smike2809 Posté(e) le 5 décembre 2015 Posté(e) le 5 décembre 2015 Bonjour, C'est une demande un peu particulière mais relativement simple dans sa forme : Je souhaite utiliser mon NAS (Synology DS214play sous DSM 6) pour accéder à mon réseau local quand je suis en déplacement afin de réveiller différents PC sur ce réseau. Pourquoi utiliser le NAS et ne pas utiliser directement le routeur ? : Eh bien parce que mon routeur n'est pas capable de mémoriser les trames ARP et lorsque les PCs sont éteints, les informations des PCs sont oubliées et il m'est impossible de réveiller un PC en Wake on WAN. C'est pour cette raison que j'utilise le VPN (PPTP ou IPSec) de mon NAS afin d'accéder au réseau local (j'y ai accès car lorsque je tape 192.168.1.1 j’accède à la page de mon routeur) et envoyer un paquet magique pour réveiller mon PC en Wake on LAN. Il y a cependant un problème car lorsque j'envoie un paquet le PC ne se réveille pas. Le PC est bien configuré car lorsque j'envoie un paquet magique depuis un autre PC du réseau local, le PC se réveille. Il y a t-il quelque chose à configurer pour que les paquets passes sans encombre à travers le pare-feu du NAS ? Merci pour le coup de main les copains Synology mike En utilisant le logiciel "Wake On Lan Monitor" sur le PC cible, et en envoyant les paquets en 3G depuis mon smartphone, ils ne sont pas réceptionnés. Aucun paquet ne parvient à l'ordinateur. Il faut croire que le NAS bloque les paquets ? 0 Citer
loli71 Posté(e) le 5 décembre 2015 Posté(e) le 5 décembre 2015 (modifié) Tu peux aussi utiliser un script WOL depuis ton NAS drectement pour reveiller ton/tes PC : Sinon il y a toujours ce paquet proposé sur nas forum que je viens de tester sur mon DS214play qui marche à merveille : Modifié le 5 décembre 2015 par loli71 0 Citer
smike2809 Posté(e) le 5 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 5 décembre 2015 (modifié) Merci loli pour ta réponse, j'ai regardé les deux sujets et ce n'est pas exactement ce que je cherche à faire. Oui j'utilise mon NAS mais uniquement come "base intermédiaire". Le VPN installé sur le NAS permet de me connecter à mon réseau local. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les paquets magiques n'atteignent pas l'ordinateur cible à réveiller. Est-ce que je dois rediriger un port dans le NAS ? , créer une règle statique ? Comment est-ce que je dois procéder ? Merci Modifié le 5 décembre 2015 par smike2809 0 Citer
loli71 Posté(e) le 5 décembre 2015 Posté(e) le 5 décembre 2015 Etant donné que tu te connectes en VPN à ton syno, ton PC se retrouve avec une adresse IP qui n'est pas celle de ton LAN, même si celle-ci te permet d'accéder à ton LAN. Comme son nom l'indique le Wake On LAN marche lorsque tu essayes de réveiller un PC sur le même LAN (ce qui n'est pas le cas à cause du VPN) en utilisant l'adresse MAC du PC directement . C'est pour cette raison que je te proposais d'utiliser le paquet de Tonton qui lui est hébergé sur ton Syno (donc sur le même Lan du PC que tu veux réveiller) et avec ta connexion VPN, tu es tout à fait capable de lancer le DSM et donc l'appli WOL. Sinon, il faut regarder le Wake On WAN .... 0 Citer
smike2809 Posté(e) le 5 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 5 décembre 2015 Oui tu as raison et c'est évident. Je sais pas pourquoi je n'y avais pas pensé avant. Ce qui est bizarre c'est qu'il me semble (je ne suis pas sûr) qu'avant ça fonctionnait, avant la mise à jour DSM 6. J'ai essayé l'app à tonton. Ca ne fonctionne pas sur DSM 6. L'installation se déroule bien mais j'ai une page blanche lorsque je clic sur le raccourci de l'app "wake on lan". J'ai suivi toutes les instructions de la 1ère page incluant la désactivation de " Améliorer la protection contre les falsifications de requêtes inter-site ". J'ai aussi désinstaller puis réinstaller perl, wakeonlan.spk, me suis délogé, j'ai redémarré le NAS mais j'ai toujours une page blanche lorsque je lance l'app "wake on lan". Comment ça ce fait que je puisse accéder aux ressources locales alors que les paquets magiques ne parviennent pas à atteindre le réseau ? N'y a-t-il pas moyen de créer une "route" menant de l'adresse ip du VPN vers le réseau local 192.168.1.X ??? 0 Citer
