Aller au contenu

ajouter un disque dans un volume existant

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche desespérement a ajouter un nouveau disque dans un volume deja existant? ce Volume est de type Basic car je n'ai pas besoin de mirroring

NAS_volume2.thumb.jpg.ff5e01e0e9babf841b

dans la gestion des volumes, l'option est grisée:

Nas_volume.jpg.0f7da8e0da58d00c113a5e1a2

A savoir aussi que le volume dans lequel je veux ajouté le disque est occupé (--> l'extention de disque)

une idée de comment je pourrais faire?

Merci d'avance!

Bonjour AnaNAS,

il y a 14 minutes, AnaNas a déclaré:

A savoir aussi que le volume dans lequel je veux ajouté le disque est occupé (--> l'extention de disque)

une idée de comment je pourrais faire?

Dans ton cas il faut passer en RAID 0 si tu veux augmenter le volume. par contre si un des disques de la grappe a un problème le volume est KO et les données sont perdu.

il te faut modifier le type de de raid pour passer de Basic au raid 0.

Merci firlin,

je suppose qu'en faisant ca je perds toutes les données? :-D

quand je suis dans le groupe de disque je fais "gerer" et ensuite j'ai la possiblité de modifier le type de RAID mais seulement RAID 1 :(

NAS_groupe.jpg.c0067ec05fbb9fbbc41e3bcee

et quand je crée un nouveau group de disque je ne peux choisir que Basic.

NAS_newgroup.jpg.ca9198c7e162ef1dd9eda3b

quand je crée un nouveau volume, je ne peux choisir que Basic egalementNAS_newVolume.jpg.3ce5e879a5ba9d18015ba2

je bypass peut-etre simplement quelque chose :(

Merci

Bon à première vu on ne peut pas passer de Basic à RAID 1 ou JBOD : https://help.synology.com/dsm/?section=DSM&version=5.2&link=StorageManager%2Fvolume_diskgroup_change_raid_type.html

il faut repartir de 0 supprimer le volume en Basic et en crée un autre en raid 0 ou JBOD.

Modifié par firlin

Il y a 2 heures , AnaNas a déclaré:

je n'ai malheureusement pas cette option :-s

NAS_createVolume.jpg.9bc8c501985c258d925

ou alors je dois passer en SHR mais je n'ai pas besoin de protection de données...

NAS_shr.jpg.6d270581d45ab9231ae5ec2ec84b

Merci en tout cas pour la réponse rapide

tu as pas le choix il te faut casser le volume et le recréer avec les 2 disques pour augmenter ça capacité.

Si vous ne rajoutez qu'un seul disque, il est tout à fait normal que la seule option proposée soit le basic dans le menu RAID ou le SHR sans protection de donnée dans le menu SHR.

Il n'y a en fait pas de vrai basic dans les nas multibaies. Ce sont en réalité des RAID monodisque, qui peuvent ensuite évoluer vers des RAID 1, 5, 6 ...

au fait ce que j'aimerais faire c'est sur le volume actuel ajouter un disque physique sans que cela modifie mon dossier logique :-s et evidement sans perdre ce que j'ai deja mis dessus si c'est possible... 

est-ce que vous voyez une solution? je suis en train de lire le wiki sur la création d'un iSCSI, ca pourrait faire ce que je veux?

Merci & bonne journée 

il y a 22 minutes, AnaNas a déclaré:

au fait ce que j'aimerais faire c'est sur le volume actuel ajouter un disque physique sans que cela modifie mon dossier logique :-s et evidement sans perdre ce que j'ai deja mis dessus si c'est possible... 

est-ce que vous voyez une solution? je suis en train de lire le wiki sur la création d'un iSCSI, ca pourrait faire ce que je veux?

Merci & bonne journée 

Ajouter un disque physique sans que cela modifie le volume : il n'y a qu'une seule solution dans votre cas : le RAID 1 qui sécurisera les données mais n'augmentera pas le volume. Si vous voulez augmenter le volume existant, vous n'avez pas d'autre solution que de le casser (et donc perdre les données qui sont dessus => sauvegarde) et de créer un RAID0 ou un JBOD. Perso, je ne recommande aucun des deux sur un NAS, mais après chacun est libre de ses choix.

Je ne vois pas ce que pourrait vous apporter la création d'un iSCSI.