Aller au contenu

Questions de base d'un débutant


Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à m'excuser si le titre est un peu vague mais je vais m'expliquer.

Je viens de faire l'acquisition d'un serveur NAS Synoogy avec 2 HDD 3To chacun (un WD et un Seagate). Je suis un débutant en NAS et loin d'être un pro de l'informatique. Pour toutes les différentes manipulations et configurations du type: mise en veille, accès à distance, gestion de groupes, etc. j'irai voir les différents tutos progressivement et je poserai mes questions si vraiment je ne trouve pas de réponses. Ici je souhaite seulement avoir quelques précisions de base, pour savoir si je pars dans la bonne direction ou si je fais fausse route.

Mes objectifs avec le serveur NAS c'est :

  • libérer de la place sur mon ordinateur qui sature de vidéos gopro que je souhaite conserver
  • stocker des données de façon "sûre" en cas de défaillance d'un disque dur
  • accéder à mes données à distance (pour ne pas devoir copier sur disque externe ou clé usb tout ce que je veux avoir sous la main en vacances par exemple)
  • et bien sûr les autres fonctions sympas qu'un débutant comme moi ne connait pas encore

Question 1 : je me suis renseigné sur les RAID sur les différents sites mais autant je vois l'intérêt pour un usage professionnel autant pour un usage personnel je ne comprends pas. Dans mon cas, n'est-il pas plus intéressant d'utiliser les 2 disques "normalement" (sans raid) et copier les données que je veux éviter de perdre sur les deux disques (en doublon)? Comme ça si un disque tombe en panne je peux récupérer sur l'autre les données importantes. Qu'en pensez-vous? (je sais que si je veux vraiment éviter de perdre mes données je dois les mettre aussi sur d'autres endroits indépendants car si mon serveur NAS explose demain je perds tout mais disons que je parle ici des données que je souhaite garder mais si je venais à les perdre je m'en remettrais...)

Question 2 : je pense avoir compris de façon superficielle le groupe de disque et le volume. Dans mon cas je ne dois pas faire de groupe de disque je suppose car je veux que mes deux disques soient indépendants en cas de perte de données (mais je me fourvoie peut-être). Par contre quel est l'intérêt de créer des volumes? Est-ce que pour gérer les accès aux différentes données il est plus simple de créer des volumes? (si je souhaite par exemple laisser l'accès à mon dossier "comptes" à ma femme mais pas à mon dossier "fiches de paie")

Question 3 : je vais dans l'aide mais avec des messages comme celui là "  En mappant des iSCSI LUN vers des iSCSI Target, les clients peuvent accéder aux espaces de stockage comme s'il s'agissait de disques locaux. Un iSCSI LUN (logical unit number) peut être mappé vers un ou plusieurs iSCSI Target pour fournir des services de stockage iSCSI. Allez dans Gestionnaire de stockage > iSCSI LUN pour gérer les iSCSI LUN. " j'ai peur. Est-ce qu'il y a des choses que je dois à tout prix faire dès le départ (en dehors des volumes dont j'ai parlé) parce qu'après ce sera trop tard pour changer? J'ai peur de commencer à copier mes fichiers et découvrir les différentes fonctions puis de tomber dans un mois sur "à faire à la création sinon c'est foutu".

 

Merci pour votre aide, en espérant que vous ne pleurez pas en lisant mes questions...

 

Nicolas

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il y a 48 minutes, thebest321 a dit :
  • libérer de la place sur mon ordinateur qui sature de vidéos gopro que je souhaite conserver
  • stocker des données de façon "sûre" en cas de défaillance d'un disque dur

Avant de répondre a tes questions, un rappel, un nas tout seul n'est pas une sauvegarde, on commence à parler de sauvegarde quand les données sont, au moins, sur 2 supports différents (pc+nas/nas+disque externe/nas+cloud/...), de préférence pas au même endroit. Si le nas a un soucis (ça peut arriver : vol, foudre, gros bug, fausse manip, ...) les données sont perdues. Tu en parles dans la suite, mais je préfère le rappeler.

il y a 51 minutes, thebest321 a dit :

