Aller au contenu

installer un nouveau HDD sous dsm5

Messages recommandés

salut à tous,

un petit historique:

j’étais sous xpenology et je suis passé au vrai avec un ds415play. La migration s'est a peu près bien passée pour les 3 WD caviar green 3To, je ne connais pas le monde précisément mais je n'ai pas de sauvegarde, j'utilise tout. D'ou ma question suivante :

je viens d'ajouter un WDcaviargreen 3To. et celui ci n'est pas reconnu. normal je pense. sauf que j'ai cherché tant sur le nas que sur l'aide dsm et a chquae fois j’atterris sur la page "centre d'info/stockage" sauf qu'on peut rien faire, ni clic droit ni rien. Bref, comment faire pour l'intégrer a ce que j'ai déjà ?

merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider.

Salut kryxx,

il y a 5 minutes, kryxx a déclaré:

salut à tous,

un petit historique:

j’étais sous xpenology et je suis passé au vrai avec un ds415play. La migration s'est a peu près bien passée pour les 3 WD caviar green 3To, je ne connais pas le monde précisément mais je n'ai pas de sauvegarde, j'utilise tout. D'ou ma question suivante :

je viens d'ajouter un WDcaviargreen 3To. et celui ci n'est pas reconnu. normal je pense. sauf que j'ai cherché tant sur le nas que sur l'aide dsm et a chquae fois j’atterris sur la page "centre d'info/stockage" sauf qu'on peut rien faire, ni clic droit ni rien. Bref, comment faire pour l'intégrer a ce que j'ai déjà ?

merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider.

Ton disque apparait bien dans gestionnaire de stockage \ HDD/SSD ?

Si oui normalement pour rajouter un disque à un volume il faut aller dans Volume du gestionnaire de stockage puis cliquer sur l’icône gérer en haut.

Les disques venant d'un Xpenology, c'est une émulation d'un NAS type RS3614 je crois (à vérifier).

Et le problème c'est qu'il n'est pas possible d'augmenter le volume si le modèle de NAS n'est pas dans la liste ci-dessous.

Extrait du tuto sur la migration :

Citation

Si vous migrez des disques depuis l'un des modèles suivants vers un autre modèle ne figurant pas ici, vous ne pourrez pas changer la taille des volumes après la migration : DS3612xs, DS3611xs, DS2413+, DS2411+, DS1813+, DS1812+, DS1513+, DS1512+, DS1511+, DS1010+, DS713+, DS712+, DS710+, DS412+, DS411+, DS411+II, DS411+, RS10613xs+, RS3614xs+, RS3413xs+, RS3412xs, RS3412RPxs, RS3411xs, RS3411RPxs, RS2414+, RS2414RP+, RS2212+, RS2212RP+, RS2211+, RS2211RP+, RS814+, RS814RP+, RS812+, RS812RP+, RS810+, RS810RP+.

Le 414Play n'y est pas, ce qui veut dire que la taille du volume est figée. Va sans doute falloir penser à refaire une installation.

@firlin

merci mais voici un screenshot et je ne vois rien cf ci dessous

@Mic13710

je ne comprends pas parce que la migration s'est pas mal passée. Alors du coup question subsidiaire. Si je sauvegarde ma config actuelle (que j'espere pouvoir mettre sur une clé usb) que je remet mes disque dans l'xpenology et place 3 nouveaux disques dans le vrai syno vais je pouvoir récupérer toute ma config ? car j'en ai ramé pour avoir sickrage et sbnzbd qui tournent.

NAS - Google Chrome.jpg

il y a 17 minutes, kryxx a déclaré:

@firlin

merci mais voici un screenshot et je ne vois rien cf ci dessous

@Mic13710

je ne comprends pas parce que la migration s'est pas mal passée. Alors du coup question subsidiaire. Si je sauvegarde ma config actuelle (que j'espere pouvoir mettre sur une clé usb) que je remet mes disque dans l'xpenology et place 3 nouveaux disques dans le vrai syno vais je pouvoir récupérer toute ma config ? car j'en ai ramé pour avoir sickrage et sbnzbd qui tournent.

