Aller au contenu

Mode d'accès au fichier du NAS sur Windows


Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose une question existentielle!

Aujourd'hui j'accède aux données de mon NAS par le biais de mon PC (Windows 10) en cliquant sur Réseau puis sur mon Diskstation ou je retrouve tous mes dossiers partagés.

Pour autant, quand je regarde l'aide Syno et de nombreux forum j'entends plutôt parler de mappage en suivant cette méthode : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/Tutorial/store_with_windows.

Les 2 méthodes d'accès sont-elles équivalentes? Si non quelles sont les différences?

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux méthodes utilisent le même protocole et sont donc fonctionnellement équivalentes.

L'approche mappage est plus une survivance historique et peut encore s'avérer utile pour les applications (de plus en plus rares heureusement) qui ne savent pas gérer les noms de fichiers au format "UNC" ("\\serveur\partage\chemin\nom")

Dans tous les autres cas, la méthode que tu utilises est celle que je conseille (en ne négligeant pas la possibilité d'ajouter des raccourcis aux dossiers les plus souvent utilisé dans la zone "favoris" de l'explorateur.)

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je conseillerai le mappage d'un dossier avec une lettre (y et x chez moi afin qu'il n'y ai pas de confusion)

pourquoi? parce que windows a toujours été capricieux avec les réseaux... Un jour tu peux avoir des problèmes dans le réseau il ne "voit plus" un des serveurs parfois il suffit de redémarrer pour que les serveur réapparaisse..!! Les mystères de windows ....!

Avec le mappage ta lettre de disque elle est toujours présente des l'ouverture de windows...(jamais eu de mappage raté à l'ouverture en x années...) je trouve ça plus pratique mais comme déjà dit c'est equivalent chacun fait ce qu'il lui plait plait...

Pour ma part je fais des raccourcis des lettres de disques sur le bureau de windows..pour y accéder encore plus rapidement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, didierrp a dit :

parce que windows a toujours été capricieux avec les réseaux... Un jour tu peux avoir des problèmes dans le réseau il ne "voit plus" un des serveurs parfois il suffit de redémarrer pour que les serveur réapparaisse..!! Les mystères de windows ....!

Ce qui arrive en effet c'est qu'on ne voie plus par moment le serveur NAS dans le "voisinage réseau"  (en particulier si on n'a pas utilisé d'IP statique pour ce dernier, il y a d'ailleurs belle lurette que je n'utilise plus cette approche pour accéder à un serveur).

Par contre l'utilisation directe de chemins UNC fonctionne aussi bien (plus particulièrement quand ça ne fonctionne pas le problème est plus grave et dans ce cas les dossier mappés  ne marchent pas non plus).

Un raccourci sur le bureau (ou ailleurs) vers le NAS (nouveau -> raccourci -> \\<nom_du_nas>, ou, encore plus fiable, "\\<ip_du_nas>") est aussi une autre possibilité.

Enfin bref chacun fait comme il veut, je conseille juste ce que d'expérience  je considère comme le plus souple (savoir aussi que les dossiers mappés sont liés au compte utilisateur Windows, si on change de compte faut tout déclarer)

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.