Aller au contenu

Connexion VPN : je ne comprends pas tout...


elpeygey

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai configuré le serveur VPN du Syno derrière ma freebox et j'y accède bien depuis mon iPhone en L2TP.

Une fois le VPN monté je peux me connecter à l'interface Web du Syno et l'administrer, enfin pas trop car l'écran est un peu petit.

Par contre DS-File et DS-Audio ne fonctionnent pas, mais DS-Notes oui ?...

Je ne sais pas où chercher des logs pour comprendre et cette différence de traitement entre les apps me consterne.

Pour info Syno en a.b.1.x et @VPN en a.b.100.y

J'aurais une autre question sur la connexion du mac au VPN : l'iphone se connecte sans souci au VPN, par contre si je partage la connexion 3/4g de l'iphone avec le Mac : impossible d'accrocher le VPN du Syno. Là non plus je ne comprends pas pourquoi. que je monte le VPN sur l'iphone ou pas. Mais en toute logique je devrais partager la connexion puis monter le VPN sur le Mac.

Merci d'avance pour vos lumières / pistes.

lpg

Modifié par elpeygey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, elpeygey a dit :

Oui tout à fait, ça n'est pas un souci de résolution de nom.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce que tu constates:

  • quel est le message d'erreur?
  • le refus de connexion est-il instantané apres appui sur "connecter" ou au bout d'un délai (timeout)

Pour investiguer plus avant (et si tu te sens de le faire) faudrait te connecter root en ligne de commande sur ton NAS (ssh ou telnet).

Ensuite un

ifconfig -a | grep ppp

devrait de permettre de vérifier le nom de ton interface VPN

ppp300 chez moi:

fserv> ifconfig -a | grep ppp
ppp300    Link encap:Point-to-Point Protocol  

tu pourras alors surveille le traffic réseau dans le tunnel VPN avec la commande suivante:

tcpdump -i ppp300

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28 décembre 2015 at 14:15, CoolRaoul a dit :

Tout d'abord merci pour ton message détaillé et pardon pour mon délai de réponse:

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce que tu constates:

  • quel est le message d'erreur?

impossible de se connecter au diskstation. Vérifiez la connexion au réseau et l'adresse IP

  • le refus de connexion est-il instantané apres appui sur "connecter" ou au bout d'un délai (timeout)

Quand je clique sur se connecter (bouton vert).

Pour investiguer plus avant (et si tu te sens de le faire) faudrait te connecter root en ligne de commande sur ton NAS (ssh ou telnet).

Ensuite un


ifconfig -a | grep ppp

ppp0      Link encap:Point-to-Point Protocol

devrait de permettre de vérifier le nom de ton interface VPN

ppp300 chez moi:


fserv> ifconfig -a | grep ppp
ppp300    Link encap:Point-to-Point Protocol  

tu pourras alors surveille le traffic réseau dans le tunnel VPN avec la commande suivante:


tcpdump -i ppp300

Et bien quand je lance dsnotes sous tcpdump il cause beaucoup, par contre pour dsaudio ou dsfile : grand silence. les applis ne semblent même pas initier de connexion au NAS...? Je vais essayer de les supprimer de l'iphone puis les recharger. Ok je ne vois pas pourquoi mais au moins j'aurai essayé... : ça ne change rien.

J'ai aussi essayé DSphoto : ça fonctionne. Il doit y avoir une histoire de port, j'ai l'impression que dsnotes et dsphoto sont des webapp (80), ce qui n'est peut-être pas le cas de DSfiles et DSaudio ?

 

 

Le 29 décembre 2015 at 21:01, StéphanH a dit :

Bonjour,

Quand tu te connectes depuis ton iPhone, tu es sur un réseau mobile ou sur un réseau wifi ?

(Rédigé sous Tapatalk)

Bonsoir StéphanH,

sur réseau mobile, mais le pb est bien lié au VPN : si il est monté ça ne marche pas non en WIFI à la maison. Alors que dès que je l'éteins ç'est bon.

lpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elpeygey a dit :

 

Et bien quand je lance dsnotes sous tcpdump il cause beaucoup, par contre pour dsaudio ou dsfile : grand silence. les applis ne semblent même pas initier de connexion au NAS...? Je vais essayer de les supprimer de l'iphone puis les recharger. Ok je ne vois pas pourquoi mais au moins j'aurai essayé... : ça ne change rien.

J'ai aussi essayé DSphoto : ça fonctionne. Il doit y avoir une histoire de port, j'ai l'impression que dsnotes et dsphoto sont des webapp (80), ce qui n'est peut-être pas le cas de DSfiles et DSaudio ?

Tu devrais aller vérifier dans le panneau de configuration de DSM, dans la rubrique "portail des applications" si il y a bien des ports affectés à dsaudio et dsfile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CoolRaoul a dit :

Tu devrais aller vérifier dans le panneau de configuration de DSM, dans la rubrique "portail des applications" si il y a bien des ports affectés à dsaudio et dsfile.

Il y a 3 lignes : audio station, filestation et notes station, et elles sont vides. Donc sur des ports standards ? Et notes passe alors que audio/file bloquent... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, me suis trompé, DSaudio et DSfile utilisent bien le serveur http système (ports 5000 en http et 5001 pour https) et c'est  également le cas de DSNote (CF ici)

Les ports personnalisés ne sont pas utilisés (sauf si spécifiés explicitement dans le champ adresse du formulaire de connexion) par les applis smartphone.

Dans ce cas je ne comprend pas comment il est possible que DSnote se connecte et pas DSAudio et DSfile

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Juste pour partager l'info : maintenant ça marche. Une nouvelle version de l'application ds audio pour iOS vient d'arriver et ça marche !

je ne sais pas si c'est parce que une nouvelle version provoque une réinitialisation de paramètres ou parce qu'elle a corrigé des bugs mais en tout cas c'est bon ?

Lpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.