lefjucabro Posté(e) le 16 janvier 2016 Partager Posté(e) le 16 janvier 2016 Bonjour, Bonne année à la communauté ! Je crois que j'ai fait une grosse boulette avec mon NAS 212j. Je vais essayer d'être le plus précis possible... J'ai 3 HDD 2To qui contiennent tous des données du NAS: - HDD1 sur Baie 1 Données du 15/01/16 - HDD2 sur Baie 2 Données du 15/01/16 - HDD3 en sauvegarde au cas où crash ou vole du NAS. Données de 2015 Je souhaite remplacer le HDD2 par HDD3,donc j’éteins le NAS et effectue le changement de disque en baie 2 --> HDD1 Baie1 / HDD3 sur Baie2. Lors du redémarrage je me dis que le NAS va voir qu'il y a un conflit et va recopier HDD1 sur HDD3. Effectivement le NAS détecte une erreur et commence à réparer l'ensemble mais patatra il n'arrive pas à réparer le système et me dit que les 2 disques sont en panne. Mes données sont encore présentes mais je comprends qu'il n'a pas pu faire faire le miroir de HDD1 sur HDD3. J'ai rebooté mais j'obtiens la même chose. Donc là je tremble je ne sais pas ce que je dois faire simplement pour retrouver un système sain, cad HDD1 sur baie1, HDD3 sur baie 2 en raid1. L'option Réparer n'est plus disponible. Merci pour vos conseils 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 16 janvier 2016 Partager Posté(e) le 16 janvier 2016 1ère chose à faire, une vraie sauvegarde des données sur un autre support quand ça sera fait (ou si tu es ok pour perdre les données), reviens ici pour la suite 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lefjucabro Posté(e) le 16 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 16 janvier 2016 (modifié) Bonsoir Fenrir, Merci pour ta réponse. Je me doutais que je devais passer par une sauvegarde de mes données. Je suis un peu juste en mémoire sur support externe, penses-tu que je puisse repartir du HDD2 (qui est sain, en Raid1 et sur baie 2 avant "l'accident") pour recréer tout mon système même si je dois formater HDD1 et HDD3 ? Ensuite, j'avais déjà fait cette manip de changer de HDD en baie 2 avec un HDD vierge et je n'avais pas eu de problème. Comment faire un échange de disque sur un 2 baie en Raid1? Le disque sur la baie 2 doit-il être obligatoirement vierge ? Modifié le 16 janvier 2016 par lefjucabro 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 16 janvier 2016 Partager Posté(e) le 16 janvier 2016 A la base ton disque est coupé en 2 (au minimum), il y a une partition qui contient un raid 1 du système (même si tu n'es pas en raid ou que tu n'as qu'un disque). Ensuite le raid ce n'est pas de la copie de fichiers, c'est de la réplication de blocs de données, si pour une raison ou une autre la géométrie a changé (changement de système de fichier, mise à jour, redimensionnement, ...), un ancien membre d'une grappe raid ne pourra pas (facilement) être réintégré. De plus, comme c'est de a copie de blocs, il peut arriver que ça réplique des blocs endommagés Enfin, comme le système est en raid, il peut utiliser l'un ou l'autre des disques en priorité, donc rien ne dit que tu as booté sur le bon disque Le petit bonus : faire des "backups" comme tu le fais ça fatigue énormément les disques, beaucoup plus que de faire des backups de fichiers et comme tu viens de t'en rendre compte, de manière moins fiable. Tu peux tester ceci : tu arrêtes le nas tu retire TOUS les disques tu remets uniquement celui que tu venais de retirer (HDD2 -> baie 2) tu rallumes le nas tu vérifie que tout est ok niveau conf et data si oui : export de la conf et backup des données si non : essaye la même manip avec les autres disques Pour le point 5.1, si arrivé au 5 c'est bon, tu peux formater l'un des autres disques (HDD1 ou HDD3) et le brancher en USB ou dans ton pc Une fois ta sauvegarde OK (une sauvegarde il faut la vérifier) : formate le disque restant depuis un pc (peu importe le format, il faut juste que le syno ne le reconnaisse pas) coupe le nas insère le disque dans la baie 1 rallume le nas contrôle que le raid se reconstruit 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lefjucabro Posté(e) le 16 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 16 janvier 2016 Merci pour tes explications et tes instructions. Naïvement je pensais que le raid1 permettait d'avoir 2 disques réellement identiques en data et blocs. Et comme les disques étaient sains (d'après SMART) je pensais à tort que mon échange de disque allait se passer sans emm***es. D'après ce que tu me dis il faut que je fasse des backup de fichiers plutôt que des backup de disque, ce que je ferai à l'avenir. En plus je crois qu'il y a un outil de versionning de fichier qui peut aider. Je testerai tout cela demain car je sature. Merci encore 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lefjucabro Posté(e) le 17 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier 2016 (modifié) Salut, Je suis au point 5 avec HDD2 sur baie 2 et j'ai une erreur: "Volume 1 dégradé" ce qui est normal car normalement le volume 1 a 2 disques. J'ai les données qui sont présentes. Penses-tu que je puisse faire ma sauvegarde (cfg + fichier) à partir de cela ? J'ai essayé le point 5 avec HDD1 ou HDD3 mais c'est pire car j'ai le message "Danger".. Merci Modifié le 17 janvier 2016 par lefjucabro 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 17 janvier 2016 Partager Posté(e) le 17 janvier 2016 Bonjour lefjucabro, Il y a 2 heures, lefjucabro a dit : Salut, Je suis au point 5 avec HDD2 sur baie 2 et j'ai une erreur: "Volume 1 dégradé" ce qui est normal car normalement le volume 1 a 2 disques. J'ai les données qui sont présentes. Penses-tu que je puisse faire ma sauvegarde (cfg + fichier) à partir de cela ? J'ai essayé le point 5 avec HDD1 ou HDD3 mais c'est pire car j'ai le message "Danger".. Merci Oui tu peux faire la sauvegarde de tes données à partir de celui-ci en suivant la procédure donné par @Fenrir 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lefjucabro Posté(e) le 18 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2016 Merci. Je suis passé pour l'outil "Sauvegarde et Réplication" et je suis à 70%. Pour l'instant tout va bien... La suite prochainement 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lefjucabro Posté(e) le 19 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 19 janvier 2016 La sauvegarde s'est bien déroulée --> j'ai un disque contenant toutes mes données J'ai formaté le dernier disque, je l'ai placé dans le NAS et le NAS a tout reconstruit --> Tout est ok, merci à vous. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés