Aller au contenu
  • 0

Choix pour un premier NAS


Cush

Question

Bonjour à tous,

J'ai enfin décidé de sauter le pas, et après avoir monté un LAN domestique, je souhaite compléter mon installation avec un NAS. Je compte principalement m'en servir comme serveur multimédia pour accéder aux films, séries et photos stockés dessus depuis les 2 TV DLNA ou depuis l'ordinateur. Il y aura des accès distants depuis un compte spécifique, mais cela n'arrivera qu’occasionnellement. J'envisage également la possibilité de monter un serveur Mumble pour 15-20 connexions simultanées maximum, mais ce n'est pas du tout la priorité.

J'ai été séduit au départ par le DS115j sa simplicité et son petit prix, je pensais y ajouter un disque dur externe pour la sauvegarde avec un cron effectuant la synchronisation de façon hebdomadaire. Cependant, en me renseignant un peu sur divers site, j'ai constaté que le DLNA ne prenait pas en charge tous les formats, et que pour les formats supportés, il fallait encore que la TV soit capable de lire le codec. J'entasse des films/séries depuis plusieurs années maintenant, et je possède donc nombre de fichiers, avec une grande variétés de codecs et de containers. Cependant, tous sont lisibles avec la dernière version stable de Kodi (15.2 Isengard me semble-t-il). La TV principale est reliée au décodeur qui va avec ma box, donc pas de soucis, en revanche la TV secondaire est suspendue à un mur, et la configuration des lieux rend très délicat (voir impossible si on veux éviter d'exposer une jungle de fils) l'ajout d'un disque dur multimédia. Comme je n'ai pas très envie de devoir réencoder des milliers de fichiers, j'ai envisagé la solution du transcoder, ce qui m'a naturellement amené à considérer les modèles DS214play et DS216play.

Devant la grande quantité d'informations, parfois contradictoires, j'ai un peu de mal à me décider. Le transcoder m'épargnera-t-il les problèmes de format/codec? Nombre de personne semble le considérer comme un gadget. Si jamais il n'est pas nécessaire, un DS115j aura-t-il la puissance nécessaire pour l'utilisation que j'envisage? Il me parait un peu léger en RAM.

Merci d'avance pour vos conseils et vos remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.