- 0
Premier NAS et questions
-
Qui est en ligne 3 membres, 0 anonyme, 340 invités (Afficher la liste complète)
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
sassa57
Bonjour
Je compte franchir le cap et m'acheter mon premier NAS depuis le temps que je veux m'en offrir un. J'ai ciblé 2 modèle en particulier : le DS215j et le DS216play
Je compte au début ne mettre qu'un seul disque dur à cause de mon budget mais par la suite je compte bien en mettre un second. Par contre, j'ai quand même quelques questions avant mon achat.
Tout d'abord au sujet de mon utilisation, ce sera surtout photos et vidéos, en effet c'est bien plus sympa quand y'a des invités de visionner les photos sur la tv plutôt que d'attendre 3 heures qu'un ordi s'allume et donc pour la vidéo (on a 2 tv à la maison toutes les 2 équipées de smart tv de samsung et j'ai également une freebox player). Je compte donc aussi visionné les vidéos depuis le freeboy player ce qui ne devrait pas poser trop de problème en activant ce qu'il faut dans le nas pour que celle ci le voit.
J'ai bien réfléchit pour les disques durs, je ne compte pas monter les disques en Raid 1 car j'ai tout de sauvegardé sur plein de petits disque externe portables (oui j'en fais la collection mdr). J'hésite donc entre le Raid 0 et le JBOD. Mais comme au départ je ne compte que mettre 1 seul disque pour le moment la question ne se pose pas.
Pourquoi j'hésite sur ces 2 modèles de NAS ? Tout simplement car pour débuter je me dis que le DS215j serait excellent mais vu que les 3/4 de son utilisation sera pour du visionnage de vidéos, est-ce que justement prendre le DS216play qui est plus puissant ne serait pas mieux ? J'ai vu qu'il décodait pour les ipad et iphone mais nous on ne s'en servira pas car ce sera que par la tv. Pour les vidéos, est-ce que le visionnage peut varier selon les caractéristiques de ces 2 modèles ? (genre de la latence, coupure ou autre). J'attends vos avis vis à vis de ces 2 modèles.
Ensuite pour les disques durs j'allais partir sur 1 wd red de 4to et par la suite en acheter un autre, wd ne m'a jamais déçu, mes pc en ont toujours été équipé et le sont toujours (j'ai des green blue et un black) et tous mes disques durs externes ce sont des wd qui fonctionnent toujours malgré leur âge pour certains. Mais après avoir lu quelques sujets, j'ai vu que les red étaient déconseillés... Qu'il valait mieux partir sur des green, or les green ne sont pas fait pour rester allumé 24h/24 et pourtant d'après ce que j'ai vu cela n'a pas l'air de poser problème. Donc j'attends aussi vos conseils pour le choix des disques.
Enfin dernier point assez important, le NAS se branche à la box or, ma box est au rez de chaussée, et mon ordi à l'étage et c'est un ordi à tour donc je ne peux pas le déplacer. On a bien un pc portable mais très très lent car assez vieux. Donc il faudra que je fasse mon transfert par wifi (oui je sais ça va être lent) ou bien par ethernet mais en cpl (ce qui ne sera surement pas mieux). Mais je suis patiente même si ça prendra du temps donc est-ce faisable de transférer par wifi ses fichiers ?
Je vous remercie d'avance de vos avis et de vos conseils
PS : Comme budget j'ai environ 500€
Modifié par sassa57Lien vers le commentaire
39 réponses à cette question
Messages recommandés