Aller au contenu
  • 0

DS216 et DS216Play


Xire

Question

Bonjour,

J'envisage actuellement d'acheter un NAS.

J'hésite actuellement entre le DS216 et DS216Play. J'ai quelques questions :

  1. Par quoi s'explique la différence de prix entre le DS216Play (~240€) et le DS216 (~290€) ? Sachant que le DS216Play a une conf matérielle plus "boosté" que le DS216 et qu'il supporte le transcodage
  2. Y a t-il des problèmes de repo ? J'ai pu lire des problèmes avec SynoCommunity comme quoi il n'y avait pas de "toolchain" pour les processeurs
  3. Quelle configuration RAID est a préférer entre RAID0, Basic, Synology Hybrid RAID et JBOD ? Je souhaite pouvoir utiliser la totalité de mes disques

Merci par avance de vos réponses !

Modifié par Xire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

1. Ca fait partie des arcanes du marketing, je pense. Plus concrètement, le DS216 a une construction plus flatteuse (3xUSB dont 2xUSB3, de jolis et pratiques tiroirs pour les disques)... mais moins de RAM ! Il faudrait peut-être regarder d'un oeil affûté, quels sont les avantages/inconvénients de chaque processeur, et surtout dans quels cas ça peut être perceptible pour un utilisateur. Personnellement, je trouve le rapport qualité/prix du play très bon.

2. nsp

3. RAID0: déconseillé
    2 volumes Basic (1 par disque): pourquoi pas
    2 volumes SHR (1 par disque): le mieux selon moi, pour se donner plus de facilité dévolution vers des volumes à plusieurs disques (conclusion tirée de mon humble expérience et d'heures passées à réinitialiser des volumes).
    JBOD: déconseillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de ta réponse.

En effet, je n'avais pas ouvert la doc des deux NAS. Le système d'insertion des disques explique la différence de prix... Merci de me l'avoir fait remarquer ! 

Il y a 4 heures, white.spirit a dit :

quels sont les avantages/inconvénients de chaque processeur, et surtout dans quels cas ça peut être perceptible pour un utilisateur

Ou peut-on trouver ses informations ? 

Il y a 4 heures, white.spirit a dit :

2 volumes SHR (1 par disque): le mieux selon moi, pour se donner plus de facilité dévolution vers des volumes à plusieurs disques (conclusion tirée de mon humble expérience et d'heures passées à réinitialiser des volumes).

Je vois mal l'intérêt d'avoir 2 disques en mode SHR. Au final tu as 2 volumes distincts, le SHR apporte quoi ? tu peux m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, Xire a dit :

Ou peut-on trouver ses informations ?

Voilà deux pages avec des infos et des liens vers les fiches techniques… mais bon, ca reste difficile à interpréter (il faut faire des recherches particulièrement poussées à défaut d’être soi-même un spécialiste des architectures processeurs).
http://www.synology-wiki.de/index.php/Welchen_Prozessortyp_besitzt_mein_System%3F
http://forum.synology.com/wiki/index.php/What_kind_of_CPU_does_my_NAS_have

Il y a 4 heures, Xire a dit :

Je vois mal l'intérêt d'avoir 2 disques en mode SHR. Au final tu as 2 volumes distincts, le SHR apporte quoi ? tu peux m'éclairer ?

Avoir des volumes distincts n'est pas très contraignant, et c’est finalement transparent dans l’utilisation courante (il n’y a qu’à surveiller un peu de temps en temps qu’un volume n’arrive pas trop vite à cours ; et changer la répartition des données en réaffectant les dossiers paratgés à un autre volume est simplissime).
Tu comprendras sans doute le risque élevé des RAID0 et JBOD (il suffit d’une panne – panne de volume, panne d’1 disque – pour que tu doives repartir de zéro en perdant toutes les données) ; si tu veux changer simplement 1 disque, même galère, tu repars de zéro. Avec 2 volumes, tu peux par exemple pousser le max de données sur un disque (sur un volume en fait) pour changer le second ; c’est beaucoup moins de boulot.
Pourquoi SHR plutôt que basic : question de perspectives futures…
- Un volume peut être déplacé d’un boitier NAS à un autre qui a potentiellement plus de baies (le cas échéant, il faut bien sûr déplacer tous les disques du volume en question).
- Tu as dû prendre connaissance de l’avantage du SHR sur le RAID5 à partir du moment où tu as au moins 3 disques…
- A tout moment, un volume peut être étendu (sans perte de données ou de configuration) à plus de disque : de basic vers RAID1, et de RAID1 vers RAID5… et dans le cas du SHR, de SHR 1 disque (équiv. à basic) à SHR 2 disques (équiv. à RAID1), et de SHR 2 disques à SHR 3 disques et plus (équiv. à RAID5 « en mieux »).
- Si tu démarres en basic, impossible de passer en SHR sans formater le disque.
- Un jour tu voudras peut-être bénéficier de plus de capacité, ou tu voudras profiter d’un seul volume avec une tolérance de panne de disque (qui est aussi la tolérance de changer 1 disque pour un plus gros sans bouger ni recopier tes données… et pour ça tu mettras tes « vieux disques » dans un boitier 4 baies dans lequel tu ajouteras tout simplement 1 ou 2 disques pour faire un SHR sur 3 ou 4 disques.
Je te laisse considérer tout ça ensemble ; sans doute y verras tu aussi un avantage.

Je suis passé (avec différentes étapes et bricolages intermédiaires) d’un 2-baies avec 2 volumes indépendants à 4-baies avec un seul volume SHR sur 4 disques (utilisant notamment toujours 1 de mes disques de départ) et j’ai toujours été satisfait de mes systèmes… au détail près que j’ai dû jongler quelques fois bêtement, parce que j’avais fait des volumes basic que je ne pouvais passer directement en SHR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour,

je pense que je ne suis pas hors sujet si je pose ma question dans ce sujet.

je viens de recevoir aujourd'hui mon 216+ et j'ai mis 2 dd de 4 to.

dans le gestionnaire de stockage je vois mes 2 disques dans le volume 1 et ils sont en shr.

est ce que cela veut dire que le 2 dd est un backup du 1er ?

je ne vois pas dans le finder (j'ai un mac) mes 2 disques durs.

je suis un peu perdu étant novice en matière de nas.

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les disques ne sont pas en backup mais en miroir. Vous êtes en SHR avec protection de données, ce qui est équivalent à un RAID1. Votre volume fait 4To.

Vous ne verrez jamais vos disques sur votre finder, mais seulement des dossiers et uniquement si vous avez des droits. La notion de disque n'existe pas sous linux. On parle de volumes qu'on pourrait "plus ou moins" apparenter à des partitions.

Avant de vous lancer dans l'installation à l'aveugle qui vous a conduit au SHR sur 2 disques, il eut été judicieux de lire le guide de l'utilisateur que vous trouverez dans la zone de téléchargement du site Syno pour votre modèle de NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.