Question 1

Pour un débutant (mais pas que), je recommande le choix par défaut SHR (raid1)

  • Si c'est pour recopier les données, autant demander au nas de le faire directement (c'est toujours plus fiable que de le faire à la main et d'oublier la veille du jour de la panne. Il est possible de rendre ça automatique, mais ...
  • En laissant laissant le syno faire tout seul, on se retrouve avec un unique volume, ça permet entre autre de ne pas perdre les appli (et leurs conf) en cas de panne d'un disque car ces applis sont stockées dans les volumes
  • Enfin ça permet d'étendre son nas sans devoir tout réinstaller (3+3=>3To, puis 4+3=>3To puis 4+4=>4To, le tout sans repartir de zéro)

=>c'est plus simple à l'usage mais on perd l'équivalent de la taille du plus petit des disques du miroir

Si les données et les conf n'ont pas d'importance pour toi et que tu préfère avoir une grande surface de stockage (6To), 2 disques séparés dans 2 volumes distincts ça marche aussi.

il y a une heure, thebest321 a dit :

Question 2

  • Disque : c'est l'unité physique
    • Groupe : c'est un ensemble de disques (un raid par exemple)
      • Volume : c'est un espace dans lequel les fichiers seront stockés sur le groupe de disques (ou sur les disques si pas de groupe)
        • Partages : dossiers racines qui peuvent être rendus disponibles via le réseau, en général c'est à ce niveau qu'on place les droits
          • Dossier : les sous dossiers, rien de spécial, il s'agit vraiment de simples dossiers (on peut mettre des droits sur les dossiers dans les partages, mais je le déconseille)

=>c'est sur les volumes que les données sont écrites (tu peux voir ça comme des partitions)

=>on écrit dans les partages ou dans des dossiers qui sont dans les partages

il y a une heure, thebest321 a dit :

Question 3

Difficile de donner une explication clair sans y passer 2h mais si tu ne sais pas ce que c'est que l'iSCSI, c'est probablement que tu n'en as pas besoin :biggrin:

Le seul point à ne pas louper au début c'est celui de ta première question raid/shr/disque simple, (presque) tout le reste est modifiable par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse rapide. Par défaut le système s'est installé en SHR donc je vais laisser tel quel. J'ai lu que sans onduleur (que j’achèterai surement mais que je n'ai pas pour le moment), la copie des données peut bugger lors des mini coupures de courant par exemple. Est-ce que ça veut dire qu'avec ce SHR, j'aurai peut-être des données qui sont mal copiées sur le 2ème disque sans que je le sache (et que je le découvrirai à mes dépens le jour de la défaillance d'un des disques) ?

Encore merci de l'aide, ce soir je me lance donc dans la copie des données et je vais me balader sur les différentes aides pour découvrir les fonctionnalités progressivement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, thebest321 a dit :

Est-ce que ça veut dire qu'avec ce SHR, j'aurai peut-être des données qui sont mal copiées sur le 2ème disque sans que je le sache

Non, le raid ne fonctionne pas comme.

Ton nas ne va pas copier tes données sur un disque puis l'autre, c'est fait à un niveau bien plus bas.

En raid1, ce qu'il peut se passer c'est que les disques ne soient pas synchro après un reboot violent (suite à une coupure de courant par exemple), dans 99% des cas, le nas s'en aperçoit de lui même => il affiche un message indiquant que tes disques ne sont plus syncho et il lance automatiquement une réparation.

L'onduleur est toujours une bonne chose, mais en raid1 il faudrait que les 2 disques soient en erreur en même temps, donc le risque est modéré. Par contre en raid0/4/5/6, la donne est différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je me rends compte que les débuts sont vraiment difficiles. Je souhaite créer des dossiers partagés comme vous m'avez conseillé mais prenons les choses dans l'ordre:

Citation

Disque : c'est l'unité physique

  • Groupe : c'est un ensemble de disques (un raid par exemple)
    • Volume : c'est un espace dans lequel les fichiers seront stockés sur le groupe de disques (ou sur les disques si pas de groupe)
      • Partages : dossiers racines qui peuvent être rendus disponibles via le réseau, en général c'est à ce niveau qu'on place les droits
        • Dossier : les sous dossiers, rien de spécial, il s'agit vraiment de simples dossiers (on peut mettre des droits sur les dossiers dans les partages, mais je le déconseille)