loli71 Posté(e) le 5 décembre 2015 Posté(e) le 5 décembre 2015 (modifié) Les paquets magiques utilisent les adresses MAC directement (donc dans un même domaine de broadcast sur un même Lan), alors que l'accès à tes ressources locales se font par routage IP au travers de ton VNP et du syno. Pour ce qui est de l'appli de Tonton sur DSM6, effectivement je n'ai pas testé, je suis en version Stable 5.2 ... je n'aime pas trop les Béta lol As-tu pensé à regarder en ssh si tu n'avais pas des messages dans le fichier /var/log/message de ton syno, dans /var/log/synopkg.log ou dans l'un des fichiers de log /var/log/httpd/ ? Modifié le 5 décembre 2015 par loli71 0 Citer
smike2809 Posté(e) le 5 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 5 décembre 2015 (modifié) Voila en annexe quelques logs. Perso j'ai trouvé aucune info pertinente dans ces fichiers. Mais bon je suis pas un expert. Il y a les logs messages qui pourraient être intéressant mais je n'arrive pas à accéder Citation admin@MyDS214play:/var/log$ cat messages cat: messages: Permission denied Si ma mémoire est bonne il faut faire un chmod. Je n'arrive pas à afficher l'actuel droit d'accès du fichier message. Citation admin@MyDS214play:/var/log$ chmod --help Usage: chmod [OPTION]... MODE[,MODE]... FILE... or: chmod [OPTION]... OCTAL-MODE FILE... or: chmod [OPTION]... --reference=RFILE FILE... Change the mode of each FILE to MODE. With --reference, change the mode of each FILE to that of RFILE. -c, --changes like verbose but report only when a change is made -f, --silent, --quiet suppress most error messages -v, --verbose output a diagnostic for every file processed --no-preserve-root do not treat '/' specially (the default) --preserve-root fail to operate recursively on '/' --reference=RFILE use RFILE's mode instead of MODE values -R, --recursive change files and directories recursively --help display this help and exit --version output version information and exit Merci loli httpd_sys-error_log.txt httpd_user-error_log.txt synopkg.log.txt messages_log.txt Modifié le 5 décembre 2015 par smike2809 ajout pièce jointe messages_log 0 Citer
loli71 Posté(e) le 5 décembre 2015 Posté(e) le 5 décembre 2015 faut être connecté en ssh avec le compte root pour pouvoir lire les fichiers de log, pas avec le compte admin. Les fichiers que tu as joint dans ton poste ne sont pas accessibles .... je crois que c'est un bug de la nouvelle version du forum :-( 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 6 décembre 2015 Posté(e) le 6 décembre 2015 Ce qu'il faut, c'est un proxy WOL. Je ne connais que la Freebox qui sache faire ça. Sinon j'ai un script en PHP qui remplit parfaitement cette fonction (et même plus). J'en ferais un paquet si l'envie m'en prend. 0 Citer
loli71 Posté(e) le 6 décembre 2015 Posté(e) le 6 décembre 2015 Il y a 1 heure , PiwiLAbruti a déclaré: Ce qu'il faut, c'est un proxy WOL. Je ne connais que la Freebox qui sache faire ça. Sinon j'ai un script en PHP qui remplit parfaitement cette fonction (et même plus). J'en ferais un paquet si l'envie m'en prend. Je suis intéressé par ton script Piwi même s'il n'est pas sous forme de paquet, ca m'ira très bien ;-) 0 Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.