Aller au contenu

Migration vers NAS différent


cl8marti

Messages recommandés

Bonjour, aujourd'hui je suis bien embêté car la foudre s'est abattue sur ma maison et évidemment je n'avais pas d'onduleur devant mon DS412+. Il ne démarre plus, je suppose que la carte mère est grillé mais les disques tourne lorsque je les alimente.

Ma question est simple est-ce que je peux tenter de remettre mes disques (SHR) dans un nouveau syno ? Dois-je impérativement racheter le même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, cl8marti a dit :

la foudre s'est abattue sur ma maison et évidemment je n'avais pas d'onduleur

Et ta maison n'est pas raccordée à la terre ??!!

Une simple prise de surtension aurait probablement fait le taf.

il y a 30 minutes, cl8marti a dit :

je suppose que la carte mère est grillé

Avec un peu de chance, c'est peut être juste l’alimentation du syno

il y a 32 minutes, cl8marti a dit :

est-ce que je peux tenter de remettre mes disques (SHR) dans un nouveau syno

Oui dans la plupart des cas.

Au pire, si tes disques sont ok, tu peux toujours accéder aux données depuis un un pc (pas sous windows ni mac). C'est plus ou moins simple selon le type de raid, mais c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide !

Si elle est relié à la terre, mais justement la foudre est remonté par là. Mon tableau électrique a littéralement explosé, la prise électrique sur laquelle était branché le syno est sortie du mur !

L'alimentation délivre encore de la tension donc c'est le syno qui est mort ... Mais l'assurance prend tout en charge donc je pensais passer sur un modèle plus récent.

Et acheter un onduleur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cl8marti a dit :

Si elle est relié à la terre, mais justement la foudre est remonté par là

Ça arrive, il faudrait que tu demandes à EDF s'ils peuvent te raccorder au neutre (s'il y en a un à proximité).

il y a une heure, cl8marti a dit :

Mon tableau électrique a littéralement explosé, la prise électrique sur laquelle était branché le syno est sortie du mur !

On peut avoir les photos :biggrin:, ça doit être sympa à voir (moins sympa pour toi par contre)

il y a 11 minutes, cl8marti a dit :

L'alimentation délivre encore de la tension

Pas forcement la bonne ou de manière stable, ça peut valoir le coup de tester avec une autre alimentation.

il y a 44 minutes, cl8marti a dit :

Et acheter un onduleur ...

Pour l'onduleur, fais attention au type, il en existe 3 principaux :

  • off-line : c'est un para-surtenseurs (prise para foudre) qui bascule sur sa batterie en cas de coupure de courant
  • line interactive : c'est un off-line avec en plus la capacité de rehausser le courant en cas de sous tension et de basculer plus vite sur la batterie en cas de coupure
  • in-line : le courant alimente les batteries, les batteries alimentent les équipements => pas de coupure (sauf celle de l'amputation d'un bras pour l'acheter)

Pour protéger des équipements informatique, il vaut mieux prendre du line interactive, surtout que c'est à peine plus cher que du off-line.

Dans ton cas, je rajouterais un para-surtenseurs de base entre l'onduleur et la prise murale, ça ne coute presque rien et ça évitera de cramer l'onduleur en cas de gros soucis (attention à l'ampérage).

nb : une surtension ça peut aussi se propager entre les équipements (switch--->câble réseau--->nas), donc il ne faut pas négliger ce point

Chez moi TOUS les équipements qui sont raccordés entre eux par un câble (réseau, écran, ...) sont sur des prises de surtension (souvent la même)

-------

Sans oublier bien sur, mais c'est valable pour tout le monde, un système de backup distant (famille, amis, cloud, ...) ou à minima, offline (non branché sauf le temps du backup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la foudre est aussi dévastatrice, il est probable qu'il n'y avait pas de protection foudre, ou bien qu'elle est inefficace.

Pour qu'elle soit efficace, une "vrai" protection foudre doit répondre à des critères précis de mise en oeuvre. Le mieux est de la confier à un professionnel qui va étudier l'installation et proposer des solutions.

Comme l'a dit Fenrir, la terre est bien évidemment importante, mais il faut surtout que la longueur totale de connexion de l'élément protecteur (alimentation et terre) installé directement à l'arrivée du tableau électrique ne dépasse pas 50 cm. C'est crucial pour stopper la propagation de la foudre dans toute l'installation. Des sections de câbles minimum doivent aussi être respectées pour pouvoir écouler une énergie colossale en un temps extrêmement court. Il est bien évident que la résistance de la terre doit être la plus faible possible pour que la protection soit la plus efficace possible.

L'installation en aval de la protection ne doit pas dépasser une longueur maximum et un périmètre définis par la norme. On est généralement bien en deçà dans un logement standard, mais il faut y faire attention dans des habitations plus importantes. Bref, vous aurez compris, en matière de protection foudre il ne s'agit pas de faire n'importe quoi.

Le même principe de protection s'applique à la ligne téléphonique.

Voir l'article Wikipédia sur les parafoudres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.