Pour vérifier si j'ai bien compris l'idée générale:

  • J'ai 2 HDD non groupés, avec un volume chacun si j'ai bien compris. Je suis en SHR donc je ne vois que le volume 1 car il utilise le volume 2 de l'autre disque pour la sauvegarde.
  • Ensuite je dois faire des partages ("dossiers partagés") que je ferai apparaître dans l'explorateur windows au même titre que le C:, D: et compagnie (mais ces lettres seront une sorte de passerelle vers ces partages) et je mettrai ce que je veux comme données/dossiers dans ces partages.
  • Si ce que je dis est correct, j'ai intérêt dans mon cas à créer des partages "privés" pour mon usage personnel et des partages "publics" pour les documents que je souhaiterais laisser accessible à ma femme un jour.

Question 1 : Je dois décider à la création si je chiffre ou pas. Est-ce que j'ai un intérêt à chiffrer les données (mes vidéos gopro de mes vacances par exemple ou si c'était mes fiches de paie?)? Si je chiffre, ça va me demander un mot de passe à chaque fois que je veux rentrer dans le dossier partagé?

Question 2 : Cacher ce dossier partagé dans "mes emplacements réseaux" : cela veut dire que le dossier est accessible via mon interface NAS mais pas dans l'explorateur windows? Pas d'intérêt pour moi je suppose si c'est bien ça.

Question 3 : Quand je créé le dossier partagé il me demande seulement sur quel volume, je ne lui précise pas la taille maximale du dossier partagé. Cela veut dire que c'est extensible? Mais imaginons que sur mon partage "public" ma femme mette les photos de son chien et que ça me bouffe toute la place sur le disque dur. Je suppose pourtant qu'il y a un moyen de limiter la place d'un dossier partagé. La question est: est-ce que je dois faire des volumes différents pour ça ou ça se gère sur le dossier partagé? Car si je ois faire des volumes je vais devoir le faire maintenant sinon après ce sera "foutu".

Merci de votre aide, vous devez vraiment me prendre pour le noob de l'année...

(Je trouve les étapes sur le DSM vraiment bien expliquées mais je n'ai pas les notions qu'il y a derrière... d'où mes questions. Les prochaines étapes seront de copier mes données dans les partages (et donc de faire cette fameuse passerelle via le réseau) puis de comprendre comment je peux y accéder depuis internet. Mais chaque chose en son temps.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thebest321 a dit :

J'ai 2 HDD non groupés, avec un volume chacun si j'ai bien compris. Je suis en SHR donc je ne vois que le volume 1 car il utilise le volume 2 de l'autre disque pour la sauvegarde.

Non, si tu as laissé l’installation se faire par défaut tu as un groupe de 2 disques (en raid 1) qui sert de support pour "volume1".

Regardes dans le gestionnaire de volume, tu seras fixé (nb : dans le cas de l'installation par défaut le groupe n'est pas affiché, mais il existe).

Un raid ce n'est pas de la "copie" (et encore moins une sauvegarde), il faut voir un groupe de disques comme un seul disque.

il y a une heure, thebest321 a dit :

Ensuite je dois faire des partages ("dossiers partagés") que je ferai apparaître dans l'explorateur windows au même titre que le C:, D: et compagnie (mais ces lettres seront une sorte de passerelle vers ces partages) et je mettrai ce que je veux comme données/dossiers dans ces partages.

Oui

A noter que tu peux aussi accéder "d'un coup" à tous tes partages : \\tonnas

il y a une heure, thebest321 a dit :

Si ce que je dis est correct, j'ai intérêt dans mon cas à créer des partages "privés" pour mon usage personnel et des partages "publics" pour les documents que je souhaiterais laisser accessible à ma femme un jour.

