Aller au contenu
  • 0

Choix pour 1er NAS


TEIENAS

Question

Bonjour,

Je viens sur le forum pour avoir quelques réponses avant d'acquérir un NAS. Je suis novice dans le domaine.
J'ai fait l'achat d'un NVIDIA SHIELD 16GO ou j'ai installé Kodi.

Matériel : 
- TV 4K + 3D
- Shield avec transcodage 4K (sous android tv) avec utilisation Kodi
-Ampli Okyo TSRX507
- Portable
La TV étant relié à l'ampli et la shield à l'ampli.
La shield est ensuite relié au routeur (RJ45). 

Je voudrais acquérir un NAS qui sera relié au routeur. 

Utilisation du NAS :
- Stockage de film et série
- Téléchargement film et série.

Caractéristique du NAS :

- 4 baie.
- Pas de transcodage (vu que c'est mon lecteur qui va le faire)
- prix abordable.

Un ami me conseil le 416 J

Mes questions sont les suivantes : 

*Quel synology me conseillez vous ?
*Est-ce possible de vraiment télécharger et de stocker dans le NAS ?
* Quel Raid utiliser ?

Merci pour vos éclairages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Le conseil de ton ami est bon; tu es libre de prendre plus puissant bien sûr, mais le DS416j est tout à fait adapté.

Et en effet, tu peux vraiment télécharger et stocker dans le NAS.

Avec 4 baies, le RAID "SHR" est intéressant, sinon pas de RAID est également suffisant dans bien des cas. Avant de te poser la question du RAID, demande-toi qu'est-ce que tu auras à sauvegarder et comment tu le sauvegardera. Et puis une configuration RAID implique l'installation d'un onduleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ta réponse

 "demande-toi qu'est-ce que tu auras à sauvegarder et comment tu le sauvegardera. Et puis une configuration RAID implique l'installation d'un onduleur."

Merci pour les conseils. Je pense opter pour le 416 J avec 4 HDD de 4 To. Je sauvegarderai surtout mes films et séries (voir quelques photos).

Pour la méthode de sauvegarde, pour être honnête, je n'y pas encore réfléchi. Aurais-tu des conseils à me donner à ce sujet ?

Est-ce possible de faire 2 volumes dont 1 pour le téléchargement et l'autre pour le stockage ?

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Teienas,

Il y a 5 heures, TEIENAS a dit :

Est-ce possible de faire 2 volumes dont 1 pour le téléchargement et l'autre pour le stockage ?

Oui dans ton cas tu peux faire 4 volumes, un par baie.

Il y a 5 heures, TEIENAS a dit :

 

 Merci pour les conseils. Je pense opter pour le 416 J avec 4 HDD de 4 To. Je sauvegarderai surtout mes films et séries (voir quelques photos).

Pour la méthode de sauvegarde, pour être honnête, je n'y pas encore réfléchi. Aurais-tu des conseils à me donner à ce sujet ?

Tu peux faire la sauvegarde des données importante du NAS ( photo de familles, doc perso, etc.. ) au travers d'un disques USB que tu connectes au nas ou avec un autre nas

déporter. Après je suis pas sur que cela vaille de coup de sauvegarder les série et le films. sachant qu'on peut les re-telecharger ou les ripper de nouveaux.

Pour information tu peux commencer avec 2 disques monter dans le nas (pour cela il te faut le configurer en raid au départ ) et par la suite rajouter les 2 autres quand tu manque de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ta réponse,

Alors, vu que je suis novice dans le domaine et vu mes besoins, je pense effectivement prendre un 416J.

Mon but est de mettre à disposition toute ma médiathèque aux membres de ma famille (oui, j’habite encore chez mes parents). J’ai une sauvegarde de l’intégralité de ma médiathèque sur des disques externes. Effectivement, le téléchargement est surtout pour du torrent.

Ensuite, après réflexion, je pense prendre dans un 1er temps, 2 X 6 To, puis 1 X 6To et enfin 1 X 6 To. Habitant à Tahiti (Polynésie française), ma connection n’est pas terrible comparer à la métropole (8 Mb). J’ai un budget d’environ 600 euros pour débuter.

De plus, merci pour tes explications sur le RAID, qui sont très claire. Effectivement, j’aimerai avoir une certaine capacité de stockage, pour être tranquille par la suite. Que pense-tu si je monte les 2 X 6To en RAID 1 et après l’acquisition du 3ème 6 To les monter en SHR ?

Par contre, on me recommande de partir (si possible) sur des disques durs spéciaux NAS WD RED et Seagate NAS », est-ce vraiment nécessaire ? Quelles sont les différences avec les autres types de DD ? Est-ce commercial ? Pour ma part, je ne vois pas la différence, même vitesse de rotation et même taille de cache.
Si tu pouvais m’éclaircir à ce sujet. Cela me permettrai d’enrichir les peu de connaissances que j’ai (lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 27 minutes, TEIENAS a dit :

De plus, merci pour tes explications sur le RAID, qui sont très claire. Effectivement, j’aimerai avoir une certaine capacité de stockage, pour être tranquille par la suite. Que pense-tu si je monte les 2 X 6To en RAID 1 et après l’acquisition du 3ème 6 To les monter en SHR ?

Tu peux migrer BASIC->RAID1->RAID5 mais pour le SHR il faut faire le choix dès le début. De toute façon, le SHR avec tes 2 premiers disques sera équivalent à un RAID1; tu profiteras éventuellement de l'avantage du SHR effectivement à partir du 3ème disque (attention, tu ne peux que rajouter un disque de taille égale ou supérieure au plus gros disque déjà présent dans le SHR).

il y a 27 minutes, TEIENAS a dit :

Par contre, on me recommande de partir (si possible) sur des disques durs spéciaux NAS WD RED et Seagate NAS », est-ce vraiment nécessaire ? Quelles sont les différences avec les autres types de DD ? Est-ce commercial ? Pour ma part, je ne vois pas la différence, même vitesse de rotation et même taille de cache.

C'est peut-être la question la plus traitée sur le forum et finalement dont la réponse est la moins tranchée. Tu peux faire une petite recherche dans les posts existants.

Pour info, la vitesse de rotation n'est plus un critère dans un NAS; le flux de données sera bridé par la connexion réseau. En fait, une haute vitesse rotation peut même engendrer plus de vibrations et donc plus de bruit de fond. Ca me fait penser... choisis judicieusement l'emplacement de ton NAS: 4 disques durs, ça commence à faire un bon petit barouf' qui peut finir par agacer et casser les oreilles (selon ta sensibilité).

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, TEIENAS a dit :

Merci pour la réponse, effectivement la question sur le choix du type du DD.... est.....très...

Quels est ton point vue sur la question ?

Je me suis toujours débrouillé "sur-le-tas"; j'ai des disques de récupération et d'autres achetés neufs à différents moments.

A priori je miserais plutôt sur ce que je pense être la valeur la plus sûre, HGST (c'est le dernier que j'ai acheté, il y a 1 an je crois, pour remplacer un défectueux); sinon j'ai déjà acheté WD Green quand je n'avais pas coeur payer trop cher. Je n'envisage que ces 2 possibilités personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.