JHED Posté(e) le 30 janvier 2016 Partager Posté(e) le 30 janvier 2016 (modifié) Bonjour, Etant débutant dans l'utilisation du NAS et de ce forum, j'espère que vous ferez preuve d'indulgence à mon égard. Voici mon problème. Hier j'ai installé un nouveau disque dur 2To dans mon DS411j. Je voulais ajouter un nouveau volume mais au lieu de cela je l'ai ajouté au volume 1. Ce nouveau disque s'est donc mis en Raid sur le volume ce qui n'était pas mon intention. Existe-t-il une méthode pour séparer mes deux disques du volume 1 et créer un volume 2 avec le nouveau DDR ? Merci d'avance Modifié le 30 janvier 2016 par JHED 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 30 janvier 2016 Partager Posté(e) le 30 janvier 2016 Bonjour Jhed, il y a 9 minutes, JHED a dit : Bonjour, Etant débutant dans l'utilisation du NAS et de ce forum, j'espère que vous ferez preuve d'indulgence à mon égard. Voici mon problème. Hier j'ai installé un nouveau disque dur 2To dans mon DS411j. Je voulais ajouter un nouveau volume mais au lieu de cela je l'ai ajouté au volume 1. Ce nouveau disque s'est donc mis en Raid sur le volume ce qui n'était pas mon intention. Existe-t-il une méthode pour séparer mes deux disques du volume 1 et créer un volume 2 avec le nouveau DDR ? Merci d'avance Oui la méthode de @gaetan.cambier voir son forum https://www.cambier.org/ par contre il est fortement conseiller d'avoir une sauvegarde de ces données. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JHED Posté(e) le 30 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 30 janvier 2016 Excellent !! Merci beaucoup. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan.cambier Posté(e) le 30 janvier 2016 Partager Posté(e) le 30 janvier 2016 (modifié) il y a une heure, firlin a dit : voir son forum https://www.cambier.org/ par contre il est fortement conseiller d'avoir une sauvegarde de ces données. il est TOUJOURS conseiller d'avoir une sauvegarde mais la méthode utilisée n'est pas dangereuse ;) Modifié le 30 janvier 2016 par gaetan.cambier 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JHED Posté(e) le 30 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 30 janvier 2016 il y a 30 minutes, gaetan.cambier a dit : il est TOUJOURS conseiller d'avoir une sauvegarde mais la méthode utilisée n'est pas dangereuse ;) Bonjour Gaetan, Déjà bravo et merci pour ton site. Je suis ta procédure mais je n'arrive pas à me connecter avec putty avec le mot de passe administrateur (après avoir rentrer root) car je n'ai jamais renseigner de mot de passe administrateur sur le NAS. Pour me connecter sur le serveur web par exemple j'utilise "Admin" sans mot de passe. Une idée de ce qu'il faut faire ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan.cambier Posté(e) le 30 janvier 2016 Partager Posté(e) le 30 janvier 2016 (modifié) alors : si dsm 6.0 : login : admin + le password de l'admin sinon login : root + le password de l'admin si ton nas est à jour, tu est obliger d'avoir un mot de passe, si pas, il est temps d'en mettre un et par après mettre ton nas à jour Modifié le 30 janvier 2016 par gaetan.cambier 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JHED Posté(e) le 30 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 30 janvier 2016 Honte a moi, j'ai pas trouvé comment mettre un mot de passe. Pas faute d'avoir cherché pendant une heure pourtant. Je suis en DSM 3.1 et quand je veux mettre à jour ça me dit que la dernière version est la 4.0 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan.cambier Posté(e) le 30 janvier 2016 Partager Posté(e) le 30 janvier 2016 ok un ancien nas alors le mot de passe, dans les compte utilisateur en modifiant le compte de l'admin, honetement, le dsm 3.1, j'ai jamais connu, pour les précisions, faudra attendre une personnne + ancienne :p 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JHED Posté(e) le 30 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 30 janvier 2016 (modifié) Parfait ça a fonctionné. Mais pourquoi j'ai même pas pensé à aller dans les utilisateurs ??? Merci pour tes réponses et ta réactivité Gaetan Voici ce que j'obtiens : DiskStation> cat /proc/mdstat Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4] md5 : active raid1 sdd5[0] 1948779648 blocks super 1.2 [1/1] md2 : active raid1 sdc5[1] sda5[0] 1948779648 blocks super 1.2 [2/2] [UU] md1 : active raid1 sdc2[1] sda2[0] sdd2[3] 2097088 blocks [4/3] [UU_U] md0 : active raid1 sdc1[1] sda1[0] sdd1[3] 2490176 blocks [4/3] [UU_U] unused devices: <none> Pas envie de faire une betise... Si je comprends bien je dois travailler sur md2 et supprimer le disque sdc5 et conserver les données sur sdd5 ? Modifié le 30 janvier 2016 par JHED 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 30 janvier 2016 Partager Posté(e) le 30 janvier 2016 (modifié) Question bête pourquoi ne pas passer en 4.x ? au lieu du 3.1 Sachant que j ai vieux NAS DS210J et il est en 5.2 ( par contre c'est la dernière version que je pourrai installer dessus ). Elle est beaucoup plus agréable comme version que la 3.1. Modifié le 30 janvier 2016 par firlin supp 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JHED Posté(e) le 30 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 30 janvier 2016 Simplement parce que je ne m'étais jamais posé la question mais je vais faire la mise à jour des mon problème reglé 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan.cambier Posté(e) le 30 janvier 2016 Partager Posté(e) le 30 janvier 2016 il y a 20 minutes, JHED a dit : Parfait ça a fonctionné. Mais pourquoi j'ai même pas pensé à aller dans les utilisateurs ??? Merci pour tes réponses et ta réactivité Gaetan Voici ce que j'obtiens : DiskStation> cat /proc/mdstat Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4] md5 : active raid1 sdd5[0] 1948779648 blocks super 1.2 [1/1] md2 : active raid1 sdc5[1] sda5[0] 1948779648 blocks super 1.2 [2/2] [UU] md1 : active raid1 sdc2[1] sda2[0] sdd2[3] 2097088 blocks [4/3] [UU_U] md0 : active raid1 sdc1[1] sda1[0] sdd1[3] 2490176 blocks [4/3] [UU_U] unused devices: <none> Pas envie de faire une betise... Si je comprends bien je dois travailler sur md2 et supprimer le disque sdc5 et conserver les données sur sdd5 ? si je comprend bien, tu as actuellement : 1 volume en raid 1 ou shr avec protection de donnée qui contient les disque sda5 sdc5 1 volume avec sdd5 --> l'emplacement 2 (sdb) de ton nas est vide soit tu retire sda, soit sdc, techniquement, ca change rien, c'est un mirroir ;) donc, sur mon tuto, je me base sur sda et sdb que je retire, tu remplace dans mon tuto sdb par le disque que tu souhaite supprimer ou reutiliser surement ;) il y a 7 minutes, firlin a dit : Question bête pourquoi ne pas passer en 4.x ? au leiu du 3.1 Sachant que j ai vieux NAS DS210J et il est en 5.2 ( par contre c'est la dernière version que je pourrai installer dessus ). c sur qu'avoir un nas à jour est toujours mieux, je cropyait ici qu'on avait affaire à un nas + vieux que ca ;) bon, toute facon, pour le tuto, ca change rien, il fonctionne partout, il est vraiment universel 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JHED Posté(e) le 30 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 30 janvier 2016 Tu as tout compris c'est exactement ma config. Merci mille fois pour les explications. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés