letrouduc Posté(e) le 9 décembre 2015 Partager Posté(e) le 9 décembre 2015 Bonjour, je suis débutant en NAS et je voudrais en installer un chez moi. Mon utilisation sera la sauvegarde (en Raid) et l'utilisation de mes fichiers sur plusieurs PC et appareils mobiles. Je ne sauvegarderai pratiquement que des photos soit pour retouches sur PC soit pour visionnage sur appareils mobiles (Iphone et Ipad). Je suis photographe de mode et j'ai aussi besoin de donner un accès (sécurisé) à mes clients pour qu'ils visionnent leurs photos perso. Actuellement mon PC principal comporte 2 DD de 3To en parallèle pour sauvegarde. J'utilise environ 2To. Mon équipent actuel : 1 PC connecté en ethernet à ma Freebox, un PC portable en wifi, des appareils portables divers. Pouvez-vous me conseiller sur un équipement correct à un prix décent :) ? Merci, si vous avez besoin de plus de renseignements n'hésitez pas. A+ 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 white.spirit Posté(e) le 9 décembre 2015 Partager Posté(e) le 9 décembre 2015 (modifié) Bonjour monsieur Ouduc, Le DS215j me semble être l'achat de raison. Le modèle au-dessus coûte 100€ de plus et n'apportera vraisemblablement pas d'immense différence en performance. Question logiciels, ils offrent tous la même chose (ce qu'offrent en plus les "monstres" des gammes au-dessus, c'est vraiment destiné à des services particuliers loin de ce que tu évoques). Par contre, prévois bien ton schéma de sauvegarde: - un RAID c'est sympa mais ce n'est pas une "sauvegarde" (au fait, n'oublie pas l'onduleur, surtout si tu veux mettre en place un RAID) -> thèmes largement couverts sur le forum - la règle de base pour la sauvegarde, chaque donnée doit être sur 2 appareils différents (pas 2 disques durs d'un même volume RAID); donc si le NAS est la sauvegarde de l'ordinateur, ok; mais si certaines données sont sur le NAS et nulle part ailleurs, PAS ok; il te faudra copier régulièrement ces données sur un disque USB ou un ordinateur ou un autre NAS... Codialement, Monsieur de Bal Modifié le 9 décembre 2015 par white.spirit 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 letrouduc Posté(e) le 9 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 9 décembre 2015 (modifié) Merci pour cette réponse rapide et intéressante. Concernant le Raid, c'était juste une idée mais de toutes façons mes fichiers sont tous sauvegardés sur 2 DD externes. Mon futur schéma de sauvegarde est simple : Tous mes fichiers photos seront sur le NAS. Sauvegarde comme avant sur mes DD. Je travaillerai donc soit en fixe sur mes fichiers ou aussi depuis l'extérieur. Faut-il que je prévois un routeur ? Puis-je réutiliser mes DD de 3To qui sont des DD classiques ? Modifié le 9 décembre 2015 par letrouduc 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Mic13710 Posté(e) le 9 décembre 2015 Partager Posté(e) le 9 décembre 2015 Si vous avez une box, le routeur devrait suffire, sauf si vous avez des besoins spécifiques. Il faut vérifier si vos disques sont validés par synology. Si c'est le cas, vous pouvez les utiliser dans votre nas. La liste pour le 215J est ici. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 letrouduc Posté(e) le 9 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 9 décembre 2015 Effectivement ils ne sont pas dans cette liste. Il faut donc que j'en achète. Je vais prendre 2DD de 4To, que me conseillez-vous ? Le DS216Play est-il aussi un bon choix sachant que ça permet une utilisation multimédia qui peut être occasionnelle pour moi ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Mic13710 Posté(e) le 9 décembre 2015 Partager Posté(e) le 9 décembre 2015 (modifié) Pour les DD, choisissez plutôt des green, c'est largement suffisant. Vous ne verrez aucune différence sur les performances du NAS. Evitez les 3To qui ont quelques soucis question fiabilité, toutes marques confondues, et surtout les WD RED. Si vous n'avez pas besoin de transcodage, le play ne présente aucun intérêt. A prix égal, orientez vous plutôt vers un +. Ceci étant dit, vu l'utilisation que vous voulez faire de votre NAS, un J serait bien