Aller au contenu
  • 0

besoin d'avis choix NAS + questions

cspopomme

Question

Bonjour à tous,

Je me renseigne depuis un moment sur les NAS synology et j'aimerais sauter le pas :)

Mes volontés :

- Je veux un NAS puissant qui tiendra longtemps.
- Je suis photographe, je souhaite y mettre les raw et travailler dessus directement.
- Je souhaite utiliser video station pour gérer ma bibliothèque de films et les voir sur la télévision.
- Je souhaite y mettre toute ma musique et y accéder depuis les ordis, iphones, ipods de la maison.
- Et pour un peu plus de sécurité, un RAID 1 pour avoir un mirroring fiable.

Mes questions :

1) Le DS716+ est-il un bon choix ? (un deux baies avec deux disques de 5to sont suffisants pour mes usages.)
2) le DS415+ est-il beaucoup mieux ? quels sont les avantages du DS716+ par rapport au DS415+ ?
3) J'ai une TV connectée Philips ambilight, comment puis-je utiliser video station ? car je n'ai pas envie d'utiliser le trop basic DLNA, je souhaite voir les affiches, synopsys etc.. Et donc je souhaite avoir un manière confortable de lancer des films sur la TV
4) J'ai LABOX de Numericable (30mo en DL et 2mo en UP). Ai-je besoin d'un routeur gigabit supplémentaire ? 

Je sais que ça fait beaucoup de questions mais j'ai besoin d'avis objectifs pour me décider et pouvoir enfin entrer dans la communauté :D

Merci encore

12 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

1) Très bon modèle, tu t'assure par la même un bon suivis dans le temps niveau maj dsm, ce que tu vise.

2) Et bien les 4 baies... Maintenant en lacune... Moins récent que l'autre, ne supportera pas le btrfs, pas de moteur de transcodage matériel, bref entre les deux, je prendrais le premier, maintenant tu fais de la photo... Les raw sa bouffe pas mal...

Voila le comparateur sur les deux modèles : https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS716+/DS415+

3) Et bien regarde si dans le store de Philips, ds vidéo et disponible, mais je crois uniquement chez Samsung malheureusement, maintenant tu dois trouvais Plex, j'ai cette dernière sur ma lg, par contre faut passé par un compte prenium...

4) Et bien elle est déjà normalement en gigabit et heureusement vue le débit qu'elle propose

A oui j'oublie... Le raid 1 n'est pas une sécurité, prévoir un hdd externe pour faire des backup ;-)

Modifié par Einsteinium

• 0

Merci beaucoup pour tes réponses Einsteinium, c'est gentil de ta part de prendre du temps pour répondre.

1) J'ai regardé le comparatif, le DS415+ est plus puissant apparemment, (2,4ghz), ça va fort se ressentir ?

2) Le transcodage du DS716+ sert à quoi exactement ? En aurai-je l'utilité ?

Encore merci

• 0
il y a 5 minutes, cspopomme a déclaré:

Merci beaucoup pour tes réponses Einsteinium, c'est gentil de ta part de prendre du temps pour répondre.

1) J'ai regardé le comparatif, le DS415+ est plus puissant apparemment, (2,4ghz), ça va fort se ressentir ?

2) Le transcodage du DS716+ sert à quoi exactement ? En aurai-je l'utilité ?

Encore merci

La fréquence ne fait pas tout, ce n'est pas le même processeur et ils ont des coprocesseurs différents, ...

Le 716+ est plus puissant sur la plupart des aspects, moins sur d'autres. Dans tous les cas niveau perf brut, les 2 devraient largement convenir à tes besoins pour plusieurs années. Je pense même que tu peux descendre d'une gamme, la gamme + c'est plutôt pour les environnements pro (chiffrement, haute disponibilité, AD, virtualisation, docker, ...).

Un point à souligner :

Il y a 1 heure , cspopomme a déclaré:

- Je suis photographe, je souhaite y mettre les raw et travailler dessus directement.