Tu as aussi la possibilité d'utiliser le partage "spécial" nommé HOMES => chaque utilisateur a son espace privé sous ce partage

Sachant que rien n'interdit de créer d'autres partages privés ailleurs en complément.

il y a une heure, thebest321 a dit :

Question 1

+1 pour l'utilisation du terme chiffré (et pas ce maudit crypté que trop de monde utilise)

Ne chiffres que ce qui a besoin de l'être (fiches de paies ...), après pour tes vidéos, à toi d'estimer leur caractère confidentiel. Garde juste en tête que c'est plus lent.

Le chiffrement protège d'une seule chose, un accès non autorisé au nas (piratage, vol, enfant trop curieux, ...). Après si tu demandes au nas de "monter" ce dossier chiffré automatiquement, ça ne sert plus à grand chose.

Le bon compromis c'est de "monter" ce partage manuellement et de le "démonter" quand on a terminé de s'en servir. Si le nas s'arrête (un vol par exemple), le dossier sera inaccessible au prochain démarrage (quand le voleur l'allumera dans l'exemple).

Note aussi que le chiffrement peu compliquer les sauvegardes.

il y a une heure, thebest321 a dit :

Question 2

Ça veut juste dire qu'il n'apparait pas dans l'explorateur Windows, mais si on connait son nom (son chemin) on peut toujours y accéder (si on a les bon droits). C'est surtout pratique quand on a beaucoup de partages qui sont rarement utilisés, ça allège la vue. Il existe aussi une option qui masque les partages sur lesquels on n'a aucun droit.

il y a une heure, thebest321 a dit :

Question 3

La taille max c'est dans l'onglet avancé (quota). Par défaut un partage peut contenir autant de données qu'il y a de place sur le disque. Comme sous Windows, quand tu créé un dossier (techniquement un partage est un dossier), Windows ne te demande pas sa taille.

=>utilises les quotas

il y a une heure, thebest321 a dit :

Merci de votre aide, vous devez vraiment me prendre pour le noob de l'année...

Détrompes toi, tu as une approche bien meilleur que celle de beaucoup d'utilisateurs qui viennent ici :

  • tu y vas étape par étape
  • tu ne pars pas du principe que ça doit marcher comme tu l'imagines/tu est capable d'adapter ta façon de travailler en fonction de ce qui est proposé
  • et, quoi que tu en penses, tes questions sont pertinentes (simple mais pertinentes)
il y a une heure, thebest321 a dit :

puis de comprendre comment je peux y accéder depuis internet

Avant cette étape, il faudra passer par la case "sécurité" (pare-feu, blocage auto, certificats, ...).

Pendant que j'y suis, ne te sers pas des fonctions suivantes (ça créé plus de problèmes qu'autre chose) :

  • EZ-Internet
  • Configuration du routeur

ps : pour faciliter les demandes d'aide, indiques le modèle de nas et le type de raid (raid/shr) que tu as dans ta signature.

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Ok pour les groupes et volumes c'est plus clair pour moi maintenant merci.
  • Pour les partages types "HOMES" qui sont présents par défaut. Pourquoi je ne les vois pas dans la liste avec les partages que j'ai créés? Ils sont cachés par défaut?
  • Je ne vais rien chiffrer car je n'ai rien de sensible. Si c'est le cas un jour je créerai un dossier partagé chiffré.
  • Oui EZ internet j'avais lu, merci pour l'autre.
  • J'ai modifié ma signature.

Attention on rentre dans la phase critique où mon manque de connaissances dans le domaine va se faire ressentir :razz: Et je pense que toutes mes questions sont assez liées:

Question 1 : "Monter" c'est quoi? Quand j'ai créé le dossier partagé je dois encore le "monter" pour pouvoir l'utiliser? Et j'ai vu aussi "charger (ignorer ou écraser)" sur les actions que je peux faire sur mes dossiers partagés, qu'est ce? :confused:

Question 2 (pas importante dans un 1er temps mais que j'aurai besoin de comprendre à terme je pense) : les utilisateurs et groupes. J'ai vu qu'en permission par défaut il me met:

