Aller au contenu

Problème Capacité?

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens juste d'acquérir un NAS : je découvre tout cela. La question qui suit est peut être bête mais tant pis, je me lance...

J'ai 2 x 3to en 1 volume. 

Dans mon gestionnaire de stockage, mes 2 disques apparaissent bien (statut normal) mais la capacité de mon volume indique 2,68to alors que ca devrait être le double non? Pareil dans mon centre d'infos... Est-ce normal ou est-ce que j'ai foiré un truc dans mon installation? 

Merci d'avance à ceux qui répondront à ma question (surtout si elle est bête... ;) )

Ah... Tu es atteints du syndrome clic clic suivant... Pas vraiment guérissable ^^

La prochaine fois que tu installe quelque chose, prend le temps de lire complètement, cela évite l'installation de barre à outils et cie comme le font beaucoup d'installateurs...

Tu dois être en shr avec protection de volume alors...

La seule solution, supprime le volume et recrée le, mais si tu veux la capacité totale... Je te conseil de faire deux volume basic et pas un shr sans protection, raid 0 ou djob.... Car si tu perds un disque... Tu vas perdre la totalité de tes données ;-)

Pense aussi au backup et l'onduleur.

Il y a 7 heures, Einsteinium a dit :

La seule solution, supprime le volume et recrée le, mais si tu veux la capacité totale... Je te conseil de faire deux volume basic et pas un shr sans protection, raid 0 ou djob.... Car si tu perds un disque... Tu vas perdre la totalité de tes données ;-)

Je suis d'accord, le JBOD fait pas le DJOB ! :lol:

Petite précision : le SHR sans protection est au SHR ce que le basic est au RAID. C'est pareil. La seule différence entre les deux c'est la couche lvm.

Le plus simple c'est de "casser" le SHR avec protection de donnée pour en faire un SHR sans protection de donnée. Ce n'est pas supporté par Synology, mais c'est tout de même réalisable en suivant le tuto proposé par Gaëtan Cambier. Après quoi, il n'y a plus qu'à créer un deuxième volume en SHR sans protection de donnée en évitant pour une fois de jouer l'acharné du clic mais en lisant bien les différentes options avant de valider.

Et surtout, comme le dit Einsteinium, ne pas choisir le RAID0 ou le JBOD qui ne sont pas vraiment des types de stockage a utiliser sur des serveurs dont le but est tout de même de sécuriser les données.