Aller au contenu
  • 0

Choix NAS pour petite entreprise de services de 8 personnes utilisant la suite MICROSOFT OFFICE 365

GD1

Question

Bonjour à tous,

J'envisage pour mon entreprise de services de 8 salariés d'acquérir un serveur NAS SYNOLOGY pour centraliser les fichiers des utilisateurs (Excel, Word, et une petite base de donnée sous ACCESS pour la facturation et les encours clients qui se limite à deux utilisateurs et rarement en simultané, moi-même et ma secrétaire). Tous les postes sont sur WINDOWS 7 (avant de passer à 10).

Nous utilisions jusqu'à présent un logiciel comptable en réseau avec un serveur maintenant obsolète sous "Windows serveur 2003". Nous n'avons plus besoin de ce serveur, car nous avons migré avec notre prestataire pour le logiciel comptable sur sa solution "cloud". Les fichiers communs (Excel, Word, et la petite base de données sous ACCESS) étaient placés dans des répertoires partagés sur le serveur. Le réseau local fonctionne avec un routeur ORANGE "LIVEBOX BUSINESS 130" sur lequel est activé le service DHCP afin de parer à toute défaillance du vieux serveur. Les imprimantes réseau sont installées sur chaque poste pour la même raison. Tout fonctionne donc bien sauf qu'il faut enlever le vieux serveur et le remplacer ... si possible par quelque chose de plus simple ...

Donc nos besoins les plus immédiats et importants se limitent à :

- Partager sur notre réseau local sur un même serveur les fichiers Excel, Word, PDF, etc.  et une petite base de données sous ACCESS (entre deux utilisateurs seulement ...). Ceci afin que chaque utilisateurs utilise la suite OFFICE installée sur son ordinateur individuel avec les documents et fichiers directement créés et modifiés sur le serveur NAS comme cela se fait actuellement sur notre vieux serveur sous "Windows serveur 2003" avec des répertoires partagés accessibles en lecteur réseau avec des raccourcis placés sur le bureau de chaque utilisateur.

- Mettre en place des sauvegardes pour les ordinateurs des utilisateurs (portables le plus souvent, sauf pour le secrétariat et l'administratif = 3 postes). Ce que nous faisons avec des disques externes raccordés au réseau via les prises USB du vieux serveur. Le serveur lui-même étant sauvegardé pareillement avec en plus deux autres disques externes (rotation par quinzaine dans un autre lieu).

La possibilité d'accéder via internet aux fichiers du futur serveur NAS pourrait être un plus, mais n'est pas une obligation. 

Un plus serait aussi d'avoir sur le serveur NAS une corbeille pour les fichiers supprimés. Ce qui n'est malheureusement pas le cas avec "Windows serveur 2003".

Au niveau des volumes "vivants" la base MICROSOFT ACCESS représente 80 Mo pour une année (on garde 5 à 6 ans, soit 500 Mo) et les fichiers du répertoire bureautique du serveur ((Excel, Word, PDF, etc.) représentent  50 Go. S'ajoutent à cela les sauvegardes des postes (100 Go par poste avec l'image disque incluse = 800 Go) et du serveur lui-même (150 Go). Donc en tout 1000 Go au maximum.

Je vous remercie de me confirmer :

- La possibilité que chaque utilisateur utilise la suite OFFICE installée sur son ordinateur individuel avec les documents et fichiers directement créés et modifiés sur le serveur NAS comme cela se fait actuellement sur notre vieux serveur sous "Windows serveur 2003" avec des répertoires partagés accessibles en lecteur réseau avec des raccourcis placés sur le bureau de chaque utilisateur.

- Que mon choix orienté a priori sur un Synology DiskStation DS215+ avec deux disques en RAID1 de 2To chacun est suffisant. J'hésite avec un DS716+ qui me parait a priori surdimensionné.

Vous remerciant par avance de vos lumières car je n'ai jamais utilisé de serveur de type NAS.

Très cordialement.

