Aller au contenu
  • 0

quel NAS pour un usage unique ?


baloo46

Question

bjr à tous

Sachez d'abord que je suis parfaitement ignorant du monde des NAS !

ma question : je recherche "simplement" un disque dur réseau qui me permette de lire exclusivement des fichiers musicaux (equiv. 1300 CD) par un lecteur réseau hifi indépendant, ce qui me dispensera d'allumer mon PC. J'imagine (j'espère) que la configuration sera à ma portée !

Et c'est tout : pas d'utilisateurs multiples, pas d'autres données partagées, pas d'accès à distance, pas de TV, pas d'internet, pas d'autres appareils connectés etc.: ce sera un système fermé, avec une liaison érthernet entre un NAS , ma box et le lecteur réseau. J'aurai juste (?) à transférer (glisser déposer ?) mes fichiers actuellement sur le DD de mon portable vers le NAS et... c'est tout du moins je l'espère.

capacité 4T° ; je ne pense pas que le RAID soit indispensable puisque je sauvegarde déjà mes fichiers sur 2 DD externes classiques.

quel NAS pourrait faire l'affaire ? j'ai vu un LaCie cloudbox, mais avec des avis mitigés quant à la fiabilité, d'où ma recherche chez synology qui semble faire l'unanimité sur ce plan, mais moins sur celui de la complexité.

mais mon usage prévu devrait rendre la configuration moins difficile...

vos avis sont les bienvenus

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Baloo46,

Il y a 2 heures, baloo46 a dit :

bjr à tous

Sachez d'abord que je suis parfaitement ignorant du monde des NAS !

ma question : je recherche "simplement" un disque dur réseau qui me permette de lire exclusivement des fichiers musicaux (equiv. 1300 CD) par un lecteur réseau hifi indépendant, ce qui me dispensera d'allumer mon PC. J'imagine (j'espère) que la configuration sera à ma portée !

Et c'est tout : pas d'utilisateurs multiples, pas d'autres données partagées, pas d'accès à distance, pas de TV, pas d'internet, pas d'autres appareils connectés etc.: ce sera un système fermé, avec une liaison érthernet entre un NAS , ma box et le lecteur réseau. J'aurai juste (?) à transférer (glisser déposer ?) mes fichiers actuellement sur le DD de mon portable vers le NAS et... c'est tout du moins je l'espère.

capacité 4T° ; je ne pense pas que le RAID soit indispensable puisque je sauvegarde déjà mes fichiers sur 2 DD externes classiques.

quel NAS pourrait faire l'affaire ? j'ai vu un LaCie cloudbox, mais avec des avis mitigés quant à la fiabilité, d'où ma recherche chez synology qui semble faire l'unanimité sur ce plan, mais moins sur celui de la complexité.

mais mon usage prévu devrait rendre la configuration moins difficile...

vos avis sont les bienvenus

 

Dans ton cas un DS115J ou DS215J devrait très certainement te convenir. (le DS215J c'est un 2 baie masi tu peux y monter qu'un seul disque esil est plus puisant que le ds115J ).

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS115/DS215j/DS115j

Après pour le disque dur ne prend pas des 7200tr/min cela ne sert à rien.

Si tu as besoin de 4To prend un 5To ou 6To si tu veux pas le changer dans un ans ou deux.

il y a une heure, baloo46 a dit :

... en fait et si je ne me trompe pas de vocabulaire, je crois que ce que je veux, c'est un simple serveur dnla

Oui c'est le service : serveur multimédia qu"il faut installer sur la nas.

Après il y a d'autre service qui permet de telecharger les jaquettes et de trier les album par type , etc..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour le modèle je confirme, un DS115J serait largement suffisant mais il vaut mieux prendre un 2 baies si le budget le permet.

Petite précision pour le raid : ça sert à avoir de la continuité de service, si un disque flanche, le système continu de fonctionner, ce n'est pas lié aux sauvegardes (d'ailleurs il est plus important d'avoir des sauvegardes si on fait du raid que si on n'en fait pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ds 215... oui, mais l'installation me fait peur !

J'ai vu (un exemple parmi d'autres) qu'il était question d'IP fixe ...et je ne sais même pas ce que c'est !

C'est vous dire mon niveau !

Il n'existe donc pas un "truc" plus simple pour faire ce que je cherche : permettre a un lecteur réseau hifi de lire le contenu d'un dd réseau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ne t'inquiète pas pour l'installation, si Synology est leader dans les nas "maison" c'est en grande partie grâce à sa simplicité d'utilisation (en 5min max c'est installé)

Une adresse IP c'est l'adresse d'un équipement sur le réseau, ton pc en a une (même plusieurs), ton téléphone aussi, ... tout ce qui a une carte réseau en a. En générale cette adresse est donnée par un serveur DHCP (c'est surement la box internet qui le fait), quand on parle d'IP fixe, c'est qu'on a dit au serveur DHCP de toujours donner la même adresse à une machine OU que l'on a configuré l'adresse directement dans la machine.

=>ne t'occupe pas de ça, ça n'a aucune importance, en tout cas pour le moment

Tu as un guide rapide ici : http://global.download.synology.com/download/Document/QIG/DiskStation/15-year/DS215j/Syno_QIG_DS215j_fra.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, baloo46 a dit :

Merci pour ces tuyaux !

Je vais peut être passer à l'acte, en me promettant de revenir vers vs en cas de difficultés.

Bonne fin d'année à tous!

 

Si cela peux t'aider regarde ici aussi https://hadiyahyalab.wordpress.com/build-log/synology-ds215j/synology-ds215j-part-2-installation-and-basic-configuration/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.