Aller au contenu
  • 0

Besoin infos avant achat

albundy750

Question

Bonsoir à tous,

Je viens solliciter votre aide pour le choix de mon premier NAS, je vais essayer de vous expliquer au mieux mes besoins et voir si d'une part mes besoins sont possibles et si oui avec quel modèle.

En fait dans l'idéal je voudrais:

1)

- installer le NAS chez moi avec 2DD de 3To

- créer 2 partitions sur le premier NAS (pro et perso)

- et je voudrais que ces deux partitions soient utilisable comme des partitions locales windows afin que je puisse directement télécharger dessus comme le dossier Téléchargement de windows ou enregistrer directement dessus( sans devoir télécharger ou enregistrer sur mon pc d'abord puis de devoir copier manuellement sur la partition du NAS)---->si c'est possible est ce que ca lag pour télécharger directement sur la partition du NAS ou si j'enregistrer un fichier directement ou c'est smooth disons :)

-je voudrais qu'avec mon pc du bureau , via internet, avoir aussi la partition pro accessible comme un DD local (même si la ca prend du temps d'uploader sur mon NAS) car ce sont de petits fichiers

- j'aimerais pouvoir protéger l'accès de la partitons perso pour que le premier venu ne puisse pas trifouiller dedans avec des dossiers protéger par MDP ou autre

2)

-J'aimerais que automatiquement à chaque fois qu'un nouveau fichier s'enregistrer ou se télécharger sur le premier DD une copie du 1er DD s'actualise sur le DD2

-Et enfin j'aimerais que le DD2 soit connecte à plusieurs comptes one drive de 100go chacune afin de sauvegarder certains dossier seulement (photos de famille et documents de travail) 

Voila premièrement j'aimerais savoir si tout ça est possible, et si oui quel modèle synology me conviendrait car j'ai cru comprendre que synology avait la meilleur interface.

J'ai vu les modèles DS216j et DS216play dont le dernier prend en charge le iscsi (j'ai pas trop compris à quoi celà servait)

Je vous remercie par avance pour vos contributions.

17 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

N'importe quel NAS Synology peut faire ce que vous demandez. Tout dépend ensuite de ce que vous voulez en terme de performance, de nombre d'utilisateurs, des tâches que vous compter confier à votre NAS.

J'y apporte des nuances. Les NAS sont sous Linux. Il y a bien des partitions mais côté utilisateur, on parle de volumes. Ca ne présente aucun intérêt de vouloir séparer les parties pro et perso sur 2 volumes distincts. Il est de loin préférable de ne faire qu'un seul volume et de gérer correctement les droits d'accès des utilisateurs, ce qui donne plus de flexibilité dans la gestion de l'espace.

Pour les téléchargement, vous avez Download Station. Je ne l'utilise pas mais je crois qu'il fonctionne très bien, dans les limites de votre liaison internet.

Pour les accès aux dossiers de l'extérieur, vous avez la possibilité de le faire par VPN ou en utilisant Quickconnect qui est une passerelle Synology. Mais pour votre PC pro, il me semble plus judicieux d'utiliser Cloudstation qui est un Cloud privé qui fonctionne un peu comme Dropbox (dossiers synchronisés et versionning). Cette solution vous permet de pouvoir travailler en nomade, même si vous n'avez pas de connexion internet.

Enfin, plutôt que d'utiliser vos disques en Basic, il est plus judicieux de faire du RAID1 ou du SHR (RAID à la mode Synology). Ainsi vos données sont copiées en miroir sur 2 disques. En cas de panne d'un disque, vous ne perdez pas vos données et vous pouvez continuer à travailler tout en reconstruisant votre RAID avec un nouveau disque. Un contrainte toutefois, qui dit RAID, dit obligatoirement onduleur compatible car ce type de stockage n'aime pas les arrêts non contrôlés. De même, il faudra choisir des disques de plus grosse capacité puisque l'espace de stockage ne sera que celui du disque de plus petite capacité. Dans votre cas, il faudrait 2 x 6To pour un stockage de 6To.

Et pas dessus tout, il faut mettre en place des solutions de sauvegarde périodiques de vos données (autre support, autre lieu)

• 0

Je n'ai pas étudié les caractéristiques respectives, mais à prix quasi équivalent, il est préférable de prendre le dernier modèle (216J).

