ComboDrums Posté(e) le 25 avril 2016 Partager Posté(e) le 25 avril 2016 Bonjour, J'ai commandé un DS415+ pour ma récente société qui arrivera d'ici quelques jours. Depuis la sortie du DSM 6, le système gère le BRTFS qui sur le papier semble être séduisant. La question est donc la suivante : faut-il y passer ? Est-ce fiable en production ? Merci. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan.cambier Posté(e) le 25 avril 2016 Partager Posté(e) le 25 avril 2016 Fiable oui, surement + sur que ext4 vu qu'il y a des checksum pour la fiabilité Est-ce une bonne iddée en production : a voir et faire des test bien entendu comme la migration de etc4 à btrfs est officiellement impossible selon synology, faudra faire un choix au debut Ne pas oublier que rien ne remplace un backup 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ComboDrums Posté(e) le 25 avril 2016 Auteur Partager Posté(e) le 25 avril 2016 Yes, pas de migration depuis ext4. C'est pourquoi je me pose la question dès maintenant que j'en ai la possibilité car après il sera trop tard. Pour la sauvegarde, j'ai bien sûr prévu le coup avec un disque de 6to. Mais quid de ce disque également ? BRTFS ou EXT4 ? Merci. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 26 avril 2016 Partager Posté(e) le 26 avril 2016 Pour les volumes, sauf utilisation très spécifique (base de données oracle par exemple) tu peux directement passer en BTRFS, au pire tu n'utiliseras pas les fonctions. Sur un synology, mis à part les snapshot, pratiquement aucune des fonctions du BTRFS n'est utilisable => on peut voir ça comme du ext4 + snapshot Niveau perf, EXT4 est "un peu" plus rapide en écriture, en lecture c'est l'inverse, mais dans un cas comme dans l'autre il y a moins de 5% d’écart sur les tests que j'ai fait ou lu Pour la sauvegarde externe, à toi de voir selon tes besoins et ton environnement (il est assez simple de profiter d'ext4 sous windows ou mac, btrfs c'est Linux only). 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PascalZ Posté(e) le 27 avril 2016 Partager Posté(e) le 27 avril 2016 Bonjour, juste une autre petite info sur Btrfs: il faut compter entre 1 et 3% de stocage en moins comparé à ext4 pour le même nombre de disques en Raid 5. Dans mon cas, avec 4 disques 4To je suis passé de 10.6To en ext4 à 10.47To en Btrfs en capacité. Je ne sais pas trop pourquoi. Autre chose, certaines fonctions (protection avancée et compression) ne sont activables (ou désactivables) qu'à la création du Dossier Partagé, ensuite impossible de changer. Rien de bien grave mais à savoir. De mon coté je ne regrette pas le changement car je pense que ça va devenir la nouvelle norme. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 27 avril 2016 Partager Posté(e) le 27 avril 2016 Autre gros intérêt du btrfs c'est avec Cloud Station. Il n'y a plus de dossier de suivi comme pour l'ext4 car c'est le btrfs qui gère directement les versions. S'ensuit un gain important d'occupation d'espace disque par rapport à l'ext4 et des perspectives d'utilisation plus vastes du cloud. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ComboDrums Posté(e) le 29 avril 2016 Auteur Partager Posté(e) le 29 avril 2016 Le 27/4/2016 at 01:40, Mic13710 a dit : Autre gros intérêt du btrfs c'est avec Cloud Station. Il n'y a plus de dossier de suivi comme pour l'ext4 car c'est le btrfs qui gère directement les versions. S'ensuit un gain important d'occupation d'espace disque par rapport à l'ext4 et des perspectives d'utilisation plus vastes du cloud. Ok pour ça mais comment ça se passe avec l'interface de Cloud Station si on veut revenir à une version antérieure d'un fichier vu que ce n'est plus le soft qui gère ça ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 29 avril 2016 Partager Posté(e) le 29 avril 2016 Ca ne change rien du point de vue utilisateur. Voir ceci. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés