Aller au contenu

DD Plein,or, utilisation partiel.

Kanda

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Je m'adresse au forum officiel car je ne sais pas comment aborder mon problème de stockage.

-J'utilise un NAS Synology, modèle DS413j. Je possède 2 disque totalisant chacun 2.73 To. Il s'organisent en screen mirroring, l'un stock et l'autre fait une sauvegarde du disque de stockage.

-J'utilise cet outils a des fin de sauvegarde et de synchronisation directe des donnés présente sur les différents ordinateur et compte de mon domicile. Il s'avère que mon disque dur de 2.73 To est quasiment plein lorsque j'observe le gestionnaire de ressource or que lorsque je calcule directement la quantité de GB que possède chaque document un par un en regardant les propriété de chacun, je remarque que la totalité de mes documents ne pèse que 695.93 GB de données! Tout cela empêche donc que continuer a synchroniser mes donné car le DD se considère plein à près de 99% d'utilisation du volume! c'est insensé.

-Je suis dérouter, car je ne comprend pas d'ou viennent les données supplémentaires invisible que je n'arrive pas a localiser de façon directe et je et je ne vois absolument pas qu'elle fonction, logiciel ou fichier pourrai remplir les 2 To restant!

-A votre que doit-je faire? quel démarche devrais-je engagé?  J'ai pensé a rebooter tout le système et sauvegarder les donné ailleurs mais cela m'embete térriblement, je cherche donc d'autre solution qui me sont inconnue.

Cordialement

Kanda

• 2 semaines après...

J'utilise 400GB de video, principalement des Film de haute qualité d'en moyenne 4GB. Ensuite au moins 100GB de music. Puis les 200GB restant sont des photo, et des document pdf, word, etc. Et surement d'autre video ou music qui dorme dans des vieux document.

Modifié par Kanda

Donc tout faux.

Il est important de savoir que lorsque le versionning est activé (par défaut), le dossier de suivi de CS pèse environ le poids de l'ensemble des dossiers inclus dans CS. Si vous avez 400Go + 100Go + mettons 100Go de dossiers divers, la place occupé sur votre NAS est de 600Go x 2 = 1.2To.

C'est la raison pour laquelle on ne met pas tout et n'importe quoi dans CS. On doit le réserver uniquement pour des dossiers de travail et y proscrire tout ce qui est multimédia car ce sont des fichiers qui en principe n'évoluent pas. Pour le multimedia, il y a des paquets et des applis qui font ça très bien.

Ce que vous devez faire : sortir tous vos dossiers multimedia du Cloud (vous les laissez dans les dossiers partagés qui leur sont dédiés). Il faut ensuite nettoyer le fichier de suivi en supprimant de l'historique tous les dossiers concernés.

Une fois que vous aurez réorganisé votre NAS et supprimé les dossiers et fichiers de l'historique, votre disque retrouvera de la capacité.

D'accord, mais je n'ai que 700Gb de dossier, x2 sa fait 1.4To. Donc qu'est ce qui rempli les 1.3To restant qui totaliserai mon CS de 2.7To.    

de plus j'ai 2 DD de 2.7To, le premier stock et l'autre le sauvegarde, ce ne serai pas en rapport avec le versionning?

-Qu'est ce que le versionning qui est installer par défaut? Il consiste en quoi?

-Donc pour éviter que le versionning effectue sont travail en doublant le volume, je dois déplacer mes fichiers multimédias du CS dans un fichier partager qui sera normalement toujours stocker dans mon DD?  Est ce que je peux les conserver sur mon CS sans prendre trop d'espace? Si c'est pas possible je diminuerai drastiquement leur place .

En revoyant en détail je peux dire que j'ai 400GB de multimédia stocker sur mon serveur auquel j'accède depuis un partage en réseau, et 300GB de dossier divers qui son en synchronisation depuis 2 ordinateur..

-Vous parlez de CloudStation, mais j'ai remarquer que le CS est contenu dans "Home", et ce n'est qu'un dossier contenant un unique ordinateur synchroniser qui totalise 200Gb. Quand j'observe en vue d'ensemble depuis File Station, Il y a le dossier Home, music, video, photo, plus un dossier "Mr. XXX cloud" qui synchronise un autre ordinateur.

-J'ai trouver comment effacer l'historique des versions, c'est en cour de suppression et l'espace occuper diminue significativement. Je suis passer de 100% de mon espace utiliser a 73%, il me reste donc 1.95To utiliser. 

Modifié par Kanda

Parce que le dossier CS de suivi conserve aussi les traces des fichiers supprimés !

Si vous voulez savoir ce que contiennent vos dossiers, vous activez le ssh dans le menu terminal du nas, vous installez putty sur votre pc, vous vous connectez au nas (IP du NAS port 22) en 'root' (pas admin mais bien root) et le mdp de l'admin du nas.

Vous lancez la commande suivante (copier/coller) :

du -h -d 1 /volume1/

cette commande va lister tous les dossiers du volume1 avec pour chacun l'espace qu'il occupe. Vous postez le résultat ici. Si vous avez un volume2 et plus, vous changer la lettre du volume dans la commande et vous la lancez.

Le versionning, c'est la possibilité de sauvegarder les versions précédentes d'un fichier. La valeur par défaut est 32. Si vous ne voulez pas de versionning, il faut passer cette valeur à 0 et supprimer tout l'historique et ce, pour chaque compte utilisateur ayant des droits CS.

Modifié par Mic13710