seb-red4 Posté(e) le 30 janvier 2016 Posté(e) le 30 janvier 2016 (modifié) Bonjour, J'ai un nas Ds 212J qui est configurer en raid1 J'ai 1 des mes disque dur qui est mort j'ai laissé tourner le nas pendant quelque temps sur le seul disque dur qui marche. Pas de problème d'acces grace au raid. Je viens de racheter un DD de même taille (3TO) je l'ai branché dans le nas et redémarré tous ça .. il m'indique donc toujours volume 1 dégradé. J'ai donc cliqué sur "géré" puis sur réparé , il dit qu'il va effacer les données du DD je valide et la réparation ne se lance pas j'ai toujours "dégradé" en statut au lieux de "réparation". Quelqun à une idée ? Sinon je pensais devoir supprimer le volume et le recréé mais ça m'oblige a copier sur un autre DD toutes mes données ..Je préférerais une autre solution si elle existe. Merci d'avance Séb Modifié le 2 février 2016 par seb-red4 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 31 janvier 2016 Posté(e) le 31 janvier 2016 Tu es sur d'avoir retiré le bon disque ? Il y a 22 heures, seb-red4 a dit : je l'ai branché dans le nas et redémarré tous ça tu as fait le branchement à chaud ? (certains nas le permettent, mais pas le tiens) 0 Citer
seb-red4 Posté(e) le 31 janvier 2016 Auteur Posté(e) le 31 janvier 2016 Oui sur car l autre ne marche plus du tout .Donc impossible de me tromper je n aurais accès à rien.Et le nouveau que j ai acheté et un modèle pour nas donc pas la même étiquette que l ancien. Non j ai bien éteint le Nas pour brancher le DD. D'ailleurs il détecte bien les 2 DD et en bon état de marche.. Merci de ton aide en tous cas ! 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 31 janvier 2016 Posté(e) le 31 janvier 2016 Je pense que tu n'as pas associé ton disque au volume1 (on peut avoir la capture en entier ?) 0 Citer
seb-red4 Posté(e) le 31 janvier 2016 Auteur Posté(e) le 31 janvier 2016 Effectivement associé le disque ne me dis rien .. Donc j'ai pas du le faire . Je ne sais pas quelle capture tu veux alors je te remet les deux en totalité dis moi si tu en veux une autre . 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 31 janvier 2016 Posté(e) le 31 janvier 2016 Sur la première capture, on voit que le volume1 n'a que 1 disque clique sur Gérer 0 Citer
seb-red4 Posté(e) le 31 janvier 2016 Auteur Posté(e) le 31 janvier 2016 oui quand je clique sur gérer je ne peux que réparé le volume les autres sont grisée est je peux pas cliquer dessus 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 31 janvier 2016 Posté(e) le 31 janvier 2016 il y a 12 minutes, seb-red4 a dit : oui quand je clique sur gérer je ne peux que réparé le volume les autres sont grisée est je peux pas cliquer dessus et ??? 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 31 janvier 2016 Posté(e) le 31 janvier 2016 ba c'est ce que tu souhaite non, réparer ton raid ? 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 31 janvier 2016 Posté(e) le 31 janvier 2016 (modifié) il y a 3 minutes, Fenrir a dit : ba c'est ce que tu souhaite non, réparer ton raid ? le monsieur, il veut du choix, histoire de pouvoir se planter faut penser à demande a synology de laisser les cases à cocher non grissée, puis tout à la fin, mettre une belle fenetre, désolé, les combinaison n'est^pas bonne, try again Modifié le 31 janvier 2016 par gaetan.cambier 0 Citer
seb-red4 Posté(e) le 31 janvier 2016 Auteur Posté(e) le 31 janvier 2016 et ba pas grand chose .. il me demande quel disc je sélectionne disc 2 il me dit qu'il va effacer les données du disc , je dis oui , et la jai le droit a sauvergarde et chargement ... et plus rien .. le dégradé a coté de volume 1 doit normalement changer de "degradé" à "réparation" et bas la rien ..je reste sur degradé et rien ne bouge .. c'est bien la mon problème... 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 31 janvier 2016 Posté(e) le 31 janvier 2016 possible que le disque 1 soit aussi en panne, fais un test smart dessus post aussi le résultat des commandes : pvdisplay vgdisplay lvdisplay cat /proc/mdstat 0 Citer
