Surfinette Posté(e) le 7 janvier 2016 Posté(e) le 7 janvier 2016 Bonjour, Mon Nas Bip assez souvent dans la journée et de manière aléatoire... pourtant quand je vais dans la console de mon Syno, je constate que la santé du système est bonne, les disques sont en bon état (Statut : Normal) et les journaux récents n'affichent aucun problème. Je vois également que le bip peut signifier un dysfonctionnement du ventilateur... Y a-t-il un moyen de confirmer qu'il s'agit bien d'un problème de ventilo ? A noter que je ne constate pas une température anormale de mon système... je vois juste que mon ventilo est réglé en mode "frais" (je crois que ça date de la canicule de l'été dernier)... du coup, peut-être qu'il travaille trop ? Qu'en pensez-vous ? Est-il aiser de changer soi-même un ventilo ? Si oui avez-vous un lien vers un tuto Merci par avance pour votre aide 0 Citer
firlin Posté(e) le 8 janvier 2016 Posté(e) le 8 janvier 2016 Bonjour Surfinette, Il y a 13 heures, Surfinette a dit : Bonjour, Mon Nas Bip assez souvent dans la journée et de manière aléatoire... pourtant quand je vais dans la console de mon Syno, je constate que la santé du système est bonne, les disques sont en bon état (Statut : Normal) et les journaux récents n'affichent aucun problème. Je vois également que le bip peut signifier un dysfonctionnement du ventilateur... Y a-t-il un moyen de confirmer qu'il s'agit bien d'un problème de ventilo ? A noter que je ne constate pas une température anormale de mon système... je vois juste que mon ventilo est réglé en mode "frais" (je crois que ça date de la canicule de l'été dernier)... du coup, peut-être qu'il travaille trop ? Qu'en pensez-vous ? Est-il aiser de changer soi-même un ventilo ? Si oui avez-vous un lien vers un tuto Merci par avance pour votre aide Pour changer le ventilo c'est assez simple en général il teint par 4 vis sur le châssis et une prise molex est fixé sur la carte mère, Le plus dur cela risque de trouver un ventilo pour le nas. c'est quoi comme version, est il toujours sous garantie ?. Pour les disques essai de faire un test smart étendu.si tu sais pas interprété les résultat poste les sur le forum. 0 Citer
Einsteinium Posté(e) le 8 janvier 2016 Posté(e) le 8 janvier 2016 Si garantie... En une semaine synology t'en renvoit un gratis ;-) 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 8 janvier 2016 Posté(e) le 8 janvier 2016 il y a 57 minutes, firlin a dit : Pour les disques essai de faire un test smart étendu.si tu sais pas interprété les résultat poste les sur le forum. et faut pas oublié que syno déclare un disque en panne uniquement qd il est vraiment mort, les données smart, qd on a l'habitude de les lire, permette de remplacer le disque avant une catastrophe, ou se préparer à l'eventualiter en ayant deja le disque de reserve si on voit que le disque commence à avoir des problèmes ;) 0 Citer
Einsteinium Posté(e) le 8 janvier 2016 Posté(e) le 8 janvier 2016 il y a 18 minutes, gaetan.cambier a dit : et faut pas oublié que syno déclare un disque en panne uniquement qd il est vraiment mort, les données smart, qd on a l'habitude de les lire, permette de remplacer le disque avant une catastrophe, ou se préparer à l'eventualiter en ayant deja le disque de reserve si on voit que le disque commence à avoir des problèmes ;) T'es ouf... Juste des secteurs en attente de realloc et il déclare déjà le disque en panne... 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 8 janvier 2016 Posté(e) le 8 janvier 2016 il y a 1 minute, Einsteinium a dit : T'es ouf... Juste des secteurs en attente de realloc et il déclare déjà le disque en panne... non, il y a eu un post avec un disk avec 65000 secteur en realoc ou defectueux et disk sain :s préfère lire les donnée smart que me fier à une icone de couleur 0 Citer
Einsteinium Posté(e) le 8 janvier 2016 Posté(e) le 8 janvier 2016 Il a de la chance alors ^^ moi ce qui me tue c'est de voir mes seagate l'été, qui lorsqu'ils passent les 55° passent en fail smart :/ 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 8 janvier 2016 Posté(e) le 8 janvier 2016 Il a de la chance alors ^^ moi ce qui me tue c'est de voir mes seagate l'été, qui lorsqu'ils passent les 55° passent en fail smart :/ Tu peux presque faire le barbecue dessus 0 Citer
Surfinette Posté(e) le 8 janvier 2016 Auteur Posté(e) le 8 janvier 2016 Merci pour vos réponses. Mon Syno est un DS710+ et il n'est plus sous garantie... 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 8 janvier 2016 Posté(e) le 8 janvier 2016 Pour vérifier que c'est le ventilo, tu peux aller voir dans les logs et/ou activer les notifications par mail. En plus des ventilo, ça peut venir d'un pb de température (système et/ou disque). pour le ventilo, c'est un 80x80x25mm, donc tout ce qu'il y a de plus standard http://www.amazon.fr/Synology-Fan-80-25_1/dp/B00DKREY5W/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1452289981&sr=8-1&keywords=DS710%2B 0 Citer
Einsteinium Posté(e) le 8 janvier 2016 Posté(e) le 8 janvier 2016 Powaaaa le prix ^^ le mieux est de simulé une panne d alim et de Ventillo durant la garantie pour avoir des pièces de rechange ;-) 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 8 janvier 2016 Posté(e) le 8 janvier 2016 il y a 1 minute, Einsteinium a dit : le mieux est de simulé une panne d alim et de Ventillo durant la garantie pour avoir des pièces de rechange ;-) ça ne marche pas avec tous les modèles ^^ pour le prix, ... c'est comme acheter un câble chez apple, on paye la marque 0 Citer
Einsteinium Posté(e) le 8 janvier 2016 Posté(e) le 8 janvier 2016 il y a 13 minutes, Fenrir a dit : ça ne marche pas avec tous les modèles ^^ pour le prix, ... c'est comme acheter un câble chez apple, on paye la marque A bon ? Les modèles pro en rack ? Ils sont flex sur le sujet quand même ^^ 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 9 janvier 2016 Posté(e) le 9 janvier 2016 (modifié) Et peut-être qu'un petit nettoyage ne lui ferait pas de mal, non ? Parce que s'il n'a pas été ouvert depuis 2010, y'a des chances pour qu'il soit un peu poussiéreux. Et pour avoir moi-même un 710, il à plutôt tendance à chauffer (la temp de mes disques est plus élevée sur le 710 que sur mon 214 alors qu'il est bcp moins sollicité). Et quitte à l'ouvrir, en profiter pour changer la batterie ! Modifié le 9 janvier 2016 par Mic13710 0 Citer
Surfinette Posté(e) le 13 janvier 2016 Auteur Posté(e) le 13 janvier 2016 Merci beaucoup pour toute vos réponses et désolée d'avoir trainer à répondre, j'ai été retenue par des urgences imprévues... Je crois effectivement que mon NAS est assez poussiéreux et qu'un nettoyage s'impose... Mais là, vous allez vous moquer de moi, j'ai un problème tout à fait idiot... impossible de sortir les les racks de HDD du NAS... j'arrive bien à débloquer la poignée et à l'éjecter, mais après les racks sont complètement bloqués, j'ai beau tirer (comme une dingue, mais pas trop quand même, j'ai pas envie de tout casser) il n'y a rien qui bouge... Je ne comprend vraiment pas comment faire coulisser les racks pour sortir les disques... c'est vraiment stupide et c'est pourtant moi qui l'ait monté ce NAS !!! Je dois être complètement nase, mais il y a un truc qui m'échappe... 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 13 janvier 2016 Posté(e) le 13 janvier 2016 Il y a 7 heures, Surfinette a dit : Merci beaucoup pour toute vos réponses et désolée d'avoir trainer à répondre, j'ai été retenue par des urgences imprévues... Je crois effectivement que mon NAS est assez poussiéreux et qu'un nettoyage s'impose... Mais là, vous allez vous moquer de moi, j'ai un problème tout à fait idiot... impossible de sortir les les racks de HDD du NAS... j'arrive bien à débloquer la poignée et à l'éjecter, mais après les racks sont complètement bloqués, j'ai beau tirer (comme une dingue, mais pas trop quand même, j'ai pas envie de tout casser) il n'y a rien qui bouge... Je ne comprend vraiment pas comment faire coulisser les racks pour sortir les disques... c'est vraiment stupide et c'est pourtant moi qui l'ait monté ce NAS !!! Je dois être complètement nase, mais il y a un truc qui m'échappe... il y a un sens et de mémoire il y a une languette à tirer ou pousser 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 13 janvier 2016 Posté(e) le 13 janvier 2016 J'ai le même problème avec mon 710. Les disques sont en effet difficiles à sortir : les racks coincent dans le boitier. Il me semble les avoir sortis la dernière fois avec un tournevis plat en appui contre le boitier pour extraire le rack. 0 Citer
Surfinette Posté(e) le 14 janvier 2016 Auteur Posté(e) le 14 janvier 2016 Il y a 15 heures, Fenrir a dit : il y a un sens et de mémoire il y a une languette à tirer ou pousser Oui oui, la "languette" je tire dessus comme une brute et ça ne vient pas du tout... j'ai même vu une vidéo youtube ou le mec tire sans effort (mais à mon avis il ne les avait pas vraiment installé à fond...) Il y a 14 heures, Mic13710 a dit : J'ai le même problème avec mon 710. Les disques sont en effet difficiles à sortir : les racks coincent dans le boitier. Il me semble les avoir sortis la dernière fois avec un tournevis plat en appui contre le boitier pour extraire le rack. Ouf, je ne suis pas totalement folle... je vais essayer ce soir, mais j'ai quand même peur de tout casser... 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 14 janvier 2016 Posté(e) le 14 janvier 2016 il y a 4 minutes, Surfinette a dit : Ouf, je ne suis pas totalement folle... je vais essayer ce soir, mais j'ai quand même peur de tout casser... Il ne faut pas non plus forcer comme une brute hein ! Le tournevis c'est juste pour donner un peu d'aide. Il faut tout de même tirer en même temps sur la languette pour sortir le disque. Comme il faut les deux mains pour cette opération, le plus simple c'est de se faire aider pour bloquer le NAS. 0 Citer
Surfinette Posté(e) le 23 janvier 2016 Auteur Posté(e) le 23 janvier 2016 Suite de mes aventures... On a fini par réussir à sortir les HDD (on = mon mari et franchement il a galéré ! c'est super d'avoir 2 ingénieurs à la maison !!!). Il y avait de la poussière mais pas la cata.... Quelques jours passent... et cette nuit, retour des bips... une véritable fanfare... je me lève car ça réveille tout le monde, ça ne peut pas attendre le matin... Aucune alerte rouge ou orange dans DSM... Je lance un test SMART rapide sur le disque 1, sensé durer 1 minute... je reste bloquée à 90%... au bout de 5-10 min toujours bloquée à 90%... je n'en peux plus d'attendre (il est 5h00 du matin)... Je lance un test SMART sur le disque 2... qui se déroule sans problème en 1 minute : résultat "Normal" Je relance un test SMART rapide sur disque 1... toujours bloqué à 90% mais là je laisse faire et je vais me recoucher... quelques heures plus tard je vais voir ce qu'il en est ... et là c'est résultat "Anormal" avec 408 secteurs défectueux qu'il dit avoir réparés... Mais il me recommande également de changer de disque... Je viens de refaire un test SMART, même messages d'alerte et d'erreur et toujours les 408 secteurs défecteux qu'il dit avoir réparé. J'ai du mal à comprendre ces différents messages (certains que je trouve contradictoires)... Et faut-il vraiment que je change de disque ou puis-je le "réparer". Dans tous les cas je file en racheter un... Ci joint quelques copies d'écran toutes prises après le test SMART qui aboutit sur Anormal. Image 2: pourquoi tout est "OK" dans le détail du test SMART Image 4 comment peut-on avoir Statut du disque 1 normal, tout en ayant une alerte Orange sur la santé du disque dur et un résultat test smart Anormal ? 0 Citer
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