Aller au contenu
  • 0

Retour d'expérience SHA


sylnex

Question

Bonjour,

Je cherche une solution d'haute disponibilité pour mes datastores VMware pour remplacer mon couple DRBD/Heartbeat

Je connais bien les NAS Synology essentiellement pour une utilisation simple de partage de fichiers et pour l'utilisation de LUN iSCSI en standalone. C'est donc comme cela que j'ai pu découvrir la fonctionnalité SHA que propose le DSM.

Sur le papier, c'est très tentant, mais tout cela est relativement récent, et même si je trouve les produits Synology très aboutie, j'aimerai bien avoir le retour de quelqu'un qui utilise le SHA avec des LUN iSCSI pour l'utiliser en tant que datastore dans VMware : 

- Stabilité : savoir si il arrivait que les deux Synology se retrouve dans un état inconsistant sans réelle raison par exemple.

- Efficacité : lors d'une "bascule" actif/passif (pour reprendre le terme employé dans la documentation de Synology), comment VMware se comporte t-il ? J'imagine qu'il doit quand même y avoir une interruption de quelques secondes par exemple.

Merci pour vos témoignages.

Modifié par sylnex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je te conseille de lire la documentation dédiée à SHA qui va déjà répondre à pas mal de tes questions sur les temps de reprise : http://global.download.synology.com/download/Document/WhitePaper/Synology_SHA_White_Paper.pdf

De mon point de vue, le principal défaut de SHA est que Synology ne propose pas de solution actif/actif. Synology aurait d'ailleurs pu (et même dû) introduire cette fonctionnalité avec le RC18015xs+ qui se prête particulièrement bien à ce type de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour vmware, je te recommande d'utiliser des datastores NFS, pour 3 raisons :

  1. c'est (presque) aussi performant que du mode bloc (toutes choses égales par ailleurs)
  2. le NFS permet de basculer d'un serveur à un autre sans perte de session, même avec une coupure réseau de quelques secondes
  3. c'est plus simple pour les sauvegardes que du vmfs sur des luns : tu pourras sauvegarder des vmdk comme de simples fichiers depuis le nas

Pour le SHA, je n'ai jamais eu l'occasion de tester, je laisse les autres répondre

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.