Aller au contenu

Gestion des Volumes

Messages recommandés

Bonjour,

Je rencontre actuellement des soucis pour gérer mes volumes. J'ai un ds211+ avec 2x3To en Raid 1 SHR avec toutes mes données actuelles. Je viens de me prendre un DS413j avec 1x500Go et 2x3To qui sont tous vierges. Je souhaiterais utiliser mon ds211+ comme nas backup et mon ds413j pour une utilisation quotidienne. 

Mes deux buts:

- Limiter l'utilisation de raid 1 pour une utilisation sans onduleur. 

- Pouvoir augmenter l'espace disponible car mes 3To (en réalité 2.7To) vont bientôt devenir un petit juste

J'aimerais pouvoir faire deux choses:

- séparer un volume qui comporte deux disques en raid1 en deux volumes séparés. C'est notamment pour pouvoir augmenter la capacité de mon ds211+ en enlevant la redondance. Sur le principe je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire mais je n'arrive pas à gérer mon volume dans 'Gestionnaire de Volume -> Volume'.

- pouvoir créer un volume sans devoir formater le disque. Eventuellement pouvoir prendre un disque de mon ds211+ actuellement en raid1 pour le mettre sur mon ds413j en conservant les données dessus.  

Merci d'avance !

Bonjour masmines ,

Il y a 3 heures , mesmines a déclaré:

J'aimerais pouvoir faire deux choses:

- séparer un volume qui comporte deux disques en raid1 en deux volumes séparés. C'est notamment pour pouvoir augmenter la capacité de mon ds211+ en enlevant la redondance. Sur le principe je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire mais je n'arrive pas à gérer mon volume dans 'Gestionnaire de Volume -> Volume'.

Si tu es en Raid 1 ou shr sur ton DS211+ avec des données dessus on ne peux pas passer en 2 volumes distinct sans refaire une installe du nas .

Donc sauvegarde des données et de la conf de celui-ci et re-insall avec 2 volumes en Basic .Tu as pas le choix ou regarde ici si tu te le sens https://www.cambier.org/

Il y a 3 heures , mesmines a déclaré:

- pouvoir créer un volume sans devoir formater le disque. Eventuellement pouvoir prendre un disque de mon ds211+ actuellement en raid1 pour le mettre sur mon ds413j en conservant les données dessus. 

Pour cela je t'invite à regarder cette page https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/651

Ensuite si tu as 2 x 3To en SHR et que tu veux rajouter 500 Go c'est pas possible car le plus petit disque que tu peux monter c'est un 3To