benoit16 Posté(e) le 12 décembre 2015 Posté(e) le 12 décembre 2015 (modifié) Bonjour, Voila, j'ai un serveur debian chez online et je souhaite que les nouveaux fichiers téléchargés soient automatiquement transférés sur mon NAS. Malgré de longues recherches sur le net, je n'ai trouvé aucun tuto clair sur le sujet. Pourtant, je pense qu'avec les outils qu'offre dsm 5.2 ça ne doit pas être si compliqué. J'ai trouvé ça https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/613 mais je n'ai rien compris au dernier paragraphe. Si quelqu'un a réalisé cette automatisation et peut expliquer comment il a fait, je lui en serait très reconnaissant. Modifié le 12 décembre 2015 par benoit16 orthographe ! 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 12 décembre 2015 Posté(e) le 12 décembre 2015 ben en fait, c'est pas très compliqué : rsync -av home/ admin@192.168.55.66::NetBackup/backupdata/ c'est la commande à tapé sur ton server online faut donc les paquet rsync et ssh installé (en théorie, c'est le cas) home/ : le dossier de ton serveur online que tu désire synchroniser admin : le nom d'utilisateur de ton nas 192.168.55.66 : l'ip publique ou se trouve ton nas NetBackup : le dossier partagé backupdata : un dossier dans le dossier partagé maintenant, tu peux lancé rsync en mode deamon, pour que ce soit fait en temps reelhttp://www.jveweb.net/en/archives/2011/01/running-rsync-as-a-daemon.html (c vieux, mais ca devrait toujours fonctionner ;)) 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 12 décembre 2015 Posté(e) le 12 décembre 2015 une autre façon de faire : http://blog.fenrir.fr/2013/10/24/sauvegarde-via-rss/ 0 Citer
loli71 Posté(e) le 12 décembre 2015 Posté(e) le 12 décembre 2015 (modifié) Sinon il y a aussi lsyncd qui permet de faire du rsync sur ssh pour une synchronisation en temps réel de répertoires. Mais j'avoue que j'aime bien la solution de Fenir qui ne nécessite à priori aucune installation nul part, et qui permet surtout que ce soit le NAS qui vienne chercher les sauvegarde... par contre, il faut bien faire attention à la sécurisation du fichier XML et des fichiers de sauvegarde !!!!!! Modifié le 12 décembre 2015 par loli71 0 Citer
benoit16 Posté(e) le 13 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 13 décembre 2015 Sur 12/12/2015 16:05:20 , gaetan.cambier a déclaré: ben en fait, c'est pas très compliqué : rsync -av home/ admin@192.168.55.66::NetBackup/backupdata/ c'est la commande à tapé sur ton server online faut donc les paquet rsync et ssh installé (en théorie, c'est le cas) home/ : le dossier de ton serveur online que tu désire synchroniser admin : le nom d'utilisateur de ton nas 192.168.55.66 : l'ip publique ou se trouve ton nas NetBackup : le dossier partagé backupdata : un dossier dans le dossier partagé maintenant, tu peux lancé rsync en mode deamon, pour que ce soit fait en temps reelhttp://www.jveweb.net/en/archives/2011/01/running-rsync-as-a-daemon.html (c vieux, mais ca devrait toujours fonctionner ;)) Merci pour ce complément d'information. Mais quid du login du nas ? Avant d'essayer cela, j'ai voulu commencer par gérer le paramètre automove dans rutorrent. et ça ne marche pas. J'ai donné /home/pierre/torrents/complete comme chemin vers le répertoire des torrents terminés et copier comme type d'opération. Les fichiers n'arrivent pas dans /complete, ils restent dans /torrent Normalement, mes fichiers arrivent dans /torrents Ce doit être évident, mais je ne vois pas. 0 Citer
loli71 Posté(e) le 13 décembre 2015 Posté(e) le 13 décembre 2015 il y a 19 minutes, benoit16 a déclaré: Merci pour ce complément d'information. Mais quid du login du nas ? Pour utiliser rsync avec ssh, il faut mettre en place l'authentification pas clé pour ssh sur ton serveur online pour le compte qui lancera le rsync vers le compte que tu souhaites utiliser sur le synology. 0 Citer
Vinky Posté(e) le 15 décembre 2015 Posté(e) le 15 décembre 2015 Peut être que ce sujet pourra servir : http://www.nas-forum.com/forum/topic/37336-ssh-download-station-ou-notification/ 0 Citer
