Aller au contenu

Bonjour / Bonsoir

hollandais

Messages recommandés

J'envisage de changer mon nas DLink, qui commence à vieillir, pour un plus récent. J'ai besoin d'un dock à 2 disques en raid 1 et de préference changeable à chaud. Destiné à sauvegarder 2 ordinateurs et une tablette et à y stocker photos, vidéos et d'autres bricoles, pouvoir y accéder à travers un réseau local et voir photos et vidéo sur la TV, et éventuellement pouvoir y accéder de l'extérieur. Après avoir pas mal feuilleté sur le web et pris des renseignements auprès plusieurs personnes je me suis arrête sur la marque Synology. Et j'ai  modèles en tête. La DS216 play et la DS 216 +.

La 216 play ne permets pas de changer un disque à chaud. Mais la 216 play à un firmware plus récent, 6.0 je crois alors que la 216+ est à 5.2.

Il y à encore bien d'autres différences, au niveau de la connectique notamment, et du processeur 64 bits pour l'un et 32 bits pour l'autre.

La 216 play semble disposer de plus de facilités pour un usage domestique: Musique, Photos et Vidéo.

Ma question: est t-il possible avec des ajouts de software d'obtenir cela?

Est-il prévu de mettre à jour le 216+ avec le firmware 6.0?

Merci de votre aide,

Cordialement,

Modifié par hollandais

Bonjour,

Le 216+ est aussi en DSM6. Les nouvelles versions du DSM s'appliquent à toute la gamme sans exception. Les obsolescences se font au bout de 5/6 ans. Les derniers digits représentent l'année modèle. Donc 216 = modèle 2016. La gamme qui a été écartée de la 6 est la 2010 qui reste en 5.2.

Le 216play est plus orienté multimedia grâce au transcodage des videos à la volée. Mais cette fonction n'a aucune utilité si vous avez déjà un boitier multimédia qui sait lire tous vos fichiers video. Le 216+ est compatible avec le nouveau système btrfs alors que le play reste en ext4.

P.S. Un NAS c'est masculin :biggrin:

Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

Le 216+ est aussi en DSM6. Les nouvelles versions du DSM s'appliquent à toute la gamme sans exception.

A ceci près qu'actuellement le DSM 6 n'est plus disponible pour les DS216+ et DS716+ (et peut-être d'autres, je n'ai pas tout vérifié ...)

Petit retour arrière de Synology sur ces machines suite à des problèmes avec le DSM  ???

Wait and see ... Mais le DSM 6 reviendra bien un jour ...

Il y a 2 heures, Kramlech a dit :

A ceci près qu'actuellement le DSM 6 n'est plus disponible pour les DS216+ et DS716+ (et peut-être d'autres, je n'ai pas tout vérifié ...)

Petit retour arrière de Synology sur ces machines suite à des problèmes avec le DSM  ???

Wait and see ... Mais le DSM 6 reviendra bien un jour ...

Oui mais ça ne peut être que temporaire. J'imagine mal Synology faire l'impasse du DSM6 sur les derniers modèles. Ça ferait franchement désordre et un énorme aveu d'échec qui leur couterait très cher. D'ici que notre ami hollandais reçoive son NAS, le 6 sera opérationnel sur toute la gamme.

OK, merci de vos réponses.

Je me suis aperçu un peu plus tard que la DSM 6 était déjà porté sur le 216+., ce qui ne figure pas (encore) sur la page de présentation de Synology.

Effectivement, je pense lire les vidéos sur la TV, ma tablette ou une autre ordi. Du coup le transcodage n'est peut être pas nécessaire.

Je vais suivre ce forum de près...

il y a une heure, hollandais a dit :

OK, merci de vos réponses.

Je me suis aperçu un peu plus tard que la DSM 6 était déjà porté sur le 216+., ce qui ne figure pas (encore) sur la page de présentation de Synology.

Effectivement, je pense lire les vidéos sur la TV, ma tablette ou une autre ordi. Du coup le transcodage n'est peut être pas nécessaire.

Je vais suivre ce forum de près...

Plus exactement il y était, mais ils l'ont retiré en fin de semaine sur certains modèles pour une raison encore inconnue.

Edit : ça n'a pas trainé puisque la 6 est à nouveau dispo au téléchargement.

Modifié par Mic13710