Aller au contenu
  • 0

415 play vs 415+ vs 416

Jean-Noël

Question

Bonjour à tous.

Je suis complètement néophyte en matière de NAS, je suis en passe d'acheter mon premier. Je lis plein de documentations et de commentaires mais je dois bien dire que, faute d'expérience, je ne comprends pas la moitié de ce qui est écrit.

J'hésite entre deux modèles : 415 play et 415+ les deux semblent avoir des avantages différents et des fonctionnalités différentes mais en fait je ne sais pas à quoi tels ou tels vont me servir ou pas. Deux différences entre m'interpellent :

• Le transcodage matériel sur le 415 play
  • Le crytage sur le 415+

A quoi sert le transcodage matériel et est-il indispensable pour lire des fichiers vidéo MP4 ? 
Le cryptage est-il intéressant dans la mesure où j'aimerais pouvoir disposer de mes fichiers partout et que j'en ai des plus ou moins sensibles mais qui me sont de toute façon transmis par mai ? Si un fichier est crypté, comment mon iPad pourra-t-il le lire si je suis en Espagne ? 

Mon routeur (Bbox), fourni par le fournisseur internet et TV (Proximus)  ne dispose que de prise RJ45; une reliée à l'AppleTV et l'autre à mon ampli (Yamaha) pour les radios internet. Comment pailler ce problème pour installer le NAS ? 

Je voudrais installer le NAS en RAID 5. Est-il dès lors possibles qu'il fasse office de Time Capsule pour mon Mac ? 

Quel est l'usage d'une prise e-sata ?

Merci de vos conseils. 

Jean-Noël 

Modifié par Jean-Noël

2 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonsoir,

Le lundi 18 janvier 2016 at 12:06, Jean-Noël a dit :

A quoi sert le transcodage matériel et est-il indispensable pour lire des fichiers vidéo MP4 ?

Beaucoup de sujets ouverts là-dessus.
En conclusion, avec une Apple TV comme boitier de diffusion et Video Station pour le pilotage, pas besoin de transcodage pour les fichiers mp4 (perso, je réencode les quelques fichiers qui ne sont pas en mp4).

Le cryptage est-il intéressant dans la mesure où j'aimerais pouvoir disposer de mes fichiers partout et que j'en ai des plus ou moins sensibles mais qui me sont de toute façon transmis par mai ? Si un fichier est crypté, comment mon iPad pourra-t-il le lire si je suis en Espagne ?

Le chiffrage des données est possible avec tous les NAS Synology; la différence est due à la présence d'une puce de cryptage qui amène des performances supérieures.
Via internet, la limitation de débit sera très certainement la connexion internet, même avec un NAS sans puce de cryptage dédiée.
Le fait qu'un fichier soit lisible ou pas dépend seulement de son format et des applications dispos sur l'iPad pour l'ouvrir.

Mon routeur (Bbox), fourni par le fournisseur internet et TV (Proximus)  ne dispose que de prise RJ45; une reliée à l'AppleTV et l'autre à mon ampli (Yamaha) pour les radios internet. Comment pailler ce problème pour installer le NAS ?

Il te faut acheter un "switch" ou "hub réseau".

Je voudrais installer le NAS en RAID 5. Est-il dès lors possibles qu'il fasse office de Time Capsule pour mon Mac ?

Rien à voir avec RAID5 ou pas RAID5, il remplace très bien une Time Capsule (avec la possibilité de faire sauvegarde Time Machine dessus).

Quel est l'usage d'une prise e-sata ?

Brancher un disque dur externe (qui a un branchement format e-sata); ou brancher une extension Synology type DX213 ou DX513 (voir sur le site de Synology).

• 0
il y a 15 minutes, white.spirit a dit :

Il te faut acheter un "switch" ou "hub réseau".

un switch, surtout pas un hub

pour le reste je suis du même avis que @white.spirit

En complément, les modèles "+" sont pourvus de fonctions et d'applications qui n'existent pas sur les autres modèles, mais qui sont surtout destinées à un public professionnel ou avancé (besoin de vraiment bcp de place, virtualisation, bcp d'utilisateurs, cluster, ...)

Si tu n'as pas besoin de transcodage et que ton usage se limite à lire des vidéos, les DS416 et DS416j sont plus abordables.

Niveau perf :

1. DS415+
  2. DS415play
  3. DS416
  4. DS416j