Aller au contenu

Echec reparation volume et nas inaccessible

Messages recommandés

bonjour,

j'ai un d411j  DSM 6, ce dernier s'est mis en mode dégradé ce we ( erreur disque 4 )

j'ai commandé un nouveau disque que j'ai installé hier soir , la dsm me propose une réparation , je coche disque 4

j'ai lancé la réparation : premier message " impossible d'appliquer les paramètres"

j'ai ressayé une réparation, j'ai éteint mon pc pour la nuit 

ce matin nas inaccessible ( en ip interne et en ip externe )  , les 4 diodes sont vertes

j'ai essayé de l’éteindre manuellement ( appui long sur le bouton central ) rien à faire !!! 

.... ça commence à me stresser là :(

quelqu'un a une idée ?

merci

bon après avoir tourné autour plusieurs jour je me suis décidé à éteindre mon syno en coupant le courant ( pas d'autre possibilité .... )

une fois éteint j'ai retiré le disque 4 ( disque de remplacement )  , le syno a pu redémarrer , il est en mode degradé avec les 3 premier disques et tout marche

j'ai mis le disque dur de remplacement dans mon pc et fait un test court seatools : test réussit

j'ai mis de nouveau le disque de remplacement dans mon syno  pour reconstruire mon volume , après un redémarrage il me propose de réparer avec le disque 4 et là même problème tout se bloque et impossible ni d’accéder à la dsm ni d’éteindre manuellement le syno !!!!

a votre avis quel est le probleme ?

- le disque dur ?

- la baie de mon serveur ?

merci pour vos réponses

Bonjour Thetibs,

Il y a 6 heures, thetib a dit :

j'ai mis de nouveau le disque de remplacement dans mon syno  pour reconstruire mon volume , après un redémarrage il me propose de réparer avec le disque 4 et là même problème tout se bloque et impossible ni d’accéder à la dsm ni d’éteindre manuellement le syno !!!!

a votre avis quel est le probleme ?

- le disque dur ?

- la baie de mon serveur ?

Pour savoir si c'est le disque ou la baie qui "merde"  essai de faire cette manipulation:

Tu éteins le nas.

Retire les 3 disques qui sont dans les baies en repérant leur emplacement dans leur baie.  (oublie pas de faire ça sinon c'est le drame quand tu va les réintroduire ).

Ensuite tu montes ton disque "défectueux " dans une des baie ou il y avait les 3 disques en raid.

Tu fait install du nas. fait attention de bien monter le même DSM que celui que tu avait avant. et de pas migrer en DSM 6  si tu as pas migré.

Si tu as le même problème je dirai que les disques est HS pour le nas.

Merci pour vos réponses

je suis bien en DSM 6 

le disque est compatible puisque c'est le même que les 3 autres à savoir un seagate barracuda 2 to

je vais essayer  d'enlever les 3 disques et d'essayer une installation sur le disque suspect

Merci encore je vous tiens au courant