Même avec le plus puissant des nas, ça ne sera pas aussi fluide qu'en direct sur ton pc/mac car tu vas ajouter une couche de latence, mais il y a des moyens de diminuer ce problème (attention je risque de parler une langue étrange :lol:, si tu ne comprends pas tout, n'hésite pas à demander) :

• le wifi (même le wifi AC à 1.2gbits) est déconseillé, privilégie un bon réseau filaire gigabit, il y a BCP moins de latence
  • si tu veux faire du mode "partage réseau" :
    • si tu es sous Windows, il faut Windows 8.1 ou plus récent (pour faire du smb3) ou une édition entreprise de Windows 7 (pour faire du nfs)
    • si tu es sous Mac, tu peux tester en AFP, mais le NFS restera plus rapide
  • si tu veux faire du mode bloc, l'iSCSI fonctionne assez bien, mais ça a des contraintes

Mais si ça peut te rassurer, ça reste très bon, au travail on a fait le test avec notre service audiovisuel sur un DS710+ (qui a donc quelques années) en iSCSI, ils étaient satisfait des performances, moins bon qu'en direct (difficile de rivaliser avec les "cendriers" noir d'Apple), mais tout à fait acceptable.

En passant, l'achat d'un onduleur est fortement recommandé avec du raid et le raid n'est pas un système de sauvegarde, pense donc à une solution de sauvegarde.

------------

*le transcodage matériel : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/577

C'est loin d'être indispensable, si par exemple ta TV lit les divx, pas besoin de transcodage, si tes vidéos sont en h264, pas besoin non plus ...

• 0

Merci beaucoup pour ces réponses.

Je suis sur mac. 

1) Tu parles du protocole pour envoyer des fichiers sur le nas ? Je serai principalement en WIFI ou en direct RJ45 si il le faut.
Du coup c'est quoi AFP ou NFS ?

2) j'ai cru comprendre que video station peut envoyer directement une vidéo via DLNA sur la TV en utilisant une application iphone. C'est bien ça ? Il ordonne à la tv de lancer le fichier et elle lance le film directement ?

• 0
  1. AFP, NFS et SMB sont des protocoles de "partage de fichier", c'est pour accéder aux fichiers du nas sur ton poste via le réseau
    • sous MAC, par défaut c'est AFP
    • personnellement, je trouve que NFS est plus rapide (toutes plateformes confondues), même si moins sécurisé avec une conf par défaut (en local on s'en fou)
  2. oui
    • il faut que la TV soit compatible DLNA
    • ce n'est pas exclusif à l'iPhone, tu peux aussi piloter depuis Android et depuis un navigateur (c'est plus limité)
    • ça marche aussi avec les Chromecast, les AppleTV, les Roku
    • en théorie avec tout ce qui est compatible DLNA
  3. pour l'ISCSI, je ne rentrerais pas dans les détails sauf si besoin
    • mais c'est le plus performant
    • et le plus contraignant

• 0
Le 21 décembre 2015 at 00:39, cspopomme a dit :

Bonjour,

Pourquoi ce souhait?

C'est je pense une mauvaise idée, si tu veux travailler dans de bonnes conditions, les RAW doivent être sur l'ordinateur, voire des supports firewire/usb/thunderbolt. Débits de transferts mis-à-part, le réseau est lent et (très) peu réactif en comparaison des autres solutions.

Par contre, rien empêche de mettre en place les tâches de sauvegarde/synchronisation qui vont bien pour avec une sauvegarde permanente sur le NAS et être sur que toutes les photos de travail sont à portée de main, même en déplacement... Mais encore une fois, travailler sur des fichiers lourds, afficher des albums complets sous forme de vignettes (etc) depuis le NAS, ça va pour les 10 photos de mon dernier week-end, mais pas pour un pro je pense.

Il y a des logiciels de sauvegarde/synchro très bien faits: http://mac-backup-software-review.toptenreviews.com
(j'ai beaucoup utilisé Tri-Backup, j'ai lu beaucoup de bien de ChronoSync; les autres, je ne sais pas)

• 0
Il y a 9 heures, Fenrir a dit :
  1. AFP, NFS et SMB sont des protocoles de "partage de fichier", c'est pour accéder aux fichiers du nas sur ton poste via le réseau
    • sous MAC, par défaut c'est AFP
    • personnellement, je trouve que NFS est plus rapide (toutes plateformes confondues), même si moins sécurisé avec une conf par défaut (en local on s'en fou)

D'accord merci, dés que j'aurai mon NAS je regarderai de ce côté quel protocole utiliser pour un débit maximum. Y compris pour L'ISCSI.

