Aller au contenu

En raid 5 doit on mettre des disques de même marque et même modèle?


Messages recommandés

bonjour,

je viens de migrer d'un 713+ en raid1 ( 2 disques de 2To de meme marque et modele) sur un 415+ ...(la migration n'a pas posé de problèmes)

Je voudrai rajouter un disque de 2To et passer ainsi en raid5 (ce qui ne pose pas de problèmes sur un 415+ sans perdre les données); ce qui va a moindre cout aussi me doubler mon stockage (passant de 2 to en raid 1 a 4 to en raid5)

la question étant:

Dois-je par prudence prendre exactement le meme disque que les deux autres ou seuls la vitesse de rotation, la norme sata (III) et le cache sont importants et le nouveau disque doit uniquement respecter ces trois conditions?

par avance merci

Modifié par didierrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal risque est que les différents disques ne se synchronisent pas lors des phases de démarrage et/ou de sortie de veille (spin-up), ce qui peut provoquer l'exclusion d'un ou plusieurs disques de la grappe RAID. Ce n'est pas un problème systématique et il n'y a pas de moyen fiable de l'anticiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, on peut tout à fait mixer des disques de marques, de vitesses et même de capacités différentes. La seule contrainte est de rajouter des disques de capacité au moins égale à celle du plus petit disque dans le cas du RAID, du plus gros dans le cas du SHR.

Cependant, comme l'a fait remarquer PiwiLAbruti, si les disques sont trop disparates en terme de performances, il peut y avoir des pertes de synchro. Mais c'est tout de même assez rare.

Personnellement, j'éviterais de mélanger des disques de vitesses différentes et de caractéristiques E/S trop éloignées. Le disques de stockage par exemple sont généralement assez lents et peuvent poser des problèmes dans une grappe déjà existante. Il n'y a aucune importance sur le choix de la marque. Assurez-vous que le disque que vous rajoutez ait la capacité suffisante et se situe dans la même gamme que ceux déjà en place et tout ira bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Mic13710 a dit :

Personnellement, j'éviterais de mélanger des disques de vitesses différentes et de caractéristiques E/S trop éloignées. Le disques de stockage par exemple sont généralement assez lents et peuvent poser des problèmes dans une grappe déjà existante. Il n'y a aucune importance sur le choix de la marque. Assurez-vous que le disque que vous rajoutez ait la capacité suffisante et se situe dans la même gamme que ceux déjà en place et tout ira bien.

Bonjour, merci pour ta réponse...ce qui veut dire que si je prends un disque (de capacité equivalente ou supérieure bien entendu) qui a la meme vitesse de rotation , et le meme cache tout devrait bien se passer..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Mic13710 a dit :

J'avais oublié de préciser : il faut aussi que le disque soit compatible avec votre NAS.

Oui ça c'est la moindre des choses...

Je vais donc m'orienter vers ce que mon "instinct" me disait: a savoir un disque (de capacité > ou = a ceux de mon raid1) avec une vitesse identique, une norme sata identique et un cache identique.

merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.