sansygolony Posté(e) le 3 mai 2016 Partager Posté(e) le 3 mai 2016 (modifié) Bonjour à tous, alors voilà j'ai acheté un nas syno ds215j avec 2 disques dur 2to WD red configuré en SHR pour mon domicile. Dans un 1er temps j'aimerais stocker toutes mes données sensibles (photos, vidéos, document) familiales par sécurité. Par la suite j'aimerais m’amuser avec les formidables joujou proposés (je proposerais sans doute à ma famille de se connecter à distance par internet pour voir des photos). puis plus tard proposer du partage de fichier samba/cifs pour les 3 ordis à la maison, et vraiment si c'est possible de l'authentification genre PDC/LDAP mais là je crois que je m'avance un peu trop Voici les questions que je me pose: -Peut on crypter les 2 disques entièrement (en cas de vol), ou seulement des dossiers et fichiers à l'intérieur des disques? -La configuration en SHR permet j'imagine de pouvoir remplacer un disque déclaré comme défectueux à la manière du RAID mirroring...je me dis que cela est bien pratique en cas de disque qui plante (mais du coup je perd les 4to)...et 2 disques qui plantent en même temps c'est plutôt rare j'espère...à votre avis est ce un bon calcul en terme de sauvegarde des données? -Enfin, je voudrais éteindre et rallumer mon nas uniquement lorsque ma famille est à la maison (en général le soir), j'ai lu sur le forum qu'il faut éviter l'hibernation sur le NAS, qu'en est il?...en fait quel est le bon compromis entre l'usure des disques et la consommation électrique pour mon cas particulier d'utilisation? Je vous remercie par avance de vos conseils. Bonne fin de journée Modifié le 11 mai 2016 par sansygolony 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 3 mai 2016 Partager Posté(e) le 3 mai 2016 il y a 16 minutes, sansygolony a dit : -Peut on crypter les 2 disques entièrement (en cas de vol), ou seulement des dossiers et fichiers à l'intérieur des disques? Il n'est pas nécessaire de chiffrer entièrement les disques (c'est même bloquant car pour démarrer le nas, il faudrait entrer la clé de chiffrement). Si les données sont chiffrées, il ne reste pas grand chose à récupérer sur le disque en cas de vol (la liste des comptes et quelques réglages d’applications). nb : le chiffrement sur un petit modèle comme le DS215j va se ressentir niveau performance, pas la peine de chiffrer ce qui n'a pas besoin de l'être (ex : pas la peine de chiffrer les divx) il y a 19 minutes, sansygolony a dit : -La configuration en SHR permet j'imagine de pouvoir remplacer un disque déclaré comme défectueux à la manière du RAID mirroring...je me dis que cela est bien pratique en cas de disque qui plante (mais du coup je perd les 4to)...et 2 disques qui plantent en même temps c'est plutôt rare j'espère...à votre avis est ce un bon calcul en terme de sauvegarde des données? Ce n'est pas à la manière du mirroring raid (raid1), c'est du raid1 (shr est une surcouche au dessus d'un raid classique) et oui, c'est une bonne manière, par contre : le raid n'est pas une sauvegarde, les données doivent toujours être sur 2 supports (ou plus), si possible éloignés (par exemple un nas à la maison, un autre chez de la famille). il y a 22 minutes, sansygolony a dit : -Enfin, je voudrais éteindre et rallumer mon nas uniquement lorsque ma famille est à la maison (en général le soir), j'ai lu sur le forum qu'il faut éviter l'hibernation sur le NAS, qu'en est il?...en fait quel est le bon compromis entre l'usure des disques et la consommation électrique pour mon cas particulier d'utilisation? Un disque allumé h24 vie plus longtemps qu'un disque allumé quelques heures par jour, si ton nas doit rester allumé plus de quelques heures par jour, autant le laisser allumé h24. Pour l'hibernation c'est la même chose. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 3 mai 2016 Partager Posté(e) le 3 mai 2016 Et pour compléter sur la question consommation, quelques chiffres. Un 215j avec 2 disques c'est 25W maxi lorsqu'il tourne plein pot (ce qui est loin d'être le cas). Soit 219kWh en un an. A 15ct le kWh (prix moyen haut), le cout de la consommation annuelle c'est au max 33€. Et pour arrondir encore, 3€/mois. Considérant le prix des disques et les dégradations qu'ils subissent en étant constamment arrêtés et démarrés, chacun peut se poser la question de savoir s'il est préférable d'arrêter son NAS et de s'exposer à des pannes de disques plus fréquentes ou bien de payer 3€/mois (au max) pour un nas accessible 24/7. La réponse est assez limpide. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sansygolony Posté(e) le 4 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 4 mai 2016 Bonjour et merci de vos réponses. Fenrir effectivement en réfléchissant un peu, il serait inutile de crypter l’ensemble du disque finalement. Donc pour les photo/vidéos quel est le nom de l’outil qui fait cela? c'est vrai qu'un nas ça peut cramer ou autre, mais en dehors de cette possibilité cela me permet d'avoir une meilleure probabilité de conserver mes données le plus longtemps possible (un disque sur 2 qui lâche et pas en même temps)...mon raisonnement est il logique? Le 03/05/2016 at 18:19, Fenrir a dit : Un disque allumé h24 vie plus longtemps qu'un disque allumé quelques heures par jour, si ton nas doit rester allumé plus de quelques heures par jour, autant le laisser allumé h24. Pour l'hibernation c'est la même chose. Le 03/05/2016 at 19:09, Mic13710 a dit : chacun peut se poser la question de savoir s'il est préférable d'arrêter son NAS et de s'exposer à des pannes de disques plus fréquentes ou bien de payer 3€/mois (au max) pour un nas accessible 24/7. La réponse est assez limpide. Je vais donc le laisser allumé h24 mais l'hibernation abimerais trop vite les disques si je le réveille 1 fois par jour? Merci à vous deux. Bonne soirée. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 4 mai 2016 Partager Posté(e) le 4 mai 2016 il y a 34 minutes, sansygolony a dit : Donc pour les photo/vidéos quel est le nom de l’outil qui fait cela? A la création d'un partage, il faut indiquer qu'il doit être chiffré, ce n'est pas faisable via DSM après coup. A noter qu'il est aussi possible d'utiliser des outils tiers pour chiffrer les données du nas (il existe plein de soft pour windows, linux, mac, ...) qui font ça il y a 38 minutes, sansygolony a dit : Je vais donc le laisser allumé h24 mais l'hibernation abimerais trop vite les disques si je le réveille 1 fois par jour? C'est une question de dosage et ça dépend énormément des disques. Maintenant en pratique il va probablement se réveiller tout seul de temps en temps, par exemple s'il est accessible depuis Internet ou quand il devra faire ses opérations de maintenance (rotation des logs, vaccum sql, ...) ou encore pour vérifier les mises à jour ... =>si c'est pour t'en servir 1h ou 2 par jour, autant l'éteindre. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sansygolony Posté(e) le 11 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 11 mai 2016 (modifié) Le 04/05/2016 at 23:23, Fenrir a dit : A la création d'un partage, il faut indiquer qu'il doit être chiffré, ce n'est pas faisable via DSM après coup. D'accord je vois merci. Le 04/05/2016 at 23:23, Fenrir a dit : =>si c'est pour t'en servir 1h ou 2 par jour, autant l'éteindre. Après avoir mûrement réfléchi je vais le laisser allumé avec l'hibernation puisque je veux rendre disponible les photo familiales depuis internet. Mes disques étant 2 disques dur 2to WD "RED" on verra sur le long terme le résultat... Merci PS: comment noter que le sujet est résolu? Modifié le 11 mai 2016 par sansygolony 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 11 mai 2016 Partager Posté(e) le 11 mai 2016 Il y a 3 heures, sansygolony a dit : PS: comment noter que le sujet est résolu? Edit simplement le sujet du 1er post 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés