Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Question "infra réseau / VPN", s'il vous plait.

Actuellement, pour me connecter chez moi je passe par un VPN hébergé chez moi (mon routeur fait serveur VPN).
Ce routeur met à jour le DNS dynamique du domaine "exemple.com" (chez OVH) si mon IP ADSL venait à changer.
J'ai configuré mes clients VPN pour se connecter au serveur "exemple.com" (qui est donc mon IP externe).
Pas de problème, tout fonctionne bien.

Ce routeur a également une connexion de secours en 3G.
Lorsque je perds la connexion ADSL et bascule sur la 3G, le routeur met à jour le DNS du domaine "exemple.com" sauf que je ne peux pas me connecter à mon VPN du fait de l'architecture réseau de la 3G (le serveur Orange travaille en NAT, du coup mon routeur à une IP externe non unique).

J'aimerais contourner ce problème afin de pouvoir me connecter à n'importe quel moment chez moi, que la connexion maison soit en ADSL ou en 3G.

Pour ce faire, je me dis que je devrais passer mon serveur VPN en externe (prendre un VPS chez OVH et y installer openVPN) et mettre mon routeur en client VPN (il serait connecté en permanence au serveur VPN externe, offrant en plus une sécurité "local -> Web" que je n'ai pas actuellement).
Cette partie-là ne devrait pas poser trop de problèmes (mais si vous avez des retours d'expériences, je suis preneur).

Là où je pèche, c'est pour la connexion VPN "extérieur -> local".

Depuis l'extérieur, lorsque je vais me connecter au serveur VPN avec mon client "mobile" (iPhone, iPad, PC, etc.) comment ce serveur va savoir qu'il faut faire l'interconnexion vers mon réseau local ?

Cela doit passer par une création d'une route spécifique de Iptable, je présume, mais je suis light sur ce sujet.

De plus, comment faire en sorte que mon domaine "exemple.com" pointe vers mon serveur VPN car je présume que l'adresse IP sera celle du serveur VPS et non celle de mon serveur VPN ?

En résumé : 

- comment faire pour que le serveur interconnecte la connexion "maison -> serveur VPN" avec la connexion "extérieur -> serveur VPN" ?
- comment faire pointer mon domaine vers mon serveur VPN se trouvant sur un VPS ?

Merci par avance pour ceux qui vont prendre le temps de répondre (en espérant avoir été clair).émoticône smile