Aller au contenu

Parametres BadBlocks pour un HD SMR (ex. Seagate Archive)??

Messages recommandés

Hello,

Je compte acheter 1 HD Seagate Archive de 8To pour faire de l'archivage de back-up dans un boitier externe. Ca me semble une solution tres économique et viable (faut juste trouver le bon boitier qui peut gérer un HD de 8To, j'ai fais un autre post pour discuter de ca et poser des questions a ce sujet).

Ici ce que je voudrais c'est discuter du paramétrage de badblocks pour tester ce disque SMR avant "mise en production".

Habituellement j'utilise ce paramétrage ci:

/usr/local/diskutils/sbin/badblocks -svw -c 4096 -b 4096 /dev/sdX (X étant le disque a tester)

Donc avec:

"-b 4096" et "-c 4096"

Pour rappel pour -c et -b:

-b block-size
    Specify the size of blocks in bytes. The default is 1024.
-c number of blocks
    is the number of blocks which are tested at a time. The default is 64.

Vu la technologie utiliser par les Disque SMR, je suppose que si on veut optimiser l'écriture sur le disque on va devoir jouer sur le -c. Histoire d'écrire en "une passe" un bloque de piste.

Jusque la pas de problème, sauf que je trouve nul part combien il y a de piste ou de bloque dans 1 groupe de piste sur ces HD. :-(

Si qqun a cette info, ca pourrait grandement aider a optimiser le paramétrage de Badblocks pour le test de ces disque. si non, ca risque d'etre catastrophique a tester.

nb: pour plus d'info sur cette technologie:

- http://www.hardware.fr/news/13992/seagate-archive-hdd-8-to-abordables-grace-smr.html

http://www.hardware.fr/news/13331/seagate-vise-5-to-2014-grace-smr.html

Merci.

Bonjour Oliviervdb,

Il y a 16 heures, oliviervdb a dit :

Hello,

Je compte acheter 1 HD Seagate Archive de 8To pour faire de l'archivage de back-up dans un boitier externe. Ca me semble une solution tres économique et viable (faut juste trouver le bon boitier qui peut gérer un HD de 8To, j'ai fais un autre post pour discuter de ca et poser des questions a ce sujet).

Ici ce que je voudrais c'est discuter du paramétrage de badblocks pour tester ce disque SMR avant "mise en production".

Habituellement j'utilise ce paramétrage ci:

/usr/local/diskutils/sbin/badblocks -svw -c 4096 -b 4096 /dev/sdX (X étant le disque a tester)

Donc avec:

"-b 4096" et "-c 4096"

Pour rappel pour -c et -b:

-b block-size
    Specify the size of blocks in bytes. The default is 1024.
-c number of blocks
    is the number of blocks which are tested at a time. The default is 64.

Vu la technologie utiliser par les Disque SMR, je suppose que si on veut optimiser l'écriture sur le disque on va devoir jouer sur le -c. Histoire d'écrire en "une passe" un bloque de piste.

Jusque la pas de problème, sauf que je trouve nul part combien il y a de piste ou de bloque dans 1 groupe de piste sur ces HD. :-(

Si qqun a cette info, ca pourrait grandement aider a optimiser le paramétrage de Badblocks pour le test de ces disque. si non, ca risque d'etre catastrophique a tester.

nb: pour plus d'info sur cette technologie:

- http://www.hardware.fr/news/13992/seagate-archive-hdd-8-to-abordables-grace-smr.html

http://www.hardware.fr/news/13331/seagate-vise-5-to-2014-grace-smr.html

Merci.

Tu peux essayer un badblock mon destructif aussi .

Après faire un badblock sur ce type de disques je suis pas sur que cela soit très recommandé

• 2 semaines après...

Hello,

Voila j'ai recu mon HD aujourd'hui. Je viens de le placer ds mon RS812+ pour un test badblocks avec -b 4096 et c-16384.

J'ai choisi ces parametres pour tester par "packets" de 64Mb. Pq 64Mb? Car le cache de ce disque est de 128Mb. Et vu la technologie de ce disque (SMR), pour moi, il faut lui laisser de la place pour pouvoir lire ce qu'il va ré-écrasser en écriture. si c'est pas claire, aller voir comment fonctionne le principe du SMR (voir le début de ce post).

Apres 1h de write de Badblocks, petit constat: un peu plus de 5% d'écrit pour la pass 1. ca donne comme debit moyen pour l'instant du 103Mb/sec. Ce qui est également ce que le moniteur de ressource m'indique dans le DSM. :-)

Voila, je sais pas si c'est le parametre ideal pour ce disque, mais en tt cas ca fonctionne pas mal pour l'instant. Et je m'attends pas a des surprises pour le "read".

nb: ca va quand meme faire pour un test complet (pour les 3 pass write puis read), environs 5 jours. C'est raisonnable pour un 8To (en réalité 7452Go).

Modifié par oliviervdb

Suite... de l’histoire (pour info).:

Apres 41h le pass 1 est finie (Write and read). (sans erreur pour l'instant :-)

Ce qui donne du 103MBytes/sec en moyen pour écriture et le lecture (j'ai pas fait le distinction ici ds le calcul).

Ca me parait pas si mal. Meme si de tt facon apres c'est pour faire du back-up en mettant ce HD ds un boitier externe connecté en USB2 sur le syno. Donc la vitesse n'a que peut d'importance pour l'usage que je vais en faire.

Je ferrai un recap d'ici qq jours quand les 3 pass seront terminées.

Modifié par oliviervdb

Voila, les 4 (et pas 3) passes sont finies. Aucune erreur :-)

Temps total: 174,5h (= un peu plus de 7 jours..) pour 4*2*7630848 MegaBytes. Si on fait une approximation que le débit en écriture est identique au débit en lecture, ca donne un débit moyen de 97 MBytes/sec.

Donc c'est pas si mal avec ces parametres la. pour rappel : -b 4096 et c-16384.

Bon WE.