OUARZA Posté(e) le 9 décembre 2015 Posté(e) le 9 décembre 2015 Bonjour, Je suis à la recherche d'une application à installer sur mon NAS (DS212) pour analyser mon réseau. On m'a parlé de Zabbix, mais impossible de l'installer sur mon NAS https://www.zabbix.org/wiki/InstallOnSynology Le paquet est refusé. Avez-vous un nom d'un logiciel que je puisse installer sur mon NAS ? Merci pour votre aide. 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 9 décembre 2015 Posté(e) le 9 décembre 2015 analyser ou superviser ? Ce n'est pas la même chose. Si c'est pour superviser, cacti (qui est plus fait pour monitorer, mais qui permet de faire de la supervision light) est full php, donc devrait fonctionner 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 9 décembre 2015 Posté(e) le 9 décembre 2015 Sinon la capture de trafic se fait avec tcpdump (déjà présent sur le NAS). 0 Citer
OUARZA Posté(e) le 9 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 9 décembre 2015 Merci à vous deux pour vos réponses. En fait, j'ai une radio qui s'allume toute seule, je pense qu'elle reçoit une sollicitation d'un autre équipement ou coupure Wifi... Donc j'aimerais pouvoir voir ce qu'il se passe sur le réseau. Merci 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 9 décembre 2015 Posté(e) le 9 décembre 2015 il y a 10 minutes, OUARZA a déclaré: j'ai une radio qui s'allume toute seule Tu peux être plus précis ? 0 Citer
OUARZA Posté(e) le 9 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 9 décembre 2015 J'ai une LIveradio Vintage qui s'allume d'elle-même. 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 9 décembre 2015 Posté(e) le 9 décembre 2015 3 possibilités : si elle est vraiment éteinte, elle reçoit un paquet WOL (ou équivalent propriétaire) si elle est en veille : elle est peut être configurée pour s'allumer à la moindre sollicitation elle est peut être configurée pour s'allumer à certaines heures Au pif je dirais que c'est la livebox ou une appli sur un smartphone qui l'allume 0 Citer
OUARZA Posté(e) le 10 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 10 décembre 2015 (modifié) Bonjour, Du coup, existe-t-il un paquet (pour que ça soit simple à installer) pour surveiller le réseau ? Merci Édit : que pensez-vous de celui là https://unix4lyfe.org/darkstat/ Modifié le 10 décembre 2015 par OUARZA Ajout lien 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 10 décembre 2015 Posté(e) le 10 décembre 2015 Il y a 10 heures , OUARZA a déclaré: J'ai une LIveradio Vintage qui s'allume d'elle-même. si ca n'arrive pas souvent, c'est p-e une update du firmware downloader automatiquement et le reboot de la radio si ca arrive souvent, il y a pas une option d'allumage automatique à cette radio ? tcpdump, pour voir quelque chose d'interessant, faut etre bien placer (sur le router meme) pour voir ce qui transite vers ta radio, ou avoir un switch qui peux renvoyé en mirroir les donnée d'un lien ethernet sur un autre pour surveiller le traffic. et si tu as que une box classique fournie par le fai, tout cela est impossible. 0 Citer
OUARZA Posté(e) le 10 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 10 décembre 2015 Quel logiciel sur le NAS pour relever les traces ? 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 10 décembre 2015 Posté(e) le 10 décembre 2015 Le NAS ne peut pas intercepter le trafic de la radio. Au mieux tu pourras voir les diffusions (comme la découverte SSDP sur udp/1900) et éventuellement trouver une correspondance avec l'allumage automatique de la radio. Il n'y a pas de solution simple pour capturer du trafic sur un NAS Synology à part utiliser tcpdump via Telnet/SSH. 0 Citer
