- 0
Choix NAS pour petite entreprise de services de 8 personnes utilisant la suite MICROSOFT OFFICE 365
-
Qui est en ligne 6 membres, 0 anonyme, 420 invités (Afficher la liste complète)
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
GD1
Bonjour à tous,
J'envisage pour mon entreprise de services de 8 salariés d'acquérir un serveur NAS SYNOLOGY pour centraliser les fichiers des utilisateurs (Excel, Word, et une petite base de donnée sous ACCESS pour la facturation et les encours clients qui se limite à deux utilisateurs et rarement en simultané, moi-même et ma secrétaire). Tous les postes sont sur WINDOWS 7 (avant de passer à 10).
Nous utilisions jusqu'à présent un logiciel comptable en réseau avec un serveur maintenant obsolète sous "Windows serveur 2003". Nous n'avons plus besoin de ce serveur, car nous avons migré avec notre prestataire pour le logiciel comptable sur sa solution "cloud". Les fichiers communs (Excel, Word, et la petite base de données sous ACCESS) étaient placés dans des répertoires partagés sur le serveur. Le réseau local fonctionne avec un routeur ORANGE "LIVEBOX BUSINESS 130" sur lequel est activé le service DHCP afin de parer à toute défaillance du vieux serveur. Les imprimantes réseau sont installées sur chaque poste pour la même raison. Tout fonctionne donc bien sauf qu'il faut enlever le vieux serveur et le remplacer ... si possible par quelque chose de plus simple ...
Donc nos besoins les plus immédiats et importants se limitent à :
- Partager sur notre réseau local sur un même serveur les fichiers Excel, Word, PDF, etc. et une petite base de données sous ACCESS (entre deux utilisateurs seulement ...). Ceci afin que chaque utilisateurs utilise la suite OFFICE installée sur son ordinateur individuel avec les documents et fichiers directement créés et modifiés sur le serveur NAS comme cela se fait actuellement sur notre vieux serveur sous "Windows serveur 2003" avec des répertoires partagés accessibles en lecteur réseau avec des raccourcis placés sur le bureau de chaque utilisateur.
- Mettre en place des sauvegardes pour les ordinateurs des utilisateurs (portables le plus souvent, sauf pour le secrétariat et l'administratif = 3 postes). Ce que nous faisons avec des disques externes raccordés au réseau via les prises USB du vieux serveur. Le serveur lui-même étant sauvegardé pareillement avec en plus deux autres disques externes (rotation par quinzaine dans un autre lieu).
La possibilité d'accéder via internet aux fichiers du futur serveur NAS pourrait être un plus, mais n'est pas une obligation.
Un plus serait aussi d'avoir sur le serveur NAS une corbeille pour les fichiers supprimés. Ce qui n'est malheureusement pas le cas avec "Windows serveur 2003".
Au niveau des volumes "vivants" la base MICROSOFT ACCESS représente 80 Mo pour une année (on garde 5 à 6 ans, soit 500 Mo) et les fichiers du répertoire bureautique du serveur ((Excel, Word, PDF, etc.) représentent 50 Go. S'ajoutent à cela les sauvegardes des postes (100 Go par poste avec l'image disque incluse = 800 Go) et du serveur lui-même (150 Go). Donc en tout 1000 Go au maximum.
Je vous remercie de me confirmer :
- La possibilité que chaque utilisateur utilise la suite OFFICE installée sur son ordinateur individuel avec les documents et fichiers directement créés et modifiés sur le serveur NAS comme cela se fait actuellement sur notre vieux serveur sous "Windows serveur 2003" avec des répertoires partagés accessibles en lecteur réseau avec des raccourcis placés sur le bureau de chaque utilisateur.
- Que mon choix orienté a priori sur un Synology DiskStation DS215+ avec deux disques en RAID1 de 2To chacun est suffisant. J'hésite avec un DS716+ qui me parait a priori surdimensionné.
Vous remerciant par avance de vos lumières car je n'ai jamais utilisé de serveur de type NAS.
Très cordialement.
3 réponses à cette question
Messages recommandés