Aller au contenu

Différents volumes et RAID

Fruteau

Messages recommandés

Bonjour

Je suis l'heureux possesseur d'un NAS ds215j, ayant 2 disques dur de 1To chacun.

Je cherche à créer un volume A de 400Go sur chaque disque, pour le mettre en RAID 1 / SHR. Et un autre volume B, c'est à dire 600Go sur chaque disque, qui sera cette fois en JBOD. 

Est ce possible ?

Le but étant de garder le volume A pour des données répliquées, au cas ou si un disque dur crashe, je puisse toujours retrouver mes données sur le volume A du disque 2.

Le volume B, sera pour pouvoir stocker des données qui non pas besoin d'être répliquées.

Est ce faisable ? Et comment procéder ?

Je vous remercie d'avance. 

Jamais essayé sur un syno mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas faisable.

Par contre je te déconseille fortement ce type de configuration.

Pour arriver au même résultat, je te conseille plutôt de faire 2 volumes simples (1 par disque, sans raid ni shr) et de créer une tache de sauvegarde des données importantes (qui recopie les "fichiers" importants d'un disque vers l'autre).

Faire à la fois du RAID et du JBOD sur la même grappe de disques c'est totalement impossible. Il faut comprendre qu'un volume en linux correspond plus ou moins à une partition sous windows, et que le RAID ou le SHR ou le JBOD n'est qu'un type de gestion d'un ou plusieurs disques.

Quand on choisi un RAID ou autre et ce quel que soit le système, il s'applique sur l'ensemble du ou des disques qui constitue(nt) la grappe. En aucun cas on peut mélanger les genres sur une même grappe. Ce n'est qu'une fois la grappe créée (RAID, SHR ou JBOD) qu'on peut créer dessus un ou plusieurs volumes (partitions).

Concernant le JBOD et encore plus le RAID0, je rejoins totalement Fenrir. Ce type de configuration n'est pas sécurisé et la perte d'un disque entraine la perte totale des données. Et comme le risque de perte augmente avec le nombre de disques qui constituent la grappe, ce n'est certainement pas la meilleure solution pour qui veut justement sécuriser ses données. Mieux vaut effectivement opter pour 2 volumes en basic, qui sont certes un peu plus délicats à gérer, mais qui apportent un peu plus de sécurité.

• à part le raid0, il n'y a rien de moins fiable que le jbod (un disque simple est plus fiable)
  • l'écriture et la lecture ne seront pas optimisés du fait des partitions et de la répartition
  • si tu te retrouve à manquer de place sur l'un ou l'autre des volumes, tu risque de galérer
  • si tu veux changer l'un ou l'autre (ou les 2) des disques pour un plus grand, ça ne marchera pas
  • ...

Pour mettre en œuvre ce que je propose, il y a une application fournie en standard sur tous les synology : Sauvegarde et réplication

Admettons que tu répartisse tes données comme suit :

• données importantes : partage IMPORTANT sur le disque1
  • données non importantes : partage DIVERS1 sur le disque1 et DIVERS2 sur le disque2

Tu créés un partage BACKUP sur le disque 2 et du le déclare comme destination de de sauvegarde dans l'appli

Après tu as juste à créer une tache de sauvegarde pour chacun le partage IMPORTANT (tu peux faire autant de taches que nécessaire)