3 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

le DS415+ est probablement le meilleur choix dans ton cas

• 4 baies : donc plus évolutif pour les besoins futurs en stockage
  • permet de faire du raid6 : donc meilleur résilience en cas de panne disque (tu peux perdre 2 disques sans perdre de données)
  • gamme +  : donc fonctions d'entreprise

A cela il faut ajouter un onduleur et un système de sauvegardes (tu peux continuer utiliser les disques usb comme avant en les branchant au nas)

• 0

Perso, je pense qu'un 215+ est déjà bien assez surdimensionné pour ce genre de travail. Si 2To sont largement suffisants, vous aurez encore la possibilité d’accroitre votre stockage en changeant les disques, tout cela sans perte d'exploitation si bien sûr vous optez pour un RAID1 ou un SHR.

Comme l'a dit Fenrir, l'onduleur compatible (voir le site Synology) est absolument indispensable, surtout avec un RAID ou SHR. Ce type de stockage est extrêmement sensible aux arrêts incontrôlés qui peuvent provoquer des corruptions de données, voire la perte totale des disques.

Pour le partage des fichiers, vous pouvez bien évidemment retrouver le même fonctionnement que ce que vous avez en ce moment en passant tout simplement par un dossier partagé. Mais vous avez aussi la possibilité d'utiliser CloudStation qui est très bien adapté à votre utilisation. Les fichiers sont à la fois disponibles et synchronisés sur le serveur et sur chaque PC, ce qui permet à chaque PC de pouvoir travailler en et hors connexion (en cas de perte de réseau ou du NAS). CloudStation peut conserver jusqu'à 32 versions d'un fichier. La restauration d'une version antérieure peut se faire directement à partir du navigateur Windows. C'est beaucoup plus souple à l'usage que de travailler sur un seul dossier partagé.

Attention toutefois, CloudStation est assez gourmand en espace disque. Disons pour simplifier qu'il faut compter une capacité de stockage double de l'ensemble des dossiers et fichiers qui composent le Cloud, tous utilisateurs et dossiers confondus. Si votre Cloud pèse 500Mo, il faudra prévoir une occupation sur le disque de 1To. Il faut donc ne mettre dans le Cloud que les fichiers et dossiers de travail, et faire de l'archivage pour les autres.

Bien entendu, et surtout s'agissant de données d'entreprise, une sauvegarde régulière est à mettre en place pour ne pas perdre d'un coup tout le travail qui a été effectué.

Derniers conseils à propos des disques : choisissez les dans la liste des disques approuvés par Synology (voir le site). Evitez de prendre des disques 3To en général, et les WD Red en particulier car c'est sur cette capacité qu'il y a le taux de panne le plus élevé. Si vous voulez une capacité supérieure, passez directement au 4To. Ne prenez pas des WD red, ils n'apportent rien de plus, que ce soit en fiabilité ou en performance, et ils coutent plus chers. Préférez plutôt des green ou à la rigueur des blues. Votre NAS et vous ne ferz pas la différence.

Edit : Pour répondre à une de vos questions, il y a aussi une corbeille que vous pouvez ou non activer pour chaque dossier utilisateur et chaque dossier partagé.

Modifié par Mic13710

• 0

Merci à vous deux pour votre réponse détaillée.

Concernant les volumes je vais dissocier les sauvegardes "images disques des PC" des sauvegardes des fichiers "bureautiques de travail". Les sauvegardes des images disques des PC seront faites sur des disques externes comme avant. Ainsi les volumes gérés sur le serveur NAS seront plus faibles et ne représenteront au total qu'environ 200 Go ou 250 Go au grand maxi. De ce fait, 2 x To en RAID 1 sera a mon avis suffisant, d'où mon choix plutôt orienté a priori vers le DS215+, mais je reste attentif à la suggestion du DS415+ qui plus évolutif. Toutefois DS215+ devrait être suffisant même si je voulais mettre en place par la suite "CloudStation" pour les fichiers bureautiques de "travail actif" des collaborateurs qui ne représentent au total que 100 à 150 Go au grand maxi.

J'ai bien noté l'importance de l'onduleur. Je dispose aujourd'hui d'un onduleur "MGE PULSAR 700" qui fonctionne. S'il n'est pas compatible je le changerai.

Pour les disques approuvés par SYNOLOGY j'ai bien noté qu'il faut éviter les 3To et prendre des 2 ou 4 To et plutôt si WD des green.

Merci encore pour votre aide.