Aller au contenu

retrait dd et bip en permanence

Ritalien03

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai acheté un NAS pour pouvoir sauvegarder mes photos sur 2 disque dur en meme temps (raid 1 - actuellmeent ne shr mais je crois que c equivalent) sur un ds214play.

aujourd(hui g voulu retirer lun deux pour faire le teste de la cacher au cas ou si on me vole mon nas et de copier dautre photo pour que quand je le remet dans le nas il se resynchronise.

A chaud je crois le nas na pas aimé car il bip en permanence et mindique statut dégradé et de base jai 3 to ( en fait 2x 3to mais en raid 1 il ne voit que 3 to) et bien la javais que la moitié en espace de stockage.

je ne comprend rien on mavai di que le nas les dd pouvait etre retirer a chaud.

laje viens de le remettre dedans eh bien g du cliquer sur réparer mais la il met une plomb a verifié la coehrence de parité, si a chaque fois je le retire ilme fait c horrible.

aidez moi svp merciii

Bonjour,

c'est normal ! Si tu retire un disque, le raid 1 est cassé, donc le nas se met en alarme !! 
La resynchronisation de 3to est forcement longue, même si les données n'ont pas bougé.

Si tu veux emporter une copie de tes données, il vaut mieux utiliser un disque externe raccorder en USB et planifier des sauvegardes automatiques.

A+

il y a 7 minutes, Ritalien03 a dit :

Mince ca marrange pas g deja acheté les disque dur.....

De plus faire une sauvegarde ca veut dire quoi, il créee un fichier backup ? moi je veux reproduire le disque du NAS à l'identique dossier par dossier et image par image en plus.

C'est une très grosse erreur que de croire que le RAID est une sauvegarde. Le RAID est seulement un système de stockage en miroir qui a pour seul but d'assurer la continuité de service en cas de défaillance d'un disque.

Il ne dispense nullement de faire une sauvegarde sur un autre support tout comme on le ferait pour les données d'un PC. Il faut que vous mettiez en place un système de sauvegarde périodique avec les outils proposés par DSM ou bien avec des logiciels externes comme Syncbackfree.

je viens de comprendre que en fait il me fallait un systeme de sauvegarde automatique mais qui en fait regarde les dossiers actuels et ajout uniquement les nouveaux, synchronisation en gros mais a chaque connexion- syncbackfree je vais essayer.

ca nempeche pas que mon 2e disk raid je le mette ds un boitier externe en sata II sauf que cest un wd red c dommage de lutiliser en stockage externe.

et sinon je pensai a un truc, le 2e disk dur j'ai cas le synchroniser avec le 1er mais a linterieur du nas en gros je fais pas de raid mais 2 disk different.

il y a 17 minutes, Ritalien03 a dit :

a quoi sertun rack alors sur un mas si on peut pas sortir le disque quand on veut aisement ????

Ca n'est pas du tout sa fonction. Le rack extractible permet soit de remplacer un disque défaillant à chaud, soit d'en rajouter un dans une grappe, soit de créer un nouveau groupe. Il n'a pas d'autre but que d'assurer la continuité de service, ce qui est important pour un NAS en production avec plusieurs utilisateurs. Ce n'est absolument pas pour créer des disques amovibles.

Si vous retirez un disque d'une grappe, vous cassez le raid ou le shr car vous créez des erreurs de parité. Si vous réintroduisez le disque, le NAS n'a pas d'autre option que de reconstruire ce qui a été détruit, ce qui prend plusieurs heures.

Modifié par Mic13710

Pas con Lucien77, mais bon je me rend compte que j'ai investi dans un truc qui ne me convient pas du tout. Et il nexiste pas de mode ou je peux stocker des données sur les deux disqques moi meme, exemple la jai 2 x 3TO eh bien ds mon nas je fais moi meme la synchronisation de lun vers lautre sans que sois pris en compte comme un raid 1

Sans repartir de zéro, on peut très bien casser le RAID existant pour libérer un disque et recréer un nouveau volume dessus.

Gaëtan Cambier a donné la méthode ici.

Pour autant, un NAS n'est pas un dock. Il n'est pas du tout conçu pour pouvoir retirer et remettre les disques à tout bout de champ.

Comme Lucien77, je crois que vous auriez dû opter pour des disques externes car ce que vous attendez de votre NAS n'est pas vraiment ce pour quoi il est prévu.