NAS - Google Chrome.jpg

c'est pas de cette fenêtre dont je parle mais de celle là (menu principal \ gestionnaire de stockage )Capture233.thumb.JPG.1ecaf57bacbfec48e3f

il y a 37 minutes, kryxx a déclaré:

@Mic13710

La limitation n'a pas empêché la migration et elle a sûrement dû bien se passer. Maintenant, il parait vraisemblable que le volume existant ne peut pas être augmenter. Si vous avez la possibilité de réinstaller vos disques dans le Xpenology et que vous pouvez les lire, ça facilitera l'installation de nouveaux disques dans le NAS.

Vous pouvez d'abord sauvegarder votre config et celles de vos paquets puis faire une install à partir de zéro. Vous retrouverez sans aucun doute tous les paramètres généraux, mais je ne peux rien dire sur ceux de sickrage et de sbnzbd. Peut-être qu'en passant en mode terminal, il serait possible de récupérer certaines chose, mais rien n'est moins sûr.

il y a 3 minutes, kryxx a déclaré:

bon en fait je ne peux cliquer sur gerer :(

NAS - Google Chrome_2.jpg

En plus vous êtes en RAID0 ???? Peur de rien, surtout avec des 3To dont la fiabilité est plutôt faible.

en fait ca fait un paquet d'année que je les ai, j'en avait 4 sans aucun pb, j'ai aussi un 2 et un 1 To sans pb non plus depuis au moins 3 ans. c'est pour ca que j'en ai repris 3.

il ya principalement des films et de la musique et des series. pour les photos et les documents, je les sauvegarde sur un hDD portable que j'emmene partout avec moi. il faut dire que j'ai dérangé un voleur chez moi il y a 4 ans et que peu importe le raid choisi, s'il avait réussi, il serait parti avec l'ensemble ;-)

Juste maintenant , Mic13710 a déclaré:

C'est votre choix, et vous avez surement de très bonnes raisons. C'est assurément celui que je ne ferais jamais.

je ne sais pas si ce sont de bonnes raisons mais c'est en tout cas celles que je viens d'éxpliquer. Certes, perdre tous mes films ou pire, ma muisque me ferait ch.. mais racheter 3 disques dur juste pour les proteger..., d'autant plus qu'ensuite c'est carrement un autre syno qu'il faut acheter, on ne s'en sort plus, sauf le cours de bourse de syno :biggrin:

salut,

bon en essayant de remettre dans l'xpenology, celui ci ne voulait pas et  voulait mettre a jour le logiciel. Je l'ai remis sur le syno et la ca a en fait tout fait foiré. le syno me dis qu'il a été réinitialisé et me demande de reinstaller dsm. je suis fou :-(

d'où l'interet de ton raid, je sais mic13710. Anyway, c'est trop tard pour pleurer donc phase suivante : est ce que réinstaller dsm,ca fait formater completement ou seule l'os va se reinstaller ?

il y a 10 minutes, kryxx a déclaré:

salut,

bon en essayant de remettre dans l'xpenology, celui ci ne voulait pas et  voulait mettre a jour le logiciel. Je l'ai remis sur le syno et la ca a en fait tout fait foiré. le syno me dis qu'il a été réinitialisé et me demande de reinstaller dsm. je suis fou :-(

d'où l'interet de ton raid, je sais mic13710. Anyway, c'est trop tard pour pleurer donc phase suivante : est ce que réinstaller dsm,ca fait formater completement ou seule l'os va se reinstaller ?

Non, la réinstallation du DSM ne touche pas la partition des données. C'est une mise à jour plus importante, c'est tout. Mais comme toute opération sur les disques, il se peut que ça se passe mal (d'où la nécessité des sauvegardes ....).

J'ai réfléchi à votre problème et il se peut simplement que ce soit le RAID0 qui ne peut pas être étendu. Je n'ai jamais essayé, mais je pense que la construction doit se faire avec tous les disques et qu'ensuite le raid est figé.

merci de me répondre. Non c'est pire que cela, je l'ai mis dans l'ordre et avec seulement les 3 HDD d'avant et voici le résultat. ce qui me gene en regardant le tuto de syno sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=1TGwlTT75jg c'est que :

1/ il doit etre noté "ready" or, ce n'est pas le cas.

2/sur le tuto on parle de l'effacement du disque dur... et donc des données dessus

Synology Web Assistant - Mozilla Firefox.jpg

Synology Assistant.jpg