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Posté(e)

Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses.

Voilà. J'ai un Nas Synology DS 212 Hybrid RAID (SHR) (Avec la protection de données sur un disque)

Le volume 1 est dégradé ( clignotant orange) et on me suggère de changer les disques durs défaillants.

Lorsque je regarde la santé de mes disques via le gestionnaire de stockage, on me dit que tout va bien. Les 2 disques sont sains.

J'ai donc voulu réparer via l'assistant de gestion de volume mais j'arrive au point où toutes mes données doivent être effacées. J'ai donc rebroussé chemin et je m'adresse à vous quant à la marche à suivre dans ce genre de cas si je ne veux pas perdre mes données. ( Sinon toutes mes données sont intactes et je peux lire le contenu de mes disques sans soucis)

J'attends votre aide avec impatience.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Moveonup a dit :

Le volume 1 est dégradé

 

Il y a 3 heures, Moveonup a dit :

Les 2 disques sont sains.

on peut avoir une capture d'écran des 2 messages contradictoires ?

Posté(e)

Ce sont 2 choses différentes. Ce n'est pas parce que votre disque est indiqué comme sain, qu'il est inclus dans la grappe. Il est évident que votre SHR ne tourne que sur un seul disque, le 2. Je vous conseille en premier lieu de lancer une sauvegarde de vos données.

Vous lancez ensuite un test smart étendu sur le disque pour avoir des infos plus précises. Revenez ensuite poster le résultat du test.

Posté(e)
il y a une heure, Fenrir a dit :

il faut intégrer le disque 1 dans le volume 1

J'ai bien vu que le bouton gérer était accessible. Mais vu que le disque est sorti de la grappe, il est préférable je pense d'essayer de comprendre pourquoi. L'intégration pourra se faire après.

Posté(e)

Votre image est illisible, on n'arrive pas à lire le message. Si vous avez des déconnexions, soit c'est le NAS (peu probable), soit c'est le disque (moins probable). En tout cas, c'est certainement la cause de la sortie du disque de la grappe raid. Inutile de continuer dans ces conditions.

Si vous avez un PC de bureau, vous pouvez y installer le disque et essayer de le tester avec le logiciel du constructeur.

Vous pouvez en parallèle faire un test de la CM du NAS en suivant cette faq.

Posté(e)

Après test, la carte mère est opérationnelle.

Je n'ai pas de PC de bureau donc difficile de tester les disques.

Peut être effectuer la réparation préconisée par Synology?

Posté(e)

Si vous ne pouvez pas effectuer correctement un test smart, c'est que votre disque a un pb. Vous pouvez toujours tenter la réparation, mais ça ne donnera rien à mon sens. Vous retomberez tôt ou tard sur le même problème.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

Votre image est illisible

Le message est :

Citation

La connection a echoué, vérifié les paramètres réseaux

j'ai 10/10 aux 2 yeux, ca aide à déchiffrer :p

bon, ca change rien au problème, un disk mort probablement, vu l'interface web déconne, je propose de passer en ssh, c plus stable pour faire les test

alors, en ssh, juste nous sortir les attribut du disk, histoire de pas perdre de temps avec la commande suivante :

smartctl -d sat -A /dev/sda
smartctl -d sat -A /dev/sdb

pas de capture d'écran mais un copier coller SVP, c plus lisible pour tous ;)

Posté(e)

Bon. On vient de m'avouer qu'un disque dur a été enlevé alors que le Nas était en marche. Je suppose que ça explique pas mal de choses. Maintenant, le disque est il endommagé pour autant? Quelle est la meilleure solution? Merci d'avance pour vos réponse

Posté(e)
il y a 24 minutes, Moveonup a dit :

Merci pour votre réponse, mais je suis désolé je ne sais pas ce qu'est ssh et comment y passer

http://blog.northgate.fr/2012/08/04/se-connecter-a-un-nas-synology-en-ssh-ligne-de-commande/

il y a 3 minutes, Moveonup a dit :

On vient de m'avouer qu'un disque dur a été enlevé alors que le Nas était en marche.

c sur, si on commence à enlever des disques sans raison, ca risque de poser des problème pour les données, bon, pour le disque, en théorie, ca ne pose pas de problème (à moin qu'on l'ai retirer pour jouer au foot avec) ... 

bref, faut verifier l'état des disques, avec les commande donner, et eviter qu'on ne retire abusivement les disque serait qd meme souhaitable

Posté(e)

J'ai réussi à faire un test SMART étendu complet sur le disque 1. Résultat sain statut normal.

J'ai donc lancé une réparation qui est en cours. Apparemment rien n'est effacé et le voyant s'est remis au vert.

Pour l'instant tout va bien

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