Aller au contenu

Voyant Lan qui clignote en permanence

sebastien6419

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J ai remarque que sur mon ds213+ j ai le voyant Lan qui est toujours en activité , j ai débranché mon cable dsl de ma box mais j ai toujours le voyant Lan a fond.

Comment savoir d ou vient ce trafic ??? 

Merci

Posté(e)

Coupe TOUS les équipement réseau chez toi, il devrait clignoter "moins" rapidement, mais il clignotera toujours un peu.

Un peu long de rentrer dans les détails, surtout que ça ce joue à plusieurs niveaux (toutes les couches du modèle OSI y passent), mais quelques exemples (si tu ne comprends pas les termes demande à wikipedia) :

• ton nas peu vérifier ses mises à jour de temps en temps
    • ça alimente ses caches dns et arp, mais aussi le cache arp des voisins
    • comme c'est un cache, ça peut expirer et ça doit être vérifié ou mis à jour
  • ton nas est peut être en DHCP
    • une adresse IP dynamique a une durée de vie limitée (la plupart du temps)
    • à la moitié du temps d'expiration (demi vie), ton nas vérifie qu'il a encore le droit de l'utiliser
      • à la moitié restante suivante, idem,
        • à la moitié ....
  • tu as probablement activé le partage SMB (partage windows)
    • ça active, entre autre, le netbios (qui permet la découverte pour les machines du précédent millénaire)
    • ce protocole parle en "broadcast", il dit coucou à TOUT le monde (toutes les 13min de mémoire)
    • et tout le monde doit répondre
    • ça alimente aussi le cache arp
    • et ça génère aussi des requêtes DNS
  • même chose avec l'équivalent d'apple, Bonjour
    • comme son nom l'indique est très poli, il dit régulièrement bonjour à TOUT le monde
    • ...
  • tu as aussi d'autres machines
    • elles font la même chose, ce qui amplifie le phénomène
  • et plein d'autres trucs
    • découverte ipv6
    • LLTD
    • SSDP
    • mdns
    • ...

=>ça fait partie de ce que l'on nomme le bruit de fond

Dans un réseau d'entreprise (mal géré), le bruit de fond peut représenter 10% du trafic total, parfois beaucoup plus.

Posté(e)

J'ai exactement le meme probleme. Mon voyant LAN clignote tres vite tout le temps

mais cela me semble récent. J'ai ce NAS depuis 2 ou 3 ans et c'est la premiere fois que je vois cela. J'ai rebooté, meme histoire.

Je ne sais si je peux vérifier tout ce que vous venez de citer...

Comment voir si il y a des gens qui utilisent le NAS que ce soit des gens autorisés ou pas ? Est ce que ça peut etre une cause de ce clignotement ? 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.