Aller au contenu

Installer le 415+ avec 4 disques de 6to

Messages recommandés

Bonjour :)

Après avoir eu des problemes matériels avec mon Synology 414 je suis passé au  415+

Donc j'essaye de configurer le 415+ avec des 4 disques de 6tb
J'ai installé la dernière build de DSM 6

Sur leur RAID calculator https://www.synology.com/en-us/support/RAID_calculator
En SHR avec 4 6To disques j'ai  18to available et 6tb for protection

Dans le gesionnaire de disques j'ai crée un Groupe de disques en SHR  (pas sur que ça soit nécéssaire mais ça m'avait été conseillé sur le forum de Synology)
L'espace est tombé à 16,3 To pas de trace des 18To donc

Puis j'ai crée 1 volume (je ne savais pas s'il fallait que j'attende la cohérence de parité du groupe ou non) à capacité maximum

J'ai choisir  btfrs et pas  ext4 parce que c'était simplement recommendé mais pas sur des différences.
La raison que je n'ai pas fait 2 volumes c'est que je ne voulais pas à avoir à monter 2 volumes à chaque fois que le Syno s'arrête ou reboot...

Maintenant ça m'affiche  capacité 15,71To...

1) Est-ce que je me suis planté ou c'est bien le max que je pouvais avoir donc pas de 18to en SHR? 

2) Aurais je du crée le volume sans le groupe de disque  ? Pas sur de l'utilité et des avantages du groupe de disque ?

3) Concernant les volumes est-ce qu'il y a un avantages à avoir plusieurs volumes en termes de sauvegarde et récupération de données  ?

Merci par avance pour vos réponses et retours d'éxpérience

Cotp

Bonjour copt,

il y a une heure, cotp a dit :

1) Est-ce que je me suis planté ou c'est bien le max que je pouvais avoir donc pas de 18to en SHR? 

Non c'est bien ça 18to + 6 de protection (cf. https://www.synology.com/fr-fr/products/DS415+#spec  ).

2) Aurais je du crée le volume sans le groupe de disque  ? Pas sur de l'utilité et des avantages du groupe de disque ?

Oui pas besoin de crée un groupe de volume dans ton cas.

Il te faut créer un volume en SHR avec tes 4 disques et en Btrfs. Après tu n'aura pas 18To mais 17,5To car il faut compter les partition système de DSM + le sawp.

Si tu veux la taille maxi je t 'invite à recommencer l’install du nas pour cela il te faut formater les disques avec un PC.

3) Concernant les volumes est-ce qu'il y a un avantages à avoir plusieurs volumes en termes de sauvegarde et récupération de données  ?

cela dépend de ce que tu veux faire, mais dans ton cas je dirai que c'est pas utile si tu poses la question.

Il y a 11 heures, firlin a dit :

Oui pas besoin de crée un groupe de volume dans ton cas.

Il te faut créer un volume en SHR avec tes 4 disques et en Btrfs. Après tu n'aura pas 18To mais 17,5To car il faut compter les partition système de DSM + le sawp.

Si tu veux la taille maxi je t 'invite à recommencer l’install du nas pour cela il te faut formater les disques avec un PC.

Salut Firlin et merci de tes réponses.

Du coup tu me conseilles de supprimer le Groupe de disque ? (j'ai mis en capture image ce que cela m'indique).

Pour info j'avais formaté déjà les 4 disques sur PC... :/ Il s'agit de WD Red 6to.

Si tu as une idée où ça buggue je suis preneur...

Cotp

groupe disque.JPG

volume1.JPG

Modifié par cotp

Bonjour

J'ai finalement supprimé le Groupe de disque et ensuite recrée 1 volume simple en SHR mais si au début ça me disait que ça allait etre 16,3To je n'ai finalement que 15,71To

Est-ce normal ? Est-ce que je reinstalle tout ??

Cotp

volumee1.JPG

Il n'était pas nécessaire de supprimer le groupe.

Pas grand chose à faire de plus. Il ne faut pas oublier que chaque disques comporte en réalité 3 partitions : 1 système, 1 swap, 1 données. De plus, une petite partie du disque n'est pas utilisée. Enfin, le formatage lui-même réduit un peu l'espace de stockage. Il en résulte que la capacité finale est toujours inférieure à celle annoncée.

P.S. : les capacités données (1T, 2T .... 6T) sont toujours surévaluées. En fait les constructeurs trichent sur le nombre d'octets. Pour faire court, ils comptabilisent 1Mo comme étant 1000 octets alors qu'il vaut en réalité 1024 octets. Donc votre 6To est en réalité un disque de 5.85To. Une fois formaté et partitionné, la partition donnée (la seule que vous voyez dans DSM) ne pèse plus que 5.46To dans votre cas.

Modifié par Mic13710

Bonjour,

5.46 x 4 = 21.84

21.84 - 5.46 = 16.38 (5.46 pour la protection)

(16.36 indiqué sur screen 1)

J'ai deux red pro 3To et le gestionnaire de disque retient 2.73/disque

2.73 x 2 = 5.46 donc comme toi.

Modifié par pluton212+