Aller au contenu

Casse tête syno


Messages recommandés

Bonjour,

je viens de passer d'un DS212j (2x 2To) à un DS916+ (ajout d'un 4To dans un premier temps et sans doute un second plus tard).
J'ai migré sans problème les disques et ma config vers le nouveau syno.

Par contre mon volume (volume 1) est en JBOD sans protection avec un groupe de disque contenant mes deux 2To, je souhaiterais passer sur du SHR avec protection.
Je sais qu'il n'est pas possible de changer un JBOD vers autre chose, donc il faut que je refasse tout.

Ce que j'ai fait :

  • Ajout du hdd 4To dans le syno
  • Création d'un second volume (volume 2)
  • Backup de toutes les datas du volume 1 sur le volume 2 via Hyper Backup
  • Backup de la config du syno .dss

Ce que je pense faire :

  • Suppression du volume 1 et de son groupe de disque
  • création d'un nouveau volume en SHR avec les deux 2To
  • restauration du backup sur le nouveau volume créé
  • suppression du volume 2
  • ajout du disque 4To au nouveau volume en plus des deux 2To

J'aimerais avoir la confirmation que c'est la ou une bonne façon de faire et que je ne me plante pas car je n'ai pas trop envie de tout paumer :confused:, data et config du syno.

Ou alors je me plante totalement... ?

Merci à vous pour le coup de main.

Stan

 

 


 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble bon. Attends tout de même confirmation d'autres membres avant de te lancer. L'idéal pour ne pas se planter serait d'avoir une deuxième sauvegarde externe au NAS (disque USB, ...).

Quelques précisions :

  • 2x 2To en SHR donnent un volume utilisable de 2To, tu ne pourras pas restaurer depuis le 4To si tu as plus de 2To de données.
  • 2x 2To + 1x 4To en SHR donnent un volume utilisable de 4To, 2To ne seront pas utilisés sur le disque de 4To). Mais ce n'est que temporaire puisque tu comptes ajouter un deuxième 4To qui portera le volume utilisable à 8To, sans perte d'espace.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stanw,

Il y a 2 heures, stanw a dit :
  • Suppression du volume 1 et de son groupe de disque
  • création d'un nouveau volume en SHR avec les deux 2To
  • restauration du backup sur le nouveau volume créé
  • suppression du volume 2
  • ajout du disque 4To au nouveau volume en plus des deux 2To

Si je résume en l’état actuel des choses tu as 2 volume sur ton DS916+ avec les données en doubles ( sur le volume 1 et le volume 2 ).

Si c'est ça :

Ok pour les points 1 et 2, pour le point 3 tu peux faire plus simple c'est de migrer les répertoire du volume 2 vers le volume 1 ( pour cela tu va dans panneau de configuration \ partage de fichier \ dossier partagé et quand tu sélectionnes le fichier tu peux l éditer et changer sa localisation sur le nas (passer du vol 2 au 1) normalement cela déplacer les données qui sont déjà dans le dossier en question. (au pire tu fais un essai avec un répertoire bidon et des données)

Quand tu parle de restauration du backup c'est des données ?

Après pour la suite je suis d'accord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses rapides :)

il y a une heure, PiwiLAbruti a dit :

Ça me semble bon. Attends tout de même confirmation d'autres membres avant de te lancer. L'idéal pour ne pas se planter serait d'avoir une deuxième sauvegarde externe au NAS (disque USB, ...).

Quelques précisions :

  • 2x 2To en SHR donnent un volume utilisable de 2To, tu ne pourras pas restaurer depuis le 4To si tu as plus de 2To de données.
  • 2x 2To + 1x 4To en SHR donnent un volume utilisable de 4To, 2To ne seront pas utilisés sur le disque de 4To). Mais ce n'est que temporaire puisque tu comptes ajouter un deuxième 4To qui portera le volume utilisable à 8To, sans perte d'espace.

Ah oui, j'ai bien fait de poster !
J'avais complètement oublié ça... et çà me bloque puisque j'ai un peu plus de 3To à restaurer. Du coup je dois attendre d'avoir un deuxième 4To à mettre dans le Syno.
 

il y a 32 minutes, firlin a dit :

Bonjour Stanw,

Si je résume en l’état actuel des choses tu as 2 volume sur ton DS916+ avec les données en doubles ( sur le volume 1 et le volume 2 ).

Si c'est ça :

Ok pour les points 1 et 2, pour le point 3 tu peux faire plus simple c'est de migrer les répertoire du volume 2 vers le volume 1 ( pour cela tu va dans panneau de configuration \ partage de fichier \ dossier partagé et quand tu sélectionnes le fichier tu peux l éditer et changer sa localisation sur le nas (passer du vol 2 au 1) normalement cela déplacer les données qui sont déjà dans le dossier en question. (au pire tu fais un essai avec un répertoire bidon et des données)

Quand tu parle de restauration du backup c'est des données ?

Après pour la suite je suis d'accord.

 

Ok, compris. En fait ce que j'ai fait est une sauvegarde avec Hyper Backup, ce n'est pas une "simple" copie des répertoires du voume 1, donc je ne peux pas changer la localisation des dossiers. Voila à quoi ça ressemble :

hyp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, stanw a dit :

J'avais complètement oublié ça... et çà me bloque puisque j'ai un peu plus de 3To à restaurer. Du coup je dois attendre d'avoir un deuxième 4To à mettre dans le Syno.

Ou alors supprimer 1To de données inutiles (pour l'avoir fait sur des vidéos de vacances, on libère facilement quelques 100aines de Go :rolleyes:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.