seb-red4 Posté(e) le 31 janvier 2016 Auteur Posté(e) le 31 janvier 2016 pour le teste smart pas de problème détecté sur le disque. Pour les résultats des lignes: DiskStation> pvdisplay --- Physical volume --- PV Name /dev/md2 VG Name vg1000 PV Size 2.72 TB / not usable 4.50 MB Allocatable yes (but full) PE Size (KByte) 4096 Total PE 714240 Free PE 0 Allocated PE 714240 PV UUID Tpsr4m-L0Tm-1vvx-KHhC-bdbN-MS7s-j1Pzmf DiskStation> vgdisplay --- Volume group --- VG Name vg1000 System ID Format lvm2 Metadata Areas 1 Metadata Sequence No 2 VG Access read/write VG Status resizable MAX LV 0 Cur LV 1 Open LV 1 Max PV 0 Cur PV 1 Act PV 1 VG Size 2.72 TB PE Size 4.00 MB Total PE 714240 Alloc PE / Size 714240 / 2.72 TB Free PE / Size 0 / 0 VG UUID sfPGpi-dY7B-7yz4-Lwh1-gu2v-YW78-hgASc5 DiskStation> lvdisplay --- Logical volume --- LV Name /dev/vg1000/lv VG Name vg1000 LV UUID xoYuY4-g3iO-q2wf-ABXs-Tm5M-KO6B-QJgNx2 LV Write Access read/write LV Status available # open 1 LV Size 2.72 TB Current LE 714240 Segments 1 Allocation inherit Read ahead sectors auto - currently set to 4096 Block device 253:0 DiskStation> cat /proc/mdstat Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4] md2 : active raid1 sda3[1] 2925531648 blocks super 1.2 [2/1] [_U] md1 : active raid1 sda2[1] sdb2[0] 2097088 blocks [2/2] [UU] md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[1] 2490176 blocks [2/2] [UU] unused devices: <none> 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 31 janvier 2016 Posté(e) le 31 janvier 2016 pas de soucis à première vue, si ce n'est l'absence d'un disque dans le raid ([_U]), tu as quelque chose dans groupe de disques ? 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 31 janvier 2016 Posté(e) le 31 janvier 2016 retire le nouveau disque et format le dans un pc avant de le remettre dans le nas 0 Citer
seb-red4 Posté(e) le 31 janvier 2016 Auteur Posté(e) le 31 janvier 2016 (modifié) bon après formatage j'ai toujours le même souci.. il y a bien un changement de statut du disque 2 qui passe de "non initialisé" a "initialisé" quand je fais la procédure de réparation du volume mais rien de plus. édit: J'ai démonté un disc dur externe de 3 to de son boitier , je l'ai formaté et monté dans le nas pour tester.Toujours le même problème. Modifié le 31 janvier 2016 par seb-red4 0 Citer
seb-red4 Posté(e) le 2 février 2016 Auteur Posté(e) le 2 février 2016 Un grand merci à toi pour ton aide et ton temps ! 0 Citer
El Rico Posté(e) le 8 mars 2016 Posté(e) le 8 mars 2016 Bonjour, Je dois avoir un problème similaire. Je dispose d'un DS212 en partition SHR 1 volume avec 2 disques. Le volume 1 est en dégradé avec : le disque 1 : status SMART => Normal; Status => Normal le disque 2 : status SMART => Normal; Status => Initialisé Pour info dans le gestionnaire de stockage dans l'onglet "journaux" le système m'informe que le disque 2 à été débranché à 15H40:02 et branché à 15H40:30 alors qu'il n'y avait personnes sur place et qu'il n'y a pas eu de coupure de courant. Donc comment avez vous réglé le problème précédent? et la solution peut-elle s'appliquer à mon problème? Merci 0 Citer
firlin Posté(e) le 8 mars 2016 Posté(e) le 8 mars 2016 Bonjour El Rico, 1er point cela aurait été plus simple de crée un autre topic. Il y a 2 heures, El Rico a dit : Pour info dans le gestionnaire de stockage dans l'onglet "journaux" le système m'informe que le disque 2 à été débranché à 15H40:02 et branché à 15H40:30 alors qu'il n'y avait personnes sur place et qu'il n'y a pas eu de coupure de courant. Peut être mais les micro coupure de courant cela existe d’où l'emploie d'un onduleur sur les volume raid. si j étais toi j envisagerai d'en avoir un. Il y a 2 heures, El Rico a dit : Donc comment avez vous réglé le problème précédent? et la solution peut-elle s'appliquer à mon problème? Dans ton cas il faut cliquer sur le bouton gérer en haut de l'onglet volume et faire réparer, cela va prendre du temps. Prie pour que tu n'es pas de micro coupure pendant la reconstruction du raid. 0 Citer
cubiland Posté(e) le 5 avril 2016 Posté(e) le 5 avril 2016 Le 31/01/2016 at 23:10, Fenrir a dit : pb corrigé à distance Comment vous avez fait ? car j'ai exactement le même problème 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 5 avril 2016 Posté(e) le 5 avril 2016 il y a une heure, cubiland a dit : Comment vous avez fait ? car j'ai exactement le même problème donne nous les print screen et tape les commande suivante : pvdisplay vgdisplay lvdisplay cat /proc/mdstat 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 6 avril 2016 Posté(e) le 6 avril 2016 Il y a 4 heures, cubiland a dit : Comment vous avez fait ? car j'ai exactement le même problème Je crois que souvenir que les disques ne faisaient pas la même taille en apparence (formatage différent du à l'historique du nas). Dans les logs il y avait un message assez explicite (wrong size ou un truc du genre). Mais je ne me rappelle plus de ce que j'ai fait pour corriger le problème. 0 Citer
cubiland Posté(e) le 6 avril 2016 Posté(e) le 6 avril 2016 Il y a 21 heures, gaetan.cambier a dit : donne nous les print screen et tape les commande suivante : pvdisplay vgdisplay lvdisplay cat /proc/mdstat Hello Je dois taper ou tes lignes de commandes ? 0 Citer
Messages recommandés