Aller au contenu
  • 0

Un NAS pour Plex, sauvegarde et autres ?

Zora

Question

Bonjour !

Meilleurs voeux à tous. Après des années de bidouilles pour sauvegarder mes fichiers (Syncback) et de lecture de vidéos avec Plex depuis un PC dédié à ça (mais vieux donc conso ++) je souhaite pour 2016 me lancer dans l'aventure des NAS.

J'aimerais donc un NAS:

• Lire mes films / séries (ce sont des fichiers de 4 Go maxi, Très rarement plus) avec Plex.
  • Sauvegarder mes fichiers de mes 4 PCs (et pouvoir remonter dans l'historique des fichiers !)
  • Lire des photos sur n'importe quel périphérique.
  • Avoir un petit serveur à la Dropbox pour stocker des fichiers

Toutes mes télévisions sont équipés de Chromecast ou sont compatible DLNA

J'ai déjà un Raspberry pour la domotique (oui bon je contrôle 3 ampoules et un détecteur de fumé c'est tout :D)

Venons en à la douloureuse, le budget. Je ne voudrais pas dépasser 250 euros hors DD. Pour le moment j'en ai un seul de 3To avec mes films, ce n'est pas un disque "spécial NAS", c'est un Seagate ST3000DM001, cela fait-il l'affaire ?

Je souhaite acheter un produit qui puisse me servir pendant au moins 5 ou 6 ans avec des mises à jour régulières et que le suivi du produit ne tombe pas dans l'oubli au bout d'un an... J'ai donc vu que Synology gérait bien de ce côté là.

Merci pour vos conseils.

Modifié par Zora

3 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour Zora,

il y a 15 minutes, Zora a dit :

Bonjour !

Meilleurs voeux à tous. Après des années de bidouilles pour sauvegarder mes fichiers (Syncback) et de lecture de vidéos avec Plex depuis un PC dédié à ça (mais vieux donc conso ++) je souhaite pour 2016 me lancer dans l'aventure des NAS.

J'aimerais donc un NAS:

• Lire mes films / séries (ce sont des fichiers de 4 Go maxi, Très rarement plus) avec Plex.
  • Sauvegarder mes fichiers de mes 4 PCs
  • Lire des photos sur n'importe quel périphérique.
  • Avoir un petit serveur à la Dropbox pour stocker des fichiers

Toutes mes télévisions sont équipés de Chromecast ou sont compatible DLNA

J'ai déjà un Raspberry pour la domotique (oui bon je contrôle 3 ampoules et un détecteur de fumé c'est tout :D)

Venons en à la douloureuse, le budget. Je ne voudrais pas dépasser 250 euros hors DD. Je souhaite acheter un produit qui puisse me servir pendant au moins 5 ou 6 ans avec des mises à jour régulières et que le suivi du produit ne tombe pas dans l'oubli au bout d'un an...

J'ai donc vu que Synology gérait bien de ce côté là.

Merci pour vos conseils.

Tous les nas synology sont capable de faire ce que tu demandes, reste le cas de plex qui est pas compatible avec certain modelé.

As tu déjà réfléchit comment tu voulais organiser tes donnée sur le nas? et quelle capacite de données as tu ?

Dans la fourchette des 250€ je ne vois que deux modelés en 2 baie ( si c'est cela que tu cherches ) DS215J et le DS216play

Après pour 150€ tu as les nono baie : DS115J et DS115, mais je trouve qu'il vaut mieux partir sur un 2 baie, monter un disque au début et quand on as plus de place en rajouter un deuxième.

Normalement le DS215J et DS216play sont compatible plex, tu utilise plex pour voir les jaquettes, etc... de tes film

• 0

Alors pour les données; je compte environ:

• 3 To de fichiers vidéos
  • 500 Go de sauvegarde
  • 100 Go de Dropbox etc.

Après qu'entends-tu par "organiser les données" ?

Donc je pense pour le moment mettre mon disque de 3To puis par la suite de passer en 2x4 To disque NAS.

Effectivement ça serait du 2 baies exclusivement. Je n'ai pas les moyens de plus.

Pour Plex, c'est surtout pour décoder les fichiers. Puis-qu’après les fichiers sont envoyés sur les Chromecast, iPad ou iPhone. Je ne veux pas changer de solution, j'ai un abonnement chez eux :)

• 0
il y a 55 minutes, Zora a dit :

Alors pour les données; je compte environ:

• 3 To de fichiers vidéos
  • 500 Go de sauvegarde
  • 100 Go de Dropbox etc.

Après qu'entends-tu par "organiser les données" ?

Donc je pense pour le moment mettre mon disque de 3To puis par la suite de passer en 2x4 To disque NAS.

Effectivement ça serait du 2 baies exclusivement. Je n'ai pas les moyens de plus.

Pour Plex, c'est surtout pour décoder les fichiers. Puis-qu’après les fichiers sont envoyés sur les Chromecast, iPad ou iPhone. Je ne veux pas changer de solution, j'ai un abonnement chez eux :)

Ok, donc dans ce cas prend le DS216Play

Par contre ton disque de 3To quand tu va le monter dans le nas il va être obligatoirement formater donc si tu as des données dessus il te faut les sauvegarder.

Ensuite quand tu passera à du 2x4To prend un onduleur car le raid n'aime pas en général les micro coupure. si tu en as déjà un connecte les nas dessus..