Juste pour votre information, les séries J sont des modèles Junior et donc entrée de gamme. Ils feront honorablement le job mais ne sont pas des bêtes de course. Ils sont un peu perdus dès qu'il s'agit par exemple de faire de l'indexation et ce processus peut durer plusieurs jours durant lesquels le NAS est peu performant. Après cela, il n'y a pas de problème particulier dès lors que vous ne les sollicitez pas de manière exagérée. Ils peuvent faire du multi tâche sans problème si le nombre de process tournant en même temps est relativement modeste.

• 0

Le Play est plus performant, mais il est surtout prévu pour du multimédia et n'est utile que si vous avez besoin de faire du transcodage.

Si vous souhaitez un peu plus performant que le J, vous avez le modèle standard (DS216) qui offre quelques atouts supplémentaires.

Mais ne vous inquiétez pas, le J est un très bon NAS qui conviendra parfaitement pour ce que vous souhaitez faire. Il est loin d'être ridicule.

Je vous conseille toutefois de bien analyser vos besoins présents et futurs (on trouve très vite de nouvelles tâches pour nos NAS). Vous pouvez vous aider du sélecteur de NAS proposé par Synology pour cerner le ou les modèles correspondants le mieux à ce que vous attendez de votre NAS.

Modifié par Mic13710

• 0

D'accord je comprends. En fait j'ai vraiment besoin pour ce que je vous ai dis à savoir sauvegarder mes fichier du boulot au bureau (doc texte et tableau max 20mo dinon globalement des fichier de 1 a 3mo) et aussi stocker photos et vidéos de famille pour la parti perso.

J'ai récemment un DD qui est tombé en panne et j'ai perdu toute mes photos et videos. Et faire tout ça sans devoir à chaque fois faire des copies manuelles sur le nas c'est pour ça que j'aimerais que le n'as soit comme un lecteur local windows. Et pareil comme j'ai plusieurs comptes et espace de stockage sur onedrive je me suis dis que déjà pouvoir directement enregistrer mes fichiers sur le NAS comme une partitions windows et apres je pourrais éteindre l'ordinateur pour que le NAS synchronise automatiquent tout seul sur mes comptes onedrive. Du coup j'aurais une version sur le DD1 du NAS une version sur le DD2 du nas et 1 version sur onedrive. Comme ça 3 copies me semblent suffisant 2 copies sur 2 DD physique et 1 copie sur le cloud onedrive. Je vais suivre votre conseil et voir l'outil de synology et choisir entre les 3 que vous m'avez conseillé. 

Encore merci d'avoir prit le temps de me repondre

• 0

Il faut simplement faire des "partages", qui peuvent être montés comme des lecteurs réseau automatiquement au boot du pc.

Il faut oublier les "partitions", un nas n'est pas un disque USB ou un disque interne, c'est un serveur de fichier.

l'iSCSI ça fonctionne très bien, mais ça ne répondra en aucun cas aux besoins exprimés (sans parler de la complexité et des risques encouru pour un débutant).

Pour ce qui est de la sauvegarde automatique des fichiers du pc vers le nas, il y a plein de logiciels qui font ça très bien (syncback, cobian, acronis, veeam, ...)

Enfin pour download station, il fonctionne très bien

• 0
il y a 1 minute, albundy750 a dit :

Merci je vais commander DS216j, par contre quel disque me conseille en 3To et  4to? selon le prix je vais me pencher sur l'un ou l'autre. Vu les prix des onduleurs est-ce vraiment nécessaire ou je peux m'en passer? quels sont les risque si je n'en utilises pas?

Merci

Aucun 3 to, trop de panne !

onduleur, si tu raid obligatoire ou risque de perte de volume, si basic pas nécessaire ;-)

• 0

J'ai vu qu'il y'a des seagate avec la garantie récupération 3ans pour 5euros de plus.

J'hésite entre ce disque

http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces-interne/western-digital-red-rd1000m-2-to-80573.html

et celui ci

http://www.materiel.net/disque-dur-interne-3-5-pouces/seagate-nas-hdd-rescue-2-to-117136.html

Que me consillez-vous?

Modifié par albundy750
ajout