Aller au contenu

Comment accéder au Nas synology sur Nouveau Routeur / Passerelle

dotmastaz

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Anciennement sur un routeur dont la passerelle était 192.168.0.1,
je viens d'intercaler un nouveau routeur est la passerelle est dorénavant 192.168.1.1.

Sur ce nouveau routeur, le Synology est bien détecté (adresse MAC), mais il n'arrive pas à lui attribué d'adresse IP.
Ou c'est le Synology qui ne voit pas qu'il est sur un nouveau routeur et qu'il ne cherche pas à retrouver une nouvelle IP...?

Dans la config réseau, quand je suis sur l'ancien routeur, on aperçoit bien la passerelle enregistrée (192.168.0.1),
Si l'on change un NAS sur un nouveau routeur, est-ce qu'il détecte qu'il est sur une nouvelle passerelle ??

Merci !

Posté(e)
Il y a 2 heures, dotmastaz a dit :

Si l'on change un NAS sur un nouveau routeur, est-ce qu'il détecte qu'il est sur une nouvelle passerelle ??

Seulement s'il est en DHCP, mais parfois ça bug (en général les dns sautent), le plus fiable c'est de le configurer temporairement en IP fixe (avec la bonne passerelle et le bon dns) puis de le remettre en DHCP.

Posté(e)

Salut Fenrir et merci pour ta réponse,

Je ne vois pas où est cette config : ip fixe <-> DHCP ?

Et pour la passerelle, on ne peut pas choisir dans les menus...

Posté(e)
il y a une heure, dotmastaz a dit :

Salut Fenrir et merci pour ta réponse,

Je ne vois pas où est cette config : ip fixe <-> DHCP ?

Et pour la passerelle, on ne peut pas choisir dans les menus...

Control Panel -> Network -> Network Interface (on sélectionne la carte) -> Edit

Posté(e)

les0.x et les1.x ne sont pas compatibles : (pour les plages d'IP, faut choisir)

donc, tout en 0 ou tout en 1 et si il ya des IP fixe configurées, des regles NAT PAT, de toute façon,
il faudrait les reproduire de partout sur le nouveau :
 par exemple un NAS qui cause avec un peripherique en NFC etc.

Au plus simple : parcequ'il n'y aura rien a changer sur les périphériques :
TU peux changer l'adresse du routeur en 192.168.0.1, et comme ça tu ne changes rien ! dans la box, ya une option pour ça en général
JUSTE ATTENTION en cas de mise a jour du micrologiciel de la box, la faire manuellement en ayant remis l'IP d'origine, donc invalider la MAJ auto.
Et tu reproduis les IP fixes et les regles NAT PAT, tout devrait rouler comme avant

Sinon, change dans le NAS avec DSM l'adresse du routeur, l'adresse du NAS, qui doit etre déclaré en IP fixe, etc.
juste avant de le débrancher et le brancher sur le nouveau

Posté(e)

@thrymartin : Je ne suis pas pour changer les adresses des routeurs (pour les raisons que tu expliques), sauf à bien savoir ce qu'est une "adresse de réseau"

nb :

Il y a 2 heures, thrymartin a dit :

les0.x et les1.x ne sont pas compatibles : (pour les plages d'IP, faut choisir)

Ça dépend du masque, 192.168.0.1/23 (255.255.254.0) peut parfaitement communiquer avec 192.168.1.254/23 dans un LAN puisque l'adresse de réseau est la même.

Posté(e)

@Fenrir : tu veux dire que tu donnes une plage d'adresse par exemple de 192.168.0.1 à 192.168.1.50 (par exemple ?)

si oui, c'est comme le fil a couper le beurre et l'eau chaude... fallait y penser et voila qui resoud le probleme de notre ami qui laisse du coup tout en l'etat

(à part reconfigurer les adresses IP fixes et les regles NAT/PAT)

sauf que dans le NAS... il faut quand même donner l'adresse de la box (dans reseau, passerelle ar défaut) - ce doit être tout alors...

Posté(e)

@thrymartin : je voulais simplement corriger ton erreur, mais oui, en théorie il peut faire ça, par contre je ne le recommande pas.

Dans la pratique les utilisateurs ne connaissent que des masques de sous réseau en 255.255.255.0 et il y a peu de chance que sa box permette d'utiliser autre chose.

@dotmastaz

1. dans ta box, configure une attribution statique (ip fixe via dhcp) pour le nas (il te faut sa mac adresse), par exemple 192.168.1.2
  2. désactive temporairement le firewall du nas
  3. configure ton nas avec l'adresse que tu lui as attribué dans la box, par exemple :
    • ip : 192.168.1.2
    • masque : 255.255.255.0
    • passerelle : 192.168.1.1
    • dns : 192.168.1.1
  4. appliques les changements puis reconfigure la carte réseau en dhcp (automatique)
  5. reboot le nas et vérifie que tu arrives toujours à t'y connecter
Posté(e)

Salut,

En fait, le premier routeur était ma box (198.168.0.1)...
J'ai glissé entre le Nas et la Box un nouveau Routeur (198.168.1.1) qui gère tout le réseau et donc le NAS...

J'ai déjà fait une réservation d'IP par adresse MAC sur le nouveau routeur, mais je ne trouve pas ce setup d'ip sur l'interface DSM ?
Et je ne peux pas faire d'EDIT sur l'ip de la passerelle ?

Merci à vous !!

Posté(e)

Et je ne peux pas faire d'EDIT sur l'ip de la passerelle ?

seulement si tu n'es pas en DHCP

198.168.0.1

192.168.0.1 plutôt non ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.