  • groupes locaux (administrators, http, users): je dois leur laisser l'accès ou pas?
  • utilisateurs locaux (admin, guest, moi): je suis le seul activé j'ai vu ensuite (j'avais bloqué (= "pas d'accès") guest par réflexe). Admin vs moi : Admin c'est par défaut avant que je créé mon compte et comme maintenant je suis là, admin est désactivé et "moi" est devenu l'admin?
  • utilisateur du systeme interne (anonymous ftp/We..) : je suppose que je vais devoir manipuler ça un jour mais aucune idée de comment

Question 3 : ça fonctionne comment dans la pratique les accès? Imaginons ma femme, son amant qui vient dire bonjour et moi. Si je veux laisser accès à ma femme qu'à une partie et à son amant la même partie, je dois créer un utilisateur "femme" et un "amant" ou seulement un "guest" ? Et je dois créer différents comptes sur mon pc pour identifier tout le monde? Et s'ils ont leur propre ordinateur ils vont être relié au fichier partagé comment? Et si l'amant veut se connecter depuis chez lui via internet, ça se gère comment? J'ai l'impression qu'il y a 3 modèles et donc 3 différentes façons de gérer l'accès pour les comptes en dehors du mien (celui sur mon pc, celui sur son pc chez moi, celui sur son pc chez lui) mais je me trompe surement. (je pose les questions pour que vous compreniez mieux à quel point tout cela m'échappe mais je n'attends pas une réponse pour chaque question, plutôt un début d'explication générale) Je pense que j'ai déjà besoin de comprendre la question 4 :

Question 4 : (je pense en lien avec "A noter que tu peux aussi accéder "d'un coup" à tous tes partages : \\tonnas")

Comment je peux avoir accès à mes dossiers partagés depuis l'explorateur windows? J'avais lu "connecter un serveur réseau" mais quand je mets //nomdemonnas/Partage1 il me dit que ça n'existe pas. (mon premier dossier de partage s'appelle Partage1).

 

On peut te faire des dons? Car tu es en train de m'expliquer les basiques mais ça m'aide énormément et sans toi je serais encore en train de chercher le bouton power...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, thebest321 a dit :

Pour les partages types "HOMES" qui sont présents par défaut. Pourquoi je ne les vois pas dans la liste avec les partages que j'ai créés? Ils sont cachés par défaut?

Panneau de configuration->Utilisateurs->Avancé : Activer le service d'accueil de l'utilisateur

il y a 17 minutes, thebest321 a dit :

Question 1

C'est du jargon, ça vient de la commande "mount" sous Linux. Quand tu branches une clef usb sur ton pc, elle apparait dans l'explorateur (elle est montée), si tu l’éjecte, elle est toujours physiquement là, mais elle n'apparait plus (=>elle est démontée).

Si tu active un partage chiffré, c'est ce terme qui va apparaitre dans le menu.

  • Charger -> uploader/envoyer
  • Ignorer ou écraser : que faire si un fichier avec le même nom existe ?
il y a 31 minutes, thebest321 a dit :

Question 2 (pas importante dans un 1er temps mais que j'aurai besoin de comprendre à terme je pense) : les utilisateurs et groupes. J'ai vu qu'en permission par défaut il me met:

  • groupes locaux (administrators, http, users): je dois leur laisser l'accès ou pas?
  • utilisateurs locaux (admin, guest, moi): je suis le seul activé j'ai vu ensuite (j'avais bloqué (= "pas d'accès") guest par réflexe). Admin vs moi : Admin c'est par défaut avant que je créé mon compte et comme maintenant je suis là, admin est désactivé et "moi" est devenu l'admin?
  • utilisateur du systeme interne (anonymous ftp/We..) : je suppose que je vais devoir manipuler ça un jour mais aucune idée de comment
  • Tous les comptes admin sont dans le groupe administrators (c'est le fait c'être dans ce groupe qui donne les droits d'admin), tous les comptes que tu vas créer seront dans le groupe users, http c'est un groupe particulier, ne t'en préoccupe pas pour le moment
  • Le compte guest tu peux le désactiver.
  • Tu peux avoir plusieurs administrateurs, admin c'est celui par défaut, tu peux laisser comme ça
  • Pour les autres, tu verras plus tard
il y a 36 minutes, thebest321 a dit :

Question 3

En faisant abstraction de cette histoire d'amant :confused:, comme ton pc, celui de ta femme, celui du voisin et le nas ont chacun leur propre base de comptes, chacun gère les accès à sa manière.

=>créé 1 compte par personne, il sera utilisable depuis le lan, le net, le vpn, ...

Si tu veux pouvoir accéder à tes lecteurs réseau depuis ton pc sans devoir rentrer tes identifiants, il faut que le login/pass de ton compte sur ton pc soit le même que le login/pass de ton compte sur le nas.

il y a 57 minutes, thebest321 a dit :

Question 4 : (je pense en lien avec "A noter que tu peux aussi accéder "d'un coup" à tous tes partages : \\tonnas")

Comment je peux avoir accès à mes dossiers partagés depuis l'explorateur windows? J'avais lu "connecter un serveur réseau" mais quand je mets //nomdemonnas/Partage1 il me dit que ça n'existe pas. (mon premier dossier de partage s'appelle Partage1).

\\ et pas //, c'est une particularité de windows, il utilise de \ là ou le reste de la planète (mac, linux, le web, ton gsm, ...) utilisent des /

il y a 59 minutes, thebest321 a dit :

sans toi je serais encore en train de chercher le bouton power...

tu l'as trouvé ?

:lol:

----------- (celle là c'est une de mes préférées)

Citation

Histoire vraie enregistrée dans un service Hot-line d'assistance informatique.
L'opérateur a été licencié pour faute grave, mais il a assigné sa société en justice pour licenciement abusif.
À vous de juger :

"Ridge Hall computer assistant; que puis-je pour vous ?
- Eh bien j'ai un problème avec WordPerfect.
- Quelle sorte de problème ?
- Eh bien j'étais en train de taper et soudain tout est parti.
- Parti ?
- Ça a disparu.
- Mmm. Et à quoi ressemble votre écran à présent ?
- à rien.
- à rien ?
- Il est vide; il se passe rien quand je tape.
- Vous êtes toujours dans WordPerfect ou vous en êtes sorti ?
- Comment je sais ?
- Pouvez-vous voir le prompt C:\ à l'écran ?
- C'est quoi un prompte-ce ?
- Laissez tomber. Pouvez-vous bouger le curseur à l'écran ?
- Y a pas de curseur. Je vous ai dit, il se passe rien quand je tape.
- Est-ce que votre moniteur est allumé ?
- C'est quoi un moniteur ?
- Le truc avec l'écran qui ressemble à une télé. Est-ce qu'il y a une petite lumière qui vous dit qu'il est allumé ?
- Je sais pas.
- Eh bien regardez à l'arrière de votre moniteur et regardez où va la prise de courant. Vous pouvez voir ?
- Je pense...
- Bien ! Suivez le cordon jusqu'à la prise et dites-moi si elle est branchée.
- Oui.
- Derrière le moniteur, avez-vous remarqué qu'il y avait deux câbles branchés à l'arrière ?
- Non.
- Eh bien il y en a deux. Regardez à nouveau et trouvez le deuxième.
- ...Oui, c'est bon.
- Suivez-le et dites-moi s'il est solidement branché à l'ordinateur.
- Je ne peux pas l'atteindre.
- Oh ! Pouvez-vous le voir ?
- Non.
- Même en vous penchant ou en vous mettant à genoux ?
- Oh non ! C'est juste que je n'ai pas le bon angle, il fait si sombre.
- Sombre ?
- Oui, le bureau est éteint, la seule lumière vient de la fenêtre.
- eh bien allumez la lumière.
- Je ne peux pas.
- Pourquoi ?
- Parce qu'il y a une panne de courant.
- Une panne... Aha ! Voilà la raison. Est-ce que vous avez encore les manuels et les boîtes et l'emballage que vous avez eus avec l'ordinateur ?
- Heu... Oui, c'est dans le placard.
- Bien ! Allez les chercher, débranchez votre système, emballez-le comme c'était quand vous l'avez eu. Et apportez-le au magasin ou vous l'avez acheté.
- Vraiment ? C'est si sérieux ?
- J'en ai peur.
- Et qu'est-ce que je leur dit ?
- Dites-leur que vous êtes trop con pour posséder un ordinateur."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer par essayer de connecter le serveur réseau. J'avais mis les barres dans le bon sens, c'est dans le topic que je me suis trompé. Mais ça ne fonctionne pas. J'ai vu que dans emplacement il mettait "volume1\Partage1" mais en rajoutant volume1 ça ne fonctionne pas non plus.

Il doit y avoir une étape évidente que je n'ai pas encore faite... (j'ai bien trouvé le bouton power pourtant :smile: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adresse ip c'est le 192.168. machin que je vois dans mon DSM, avec le 5001 ou sans le port?

J'ai tout essayé il me dit directement que ça n'existe pas. Il y a peut-être quelque chose à paramétrer ou une autre étape à faire avant que j'ai zappé... :cry:

 

EDIT: quand je fais diagnostiquer, il me dit votre compte d'utilisateur n'a pas accès à : Partage1 /USER:monlogin

EDIT2: avec le port il met : un ou plusieurs protocoles réseau sont absents sur cet ordinateur

 

Modifié par thebest321
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thebest321 a dit :

L'adresse ip c'est le 192.168. machin que je vois dans mon DSM, avec le 5001 ou sans le port?

juste l'adresse

Par exemple sur mon nas (on dire qu'il a l'ip 192.168.1.2), j'ai le partage "video", donc je fais (dans une fenêtre de commande):

net use * \\192.168.1.2\video /USER:fenrir *

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais et il me dit  : votre compte d'utilisateur n'a pas accès à : Partage1 /USER:thebest321

Sachant que mon partage s'appelle "Partage1" et que j'ai bien vérifié que "thebest321" avait tous les droits dessus

EDIT: on a bien avancé:

Je vois comment accéder aux fichiers (je tape 192.168.1.... et j'arrive là où je vois tous mes fichiers partagés):

  • Home, Homes, et photo, je ne dois pas toucher à ces partages par défaut je suppose?
  • il y a un moyen d'avoir accès aux partages directement avec une lettre comme le C: ? ou je dois toujours taper 192.168... ?

Pour le nom de domaine c'est fait, certificat aussi, maintenant je dois trouver comment paramétrer ma box pour qu'elle laisse passer...

  • quelle est la différence entre l'accès au filestation pour ma mère (avec le port que tu as mis) et l'accès normal avec son compte pour arriver dans l'interface classique du DSM?

Je vais commencer à copier les données, gérer les accès, télécharger les applis comme photostation et tester tout ça. Puis je reviens ici quand j'aurai résolu le paramétrage de ma box...

 

Un tout grand merci pour l'aide!

 

Modifié par thebest321
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thebest321 a dit :

Home, Homes, et photo, je ne dois pas toucher à ces partages par défaut je suppose?

oui

Il y a 4 heures, thebest321 a dit :

il y a un moyen d'avoir accès aux partages directement avec une lettre comme le C: ? ou je dois toujours taper 192.168... ?

comme tu tentais de la faire (connecter un lecteur réseau), mais en tapant juste \\tonnas\partage

Il y a 4 heures, thebest321 a dit :

quelle est la différence entre l'accès au filestation pour ma mère (avec le port que tu as mis) et l'accès normal avec son compte pour arriver dans l'interface classique du DSM?

le port 7000 = filestation uniquement

le port 5000 = tout dsm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accès aux partages résolu. Merci :smile:

Par contre l'accès externe je m'y perds:

Je suis perdu avec ces histoires de redirection de ports... Si je comprends bien, mon NAS (comme mon pc) a une adresse IP locale fixe, ma box (ou plutôt le routeur qui est dedans) a une adresse IP publique variable. Et le routeur, ce grand fou, connecté à internet, fait le postier entre internet avec qui il est connecté via l'IP variable et le serveur NAS (ou mon pc) via l'IP fixe. Et le port après l'ip ça permet de préciser quelle application on utilise (exemple 80 pour l'accès aux pages web).

Mais concrètement si j'ouvre 5000 ça donne accès à tout DSM, si j'ouvre 80 ça donne accès à quoi?

Et je dois ouvrir le port 80 sur mon NAS et sur le routeur pour qu'il laisse rentrer les connexions venant de l'extérieur qui veulent accéder à mon NAS? Ca fonctionne comment concrètement? Ma mère se connecte via mon nom de domaine qui est en fait un lien vers mon NAS ? (mais c'est une IP locale mon NAS, comment le nom de domaine connait l'IP de mon routeur?) et là mon routeur dit "ok port 80 je laisse passer" ?

Et par dessus tout ça arrive QuickConnect et là c'est le flou total... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Quelqu'un sur Internet demande : http://un.domaine.com
  2. Son navigateur traduit ça en une ip (l'ip publique associée au nom de domaine) et un port (http => 80) : si ce n'est pas une ip publique, ça s’arrête là
  3. son routeur et tous les routeur en chemin (fai ...) font en sorte que la demande arrive au routeur qui a l'ip publique demandée
  4. le routeur de destination voit que c'est pour le port 80, s'il a une règle pour, il redirige la demande vers une ip local (le nas ici)
  5. le nas voit la demande arriver et la traite

Il faut donc que le routeur de destination accepte et redirige les requêtes arrivant sur son port 80 vers une ip locale et que le nas accepte aussi cette demande.

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes sont résolus, je reviens avec des questions de débutant...:

  • Pour copier les fichiers de mon PC sur le NAS. Est-ce que lorsque je copie via le wifi, comme je fais actuellement je suppose (en LAN c'est ça?), j'utilise mon upload ou download? Ou comme c'est en "interne" ça passe incognito ? (car j'ai un débit limité à 150Go il me semble avec Proximus et j'aimerais éviter de l'utiliser pour ça) Naïvement je me dis que comme c'est une communication entre 2 IP locale c'est gratuit mais ça marche parce qu'il y a la box internet qui fait le lien entre les deux donc je suis un peu perdu et je doute...
  • Est-ce que j'ai intérêt à brancher un cable direct entre mon PC et le NAS pour copier les données?

Gros merci à Fenrir qui m'a permis de tout configurer en tout cas et aussi de mieux comprendre le fonctionnement du NAS (je partais vraiment de rien).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thebest321 a dit :

comme c'est une communication entre 2 IP locale c'est gratuit

Pour la copie normalement ça ne compte pas dans ton quota, mais on a déjà vu des box qui avaient, soit disant, un bug. Si ta box compte ce trafic, c'est du vol.

il y a une heure, thebest321 a dit :

Est-ce que j'ai intérêt à brancher un cable direct entre mon PC et le NAS pour copier les données?

Oui pour le débit, non pour la simplicité (ip fixe, dns, ...)

Le bon compris est de passer par un switch : internet----box----switch et tout le reste (pc/nas/...) sur le switch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'hébergement OVH, il me demande si je dois prendre un serveur OVH ou si je veux personnaliser moi même mon serveur mais dans ce cas je dois donner l'ip.

Mais le DNS je croyais que c'était le système qui permet de traduire mon nom de domaine en IP (et avec le DDNS ça permet de le faire avec l'ip variable de ma box). Mais le serveur DNS c'est quoi? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant que le problème avec mon nom de domaine soit résolu (problème technique ovh):

J'ai essayé de me connecter depuis mon téléphone sur le filestation et ça fonctionne sauf que je ne voyais que le milieu de filestation et donc impossible d'aller à gauche de l'écran pour voir les fichiers. Pas possible de zoomer ou dézoomer. Le problème vient de mon téléphone ou je dois paramétrer l'affichage quelque part pour les mobiles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai téléchargé l'application. Je testerai dès que je serai en dehors du réseau.

Pour OVH c'est réglé, j'ai pu aussi créer mon certificat. Par contre comment rediriger vers filestation (port 7000) par exemple avec les cname? Car ils disent "le nom de domaine ne doit pas contenir de port, exemple :123"

Je n'en ai pas besoin car je peux toujours rajouter le port manuellement mais c'est pour mon info. Ce n'est peut-être pas possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.