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Réinitialisation complète d'un Syno ?


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Hello tout le monde.

Je fait face chez un client à un Syno préparé par un furieux de la sécurité avec de l'encryptage un peu partout (dans les dossiers NAS, dans le modem, dans les protocoles de téléphone IP, dans les pc, etc..).

Ma question est assez simple: est-ce qu'une réinitialisation complète du système avec reformatage des disques, remise aux paramètre d'origines d'usine, je m'affranchit de toute la configuration que l'autre psychopathe a mis en place (ca je m'en doute), mais surtout, si il a balancé du script via la console ssh, est-ce que cela va aussi virer toute sa m.....? (pas eu de preuve, mais ayant pratiqué le barge, j'ai un vieux doute...)

Merci à tous.

YVB

ps: je précise qu'ils ne sont que 3 à accéder aux Syno. Pas de quoi monter un bunker qui râââme (DS213j avec à peine 14Gb de data)

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Si tu veux vraiment repartir de zéro, mets les disques dans un pc et formate les, comme ça le syno ne les reconnaitra pas et refera l'installation à partir de zéro

Même si je suis d'avis que trop de sécurité tue la sécurité (tu en es la preuve), il faut tout de même en mettre là où c'est nécessaire.

  • chiffrer les données sur le nas : ça peut paraitre abusé, mais en cas de cambriolage, ça limite très fortement les chances d'accéder aux données (sans chiffrement, en 10min le voleur aura accès à tous les fichiers) => ce qui est important (fiche de paie par exemple DOIT être chiffré)
  • voip : ça devrait TOUJOURS être chiffré, pas seulement pour vous protéger, mais aussi pour protéger vos correspondants (qui eux, on peut être des communications plus confidentielles que vous) => la plupart des boites sont entrain d'interdire les communications avec les fédérations non chiffrées
  • pc : même chose que pour le nas, tout n'a pas besoin d'être chiffré, mais sur un PC, avec la puissance des machines actuelles, ça ne coute presque rien
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hem... désolé gaetan, je ne voulais pas te froisser.

Si le ton global de mon message était colérique, c'est surtout lié au fait que cette personne ne donne AUCUNE info de ce qu'il a mis en place, ne donne AUCUN des mots de passe à son ex-cliente. Si tu ne lui poses pas la bonne question, il ne te donnera pas l'info. Quand j'ai découvert qu'il avait cryptés les dossiers NAS et que je lui en ai parlé, ca fait: "oui".

Quand je lui ai demandé les fichiers de clé de cryptage créé par folder, il m'a demandé pourquoi. Ce mec est une tombe. Qu'il le soit pour lui, aucun problème. Qu'il refuse d'informer son client dans le seul espoir que celui-ci soit dépendant de lui, là je dis non. Je suis peut-être un vieux puriste, mais le client final ne doit pas être tributaire de son informaticien. Il faut arrêter de se la jouer dieu tout puisant. Ce comportement m'ennerve (ça... tu l'auras compris :-). La rétention d'info est affaire d'imbu de sa personne, surtout quand tu es prestataire. Ce n'était pas un employé, c'était "juste" un externe, qui a perdu un contrat par enfumage du client.

Bon, sur ce, j'ai des disques à formater ;-)

Merci les gars, et.. désolé Gaetan

ps: le côté positif de cette situation, c'est que j'apprends comment encrypter à outrance :lol:

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