pluton212+ Posté(e) le 10 décembre 2015 Posté(e) le 10 décembre 2015 (modifié) Tu as ça si tu es patient: https://www.wireshark.org/ à utiliser depuis le pc. Modifié le 10 décembre 2015 par pluton212+ 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 10 décembre 2015 Posté(e) le 10 décembre 2015 Idem ca sert a rien depuis le pc 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 10 décembre 2015 Posté(e) le 10 décembre 2015 Il y a 1 heure , gaetan.cambier a déclaré: Idem ca sert a rien depuis le pc Ça peut le faire en Wi-Fi en mode promiscuous. 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 10 décembre 2015 Posté(e) le 10 décembre 2015 il y a 4 minutes, PiwiLAbruti a déclaré: Ça peut le faire en Wi-Fi en mode promiscuous. faut encore que la carte reseau supporte ce mode, c'est pas le cas de toute 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 10 décembre 2015 Posté(e) le 10 décembre 2015 sinon n'importe quel pc configuré en routeur ou en bridge avec 2 cartes réseau, de mon point de vue c'est le plus simple/fiable/facile 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 10 décembre 2015 Posté(e) le 10 décembre 2015 a part qu'apparemment, la radio serait connecté en wifi :s 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 10 décembre 2015 Posté(e) le 10 décembre 2015 il y a 1 minute, gaetan.cambier a déclaré: a part qu'apparemment, la radio serait connecté en wifi :s dans ce cas il suffit de configurer le pc en point d'accès ;) 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 10 décembre 2015 Posté(e) le 10 décembre 2015 il y a 30 minutes, Fenrir a déclaré: dans ce cas il suffit de configurer le pc en point d'accès ;) pas faux c qd meme plus simple avec un vrai routeur tout ca :p par contre, j'ai l'impression qd a perdu le principal interessé :s 0 Citer
OUARZA Posté(e) le 11 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 11 décembre 2015 Hey ! Non non je suis toujours là, je lis avec attention vos différents échanges. J'ai installé sur mon PC wireshark (je crois l'avoir déjà utilisé). J'ai pu le lancer une fois. Maintenant il plante à chaque démarrage. J'ai du le réinstaller enfin bref. Pouvez-vous m'en dire plus sur le mode à selectionner et la façon dont je dois configurer mon PC pour relever les traces ? Mon PC doit être point d'accès wifi ? Merci 0 Citer
loli71 Posté(e) le 11 décembre 2015 Posté(e) le 11 décembre 2015 Si ta radio est effectivement en Wifi, alors tu as une petite chance de pouvoir voir le traffic vers et depuis ta radio en utilisant le mode surveillance/promiscuous (mode promiscuous: la carte réseau peut lire toutes les trames qu' elle reçoit même si elles ne lui sont pas destinées) dans Wireshark avec les drivers wifi acrylic: https://www.acrylicwifi.com/fr/blog/comment-capturer-le-trafic-wifi-avec-wireshark-sous-windows/ N’oubliez pas de consulter les informations sur les cartes compatibles avec le mode surveillance: https://www.acrylicwifi.com/en/support/compatible-hardware/ 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 11 décembre 2015 Posté(e) le 11 décembre 2015 le mode promiscuous n'est pas obligatoire si ton pc est configuré comme routeur pour ta radio, par contre certaines cartes nécessitent d'être en promiscuous pour faire point d'accès 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 11 décembre 2015 Posté(e) le 11 décembre 2015 à la fois l'iddée de base que la radio se reveille par un paquet wol ... via le wifi, il y a vraiment peu de chance 0 Citer
NetWalkerStore Posté(e) le 11 janvier 2016 Posté(e) le 11 janvier 2016 Pour l'analyse ou la post analyse des captures tcpdump réalisées depuis les NAS Synology, nous utilisons OmniPeek qui permet soit d'importer une capture déjà réalisée soit de piloter la mise en route* et de recevoir les trames en temps-réel. (*et l'arrêt de tcpdump) Une fois configuré dans OmniPeek, tcpdump est vu par le logiciel comme une carte réseau distante et est très simple à utiliser : on sélectionne cette interface comme source de capture. Un des gros intérêt de cette solution est que cela permet de faire du diagnostic à distance dès lors qu'on dispose d'une connexion IP vers le NAS distant. Un exemple d'utilisation de TCPDump est disponible sur le blog OmniPeek Sniffer blog -2 Citer
Messages recommandés