benoit16 Posté(e) le 18 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 18 décembre 2015 (modifié) Sur 12/12/2015 16:05:20 , gaetan.cambier a déclaré: ben en fait, c'est pas très compliqué : rsync -av home/ admin@192.168.55.66::NetBackup/backupdata/ c'est la commande à tapé sur ton server online faut donc les paquet rsync et ssh installé (en théorie, c'est le cas) home/ : le dossier de ton serveur online que tu désire synchroniser admin : le nom d'utilisateur de ton nas 192.168.55.66 : l'ip publique ou se trouve ton nas NetBackup : le dossier partagé backupdata : un dossier dans le dossier partagé maintenant, tu peux lancé rsync en mode deamon, pour que ce soit fait en temps reelhttp://www.jveweb.net/en/archives/2011/01/running-rsync-as-a-daemon.html (c vieux, mais ca devrait toujours fonctionner ;)) Je ne comprends pas, l'adresse que tu me donnes en exemple est une adresse locale et, plus loin, tu dis "ip publique où se trouve ton NAS" ? A mon avis, ce doit être une adresse publique. J'ai néanmoins essayé les 2 ! Dans tous les cas, j'ai l'erreur classique : error in socket io (code 10) at clientserver.c(122) receiver=3.0.9 Je pense avoir paramétré correctement le NAS et affecté correctement les permissions. La commande que je passe sur mon serveur debian est : rsync -av home/xxx/torrents pierre@81.65.xxx.xxx::NetBackup/incoming pierre a les droits d'accès sur incoming J'ai essayé avec l'adresse locale du NAS (mais je ne vois pas comment ça pourrait marcher) rsync -av home/xxx/torrents pierre@192.168.xxx.xxx::NetBackup/incoming Et ça ne marche pas non plus Remplacé pierre par admin : pareil rsync est evidemment installé sur mon serveur. Je n'y comprends vraiment rien Une aide serait très appréciée ! Modifié le 18 décembre 2015 par benoit16 orthographe 0 Citer
loli71 Posté(e) le 18 décembre 2015 Posté(e) le 18 décembre 2015 As tu bien configuré la redirection du port SSH sur ta Box déjà vers ton syno ? Première chose à faire pour tester que les flux fonctionnent , c'est depuis ton debian : Citation ssh pierre@192.168.xxx.xxx tu dois pouvoir te connecter sans avoir a fournir de mot de passe (utilisation de la clé privée/public entre les deux machine). Autre conseil, ne pas ouvrir le port 22 sur ta box côté interne, c'est pas le mieux en terme de sécurité, ce qui veut dire qu'il faut aussi que tu ajoutes dans ta commande (pour tester le ssh) soit en utilisant le paramètre "-p <port>". La solution la plus simple (pour ne pas avoir a retenir ce parametre et pour que le ssh s'en serve quelque soit l'appel, donc aussi au travers du rsync) est de créer un fichier "config" dans le répertoire ".ssh" de l'utilisateur qui doit lancer les commande sur ta debian, ce fichier doit par exemple contenir les infos suivantes : host MonNas Hostname 81.65.xxx.xxx Port 622 Dans cet exemple, c'est le port 622 que tu as forwardé sur ta box côté internet vers le port 22 de ton syno. il te suffit d'utiliser la commande suivante dans tes tests : ssh pierre@Monnas et dans ton rsync: rsync -av home/xxx/torrents pierre@MonNas::NetBackup/incoming 0 Citer
benoit16 Posté(e) le 18 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 18 décembre 2015 Quel nom pour le fichier config à créer dans le rep .ssh ? 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 18 décembre 2015 Posté(e) le 18 décembre 2015 ~/.ssh/authorized_keys attention aux permissions (chmod 700 ~/.ssh) 0 Citer
loli71 Posté(e) le 18 décembre 2015 Posté(e) le 18 décembre 2015 (modifié) Non Fenrir, pour le fichier de config, c'est "~/.ssh/config" sur la debian... à ne pas confondre avec le fichier d’autorisation des clés à compléter/créer lui sur le syno (~/.ssh/authorized_keys) Modifié le 18 décembre 2015 par loli71 0 Citer
benoit16 Posté(e) le 18 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 18 décembre 2015 En fait, dans /root/.ssh j'ai un fichier nas.config qui contient : Host nom_de_mon_NAS Hostname mon_ip_publique Port 22 Ce fichier a été généré automatiquement (pas par moi, c'est sur). Donc, quelle syntaxe pour rsync ? 0 Citer
loli71 Posté(e) le 18 décembre 2015 Posté(e) le 18 décembre 2015 (modifié) rsync -av home/xxx/torrents pierre@<nom_de_mon_NAS>::NetBackup/incoming euh, ben essaye "ssh pierre@<nom_de_mon_NAS>" étant donné que tu utilises le port 22 sur ta box côté internet (d'après ton fichier nas.config) Et si tu arrives à te connecter sans problème et sans mot de passe (utilisation des cles), alors essaye la commande rsync rsync -av home/xxx/torrents pierre@<nom_de_mon_NAS>::NetBackup/incoming Modifié le 18 décembre 2015 par loli71 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 18 décembre 2015 Posté(e) le 18 décembre 2015 Il y a 1 heure , loli71 a déclaré: Non Fenrir, pour le fichier de config, c'est "~/.ssh/config" sur la debian... à ne pas confondre avec le fichier d’autorisation des clés à compléter/créer lui sur le syno (~/.ssh/authorized_keys) j'avais lu la question en diagonale ... Pour tes tests, ajoute l'option --dry-run dans ta commande rsync, ça dit ce que ça va faire mais ça ne fait rien (simulation), ça t'évitera des mauvaises surprises en cas de fausse manip 0 Citer
cocolabombe0 Posté(e) le 26 décembre 2015 Posté(e) le 26 décembre 2015 Une fois mon nas refait, je vais utiliser cette méthode pour mes téléchargements. Je suis sur nginx et rutorrent sur mon serveur. https://mondedie.fr/viewtopic.php?pid=7890#p7890 0 Citer
Messages recommandés