suffisant et vous permettra de découvrir le monde des NAS sans trop vous ruiner. N.B. : tous les NAS synology permettent une utilisation multimedia Modifié le 9 décembre 2015 par Mic13710 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 letrouduc Posté(e) le 9 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 9 décembre 2015 Je viens de faire un choix avec le sélecteur de Synology et comme je coche la case "Partage de grande quantité de photo..." ça ne me propose plus le DS215J. Je penche plus maintenant sur un DS216Play. Pour les DD, que pensez-vous des Seagate ST4000DM000 ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Mic13710 Posté(e) le 9 décembre 2015 Partager Posté(e) le 9 décembre 2015 Pour moi, ils sont excellents. Je n'ai aucun soucis avec, et j'en ai 4 sur mes 2 nas (voir ma signature). Mais comme toujours, il y a autant d'avis que d'utilisateurs. Certains diront que les Seagate ne sont pas bons et trouveront tous les arguments du monde pour défendre les WD. Ce qui est le plus inexplicable, c'est l'engouement qu'ont certains pour les fameux RED qui ne sont ni plus ni moins que du marketing. Excepté une garantie plus longue, ils ne valent pas mieux que les green ou blue de la marque. La destination NAS, c'est du pipo. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 letrouduc Posté(e) le 9 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 9 décembre 2015 Par contre ces DD ne sont pas dans la liste ICI. Est-ce vraiment un problème ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Mic13710 Posté(e) le 9 décembre 2015 Partager Posté(e) le 9 décembre 2015 Oui et non. C'est un NAS très récent et tous les disques ne sont pas encore testés. Il se peut qu'il soit mis dans la liste dans quelques temps, mais dans l'absolu, mieux vaut prendre un disque approuvé. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 gaetan.cambier Posté(e) le 9 décembre 2015 Partager Posté(e) le 9 décembre 2015 Toute facon, cest du linux le nas. Jai jamais vu un disque non reconnu 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Mic13710 Posté(e) le 10 décembre 2015 Partager Posté(e) le 10 décembre 2015 Il y a 10 heures , gaetan.cambier a déclaré: Toute facon, cest du linux le nas. Jai jamais vu un disque non reconnu D'accord avec toi sur le principe. Néanmoins, on ne peut pas dire qu'un disque qui n'est pas (encore) dans la liste est bon pour le service si on ne l'a pas soit même testé. A supposé que pour une fois ça se passe mal, on aurait l'air malin d'avoir affirmé que c'est OK. J'ai plusieurs fois eu l'occasion à titre personnel d'installer des disques qui n'étaient pas approuvés et ça n'a posé aucun problème. Pour autant je n'affirmerai pas que n'importe quel disque est compatible. Donc, au niveau du conseil sur le forum, je préfère m'en tenir à ce qui est dit sur le site Synology. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 letrouduc Posté(e) le 15 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 15 décembre 2015 Merci pour vos messages. Je viens donc d'acquérir un DS 216Play et 2 DD Seagate ST4000DM000. Reste plus que le plus difficile pour moi... L'installation :) A+ 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Question
letrouduc
Bonjour,
je suis débutant en NAS et je voudrais en installer un chez moi.
Mon utilisation sera la sauvegarde (en Raid) et l'utilisation de mes fichiers sur plusieurs PC et appareils mobiles.
Je ne sauvegarderai pratiquement que des photos soit pour retouches sur PC soit pour visionnage sur appareils mobiles (Iphone et Ipad).
Je suis photographe de mode et j'ai aussi besoin de donner un accès (sécurisé) à mes clients pour qu'ils visionnent leurs photos perso.
Actuellement mon PC principal comporte 2 DD de 3To en parallèle pour sauvegarde. J'utilise environ 2To.
Mon équipent actuel : 1 PC connecté en ethernet à ma Freebox, un PC portable en wifi, des appareils portables divers.
Pouvez-vous me conseiller sur un équipement correct à un prix décent :) ?
Merci, si vous avez besoin de plus de renseignements n'hésitez pas.
A+
12 réponses à cette question
Messages recommandés