Aller au contenu

Réutilisation de disques issus d'un ancien NAS

PascalJG

Messages recommandés

Bonjour,

Il est possible que ce sujet ait déjà été abordé mais je n'ai pas vraiment trouvé la réponse adaptée à mon cas.

Je viens d'acheter un NAS DS 416J pour remplacer mon ancien DS 207+. J'ai recopié les données des 2 disques WD RED 3To montés en Raid 1 (mirroir) du DS207+ vers le DS 416J équipé de lui aussi de 2 disques WD RED 3To montés en SHR.
J'ai ensuite voulu tout naturellement récupérer les 2 disques du DS207+ pour les installer dans le DS416J pour étendre le volume. J'ai donc installé un premier disque mais malheureusement le système m'indique que mon second volume est dégradé et je n'arrive pas à le réparer dans le gestionnaire de stockage du DSM.

Je l'ai donc connecté au PC en tant que lecteur externe et l'ai formaté à l'aide du gestionnaire de disque de Windows 10. Opération réussie si ce n'est que la partition unique de mon disque n'est plus que de 740 Go au lieu des 3 To d'origine. Malgré l'utilisation de différents outils (Gparted, Fat32Formatter) et différents types de formatage (Fat32, Ext4, NTFS) la partition reste désespérément à 740 Go.

Que dois-je faire pour réinitialiser mes disques ou quels utilitaires utiliser pour retrouver un volume de 3To afin de pouvoir l'installer dans mon tout nouveau DS416J?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Modifié par PascalJG

Bonjour PascalJG,

Le 29/03/2016 at 10:06, PascalJG a dit :

Je l'ai donc connecté au PC en tant que lecteur externe et l'ai formaté à l'aide du gestionnaire de disque de Windows 10. Opération réussie si ce n'est que la partition unique de mon disque n'est plus que de 740 Go au lieu des 3 To d'origine. Malgré l'utilisation de différents outils (Gparted, Fat32Formatter) et différents types de formatage (Fat32, Ext4, NTFS) la partition reste désespérément à 740 Go.

D’après moi tu as pas casser toutes les partition sur ton disques dur ou bien tu as un PC ancien qui n accepte pas les disques dur de plus de 2To.

Après l'avoir formater as tu ré-essayer de monter ton disques dans le nas et d'augmenter le volumes ?

Le 29/03/2016 at 10:06, PascalJG a dit :

Que dois-je faire pour réinitialiser mes disques ou quels utilitaires utiliser pour retrouver un volume de 3To afin de pouvoir l'installer dans mon tout nouveau DS416J?

tu peux faire suivant cette procédure   http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/create-format-hard-disk-partition#create-format-hard-disk-partition=windows-7   mais c'est du Windows 7, regarde si tu trouves les onglets

Ou bien tu peux télécharger ce soft gratuit  http://www.clubic.com/telecharger-fiche306186-easeus-partition-master-home-edition.html    Pour casser toutes les partitions sur ton disques.

Bonjour Firlin et merci beaucoup pour ton intérêt à mon problème.

Il est effectivement fort possible que les partitions n'aient pas été toutes cassées, mais sous windows et même sous Testdisk les autres partitions restent invisibles.

Quant au PC, j'ai utilisé un portable pas très récent (Toshiba U400) qui n'accepte effectivement peut-être pas les disques de plus de 2 To. Cela peut être une piste. Je vais essayer en connectant mon disque en lecteur externe USB sur un autre PC plus récent.

Oui, je les ai remonté (en effet j'ai le même problème sur les deux disques récupérés) sur l'ancien NAS (DS207+), il m'affiche bien la présence de deux disques de 2,7To, j'ai pu réinstaller le DSM 3.1 mais par contre la création du volume échoue.

Peut-être faut-il que j'essaye sur le nouveau NAS (DSM 6.0) mais je crains de faire une mauvaise manip et d'effacer les données sur le volume existant (SHR).

Je vais suivre la procédure que tu m'as mis en lien et télécharger le logiciel proposé et je te tiens au courant.

Pour info, j'ai remis mes deux disques à un collègue de travail qui connait mieux que moi ces problématiques et je l'informerai des pistes que tu m'as fournies.

En tout cas, je te renouvelle mes remerciements pour ta réponse.

@firlin

Avec mon collègue nous avons exploré les différentes pistes que tu nous as fournies sans résultat, notamment avec easus qui nous indiquait ne pas pouvoir travailler sur des disques RAID.

Toutefois, nous sommes arrivés à retrouver l'intégralité de la capacité des disques (2,7To) en les branchant simultanément dans une UC récente et en utilisant GPARTED bootable avec lequel nous avons réécrit la table de partition.

Maintenant, pourquoi y sommes-nous parvenus, mystère! Est-ce le fait de les avoir connecté simultanément ( traces persistantes de RAID1)? Est-ce que GPARTED bootable est plus puissant que Easus?

En tout cas, encore un grand merci pour ton aide.

Je ne pense pas que c'est le cas ici, mais il n'y pas que l'OS et le PC utilizer qui peuvent ne pas reconnaitre des HD de plus de 2To.

J'ai un boitier externe USB 2.0 qui ne gere les HD que jusque 2To. J'ai du faire pas mal d'essai pour me render compte que tt le problem venait du boitiers externe USB.

Dans ces cas la, un branchement direct sur un PC via un port SATA interne, et sur un PC recent avec au moins Win 7, tu elimines deja pas mal de cause possible.

Perso, je fais autrement, je mets le disque dans une baie libre de mon RS812+, et je fais un badblock dessus.. après je suis sur qu'il est bien vide et qu'il y a plus rien dessus (et en meme temps je le test). :-)