Il y a 3 heures, white.spirit a dit :

Bonjour,

Pourquoi ce souhait?

J'aimerais tout avoir à un seul endroit, sur le NAS ce sera pratique en local pour tous les appareil de la maison. Ma compagne a besoin d'y accéder aussi depuis son mac. Sous lightroom ça me permettra d'essayer les aperçus dynamiques.

Dites, pour le NAS, et pour mon utilisation (plutôt multimédia), le DS216play me suffirait ? 
Il est moins cher, mais moins puissant.. j'avoue que même si c'est mon premier NAS j'en veux un performant qui rame le moins possible..

Maintenant si il n'y a pas de grande différence la différence de prix n'est pas négligeable.. :/

Quels sont les différences (à l'usage), vitesse, fonctions etc.. avec le DS716+ ? Pour mon utilisation.

PS: Merci. J'ai rarement vu une communauté aussi "mature". En effet les forums informatiques en général sont pollués par des gens non-compétants ou puérils, et les réponses sont peu constructives.. Ici les réponses qui m'ont été données sont vraiment qualitatives et pédagogiques, ça donne envie d'aller beaucoup plus loin dans l'apprentissage du NAS.. Merci pour tout ça. 

• 0

Pour lightroom, le logiciel semble avoir une limitation : https://www.synology.com/en-us/solution/photographer/FAQ

Il y a 6 heures, cspopomme a dit :

Quels sont les différences (à l'usage), vitesse, fonctions etc.. avec le DS716+ ? Pour mon utilisation.

Le DS216play n'a pas du tout le même cpu (pas la même architecture), il y a donc des fonctions en moins (y compris par rapport au DS214play) et certaines appli ne seront pas dispo.

La collection x16 est encore très récente, il n'y a pas encore assez de retour dessus pour s'en faire une idée précise. Je ne peux donc me fier qu'aux infos de Synology :

C'est difficile de comparer les gammes + avec les autres, ce n'est vraiment pas le même usage. En débit brut sans agrégation de lien ça doit se valoir. Pour le transcodage le DS216play peut gérer le h265. En puissance brute les DS716+ est probablement plus puissant. En environnement d'entreprise, le play ne tiendra probablement pas la route (cpu, virtualisation, chiffrement, ...).

=>Si tu comptes faire uniquement ce que tu annonces, le DS216play devrait être adapté. Mais si tu comptes/risques de faire autre chose avec plus tard (on peut faire BCP de choses avec un synology, vraiment BCP), il faut peut être taper plus gros.

Quand je parlais de descendre d'une gamme, j'avais le DS415play en tête :

• moins cher que les DS716+ et DS415+
  • cpu intel donc pas de surprise coté logiciels
  • 4 baies donc plus évolutif pour tes besoin (raw), timebackup, raid 5 ou raid 6 possible
  • plein de port usb
  • mais collection 2015, donc 1 an de mise à jour en moins

• 0

Merci pour ces réponses, 

Effectivement vu que je souhaite le garder longtemps et faire plein de choses avec j'ai commandé le ds716+ avec un disque WD red de 6to. J'achèterai le deuxième en début d'année. 

Des que je le reçois je repasse ici :) pour l'installation il faut formater le disque ? En quoi ? Je suis sur Mac

et joyeux noel à tous ! Profitez en bien. 

'A bientot

Modifié par cspopomme

• 0

bonjour cspopomme,

Il y a 2 heures, cspopomme a dit :

Des que je le reçois je repasse ici :) pour l'installation il faut formater le disque ? En quoi ? Je suis sur Mac

c'est le nas qui va formater ton disques, tu peux faire un test du disque avant de le monter dans le nas avec le logiciel constructeur.

Je le répète peut être mais as tu pensé à l'onduleur ?

• 0
il y a 12 minutes, firlin a dit :

bonjour cspopomme,

c'est le nas qui va formater ton disques, tu peux faire un test du disque avant de le monter dans le nas avec le logiciel constructeur.

Je le répète peut être mais as tu pensé à l'onduleur ?

Oui je l'achèterai en debut d'année avec le second disque, là le budget n'est pas extensible pendant les fêtes ^^

Mais ne t'inquiete pas je mesure bien le risque à laisser le NAS sans onduleur..

Si il y a qu'un seul disque, c'est autant risqué qu'en RAID ?