Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Dans ma boîte nous avons un NAS type DS415+

Actuellement nous avons:

- Disque 1 + Disque 2 : Volume 1 monté en SHR --> Nous y stockons nos données de travail accessible sur tout les pc de la boîte

- Disque 3: Volume 2 --> Volume destination de timebackup et backup classique via sauvegarde et replication

Cela fait 1 an que tout marche parfaitement et nous avons des sauvegardes journalières sur le disque 3

... Cependant pour certaines raison nous devons "nettoyer" notre raid de certaines données sensibles.

La solution la plus simple est de recréer un nouveau raid de travail propre et retirer le disque 3 du NAS et d'en réintroduire un nouveau à la place.

Cela ne pose pas de problème et reste simple... la complication serait de pouvoir accéder, au cas où, aux sauvegardes du disque 3 en le remettant dans le NAS et là comment ça se passe?

- Quand le disque 3 sera réintroduit, sera-t-il reconnu comme avant, sera-t-il reformaté ou les données ne seront pas accessibles?

-  Malgré le fait que les programmes de sauvegarde de base de backup et timebackup n'existeront plus, y a -t-il un moyen de lire les données de l'année qui vient de passer ou tout sera perdu??

Merci d'avance de vos réponses avant de me lancer dedans...

Modifié par Firion74
Posté(e) (modifié)

Pour ceux qui se posent des questions ma boîte a vu ses activités séparés en 2 entités distinctes et n'ayant plus de rapports.

Je fais partie de la section A et l'ensemble des données de la section B sont mélangées aux nôtres (logique car nous n'étions qu'un)...

... seulement le nouveau patron de la section B ne veux pas que nous ayons accès aux archives et aux affaires courante de la section B.

Bref les 2 sections repartent de zéro avec pour chacun les anciennes archives et dossier en cours respectifs... seulement il y a tout de même une continuité de notre activité à plus ou moins 2 ans et nous ne pouvons repartir de zéro sans filets et sans sauvegardes (qui sont régulièrement utilisées quand même). 

Mon patron de la section A voudrait avoir un moyen d'exploiter nos sauvegardes pendant au moins 6 mois - 1 an, au cas où.

Et cela en dernière urgence et de manière non officielle pour ne pas avoir de problème avec le patron de la section B

Modifié par Firion74
Posté(e)

Pour les sauvegardes classique, ça ne posera pas de soucis, par contre aucune idée pour timebackup que je n'utilise pas.

J'ai tout de même quelques questions :

1. pourquoi ne pas simplement faire le ménage dans le contenu et laisser les disques là où ils sont ?
  2. la section B va t'elle avoir son propre système de stockage indépendant ?
  3. et la plus importante : où sont les vrais sauvegardes ? (des sauvegardes sur le même boitier que les données ne sont pas sauvegardes)
Posté(e)

Citation
il y a 25 minutes, Fenrir a dit :

Pour les sauvegardes classique, ça ne posera pas de soucis, par contre aucune idée pour timebackup que je n'utilise pas.

J'ai tout de même quelques questions :

1. pourquoi ne pas simplement faire le ménage dans le contenu et laisser les disques là où ils sont ?

Il s'agit d'un travail de titan pour tout séparer à la base qui occupera 4 personnes des sections A&B (2x2) pendant 15jours. Chaque dossier et sous dossier d'une même affaire peut comporter des éléments de la section A et de la section B et ce depuis près 20 ans.

Il a été convenu entre les patrons A&B que nous procéderions à une fragmentation du raid existant par copie manuelle sur des nouveaux disques et des systèmes séparés et que le raid initial et le disque 3 serait formaté... 

... Le disque 3 que j'ai décrit plus haut (qui est en fait un disque 4) devrait être effacé mais personne à la section B n'en connait l'existence et le patron veux juste le conserver dans placard le temps que les affaires courantes soient terminées...

C'est le patron B qui impose cela dans le cadre des "secrets d'entreprises" alors que l'un et l'autre nous sommes juste des bureaux d'études sans importance... qui n'ont pas conçu fort knox et cie... franchement ce scénario me fait penser à un mauvais James Bond, mais je ne suis pas le patron.

De mon avis je conçois qu'on puisse vouloir protéger des données/archives acquises lors d'un achat d'entreprise mais là on vire à la paranoïa grave...

1. la section B va t'elle avoir son propre système de stockage indépendant ?

Oui la section B sera indépendante et déménagera dans un autre secteur de la ville... en gros un divorce sur tout les plans.

Ils se débrouillent de leur côté et n'ont que faire des sauvegardes antérieures... une grosse erreur pour nous mais cela ne nous regardera plus une fois le tri effectué.

1. et la plus importante : où sont les vrais sauvegardes ? (des sauvegardes sur le même boitier que les données ne sont pas sauvegardes)

Actuellement elles sont sur le même NAS. J'ai convaincu mon patron de la section A d'acheter un DS215 pour faire une vrai sauvegarde délocalisée.

Je m'en occupe une fois la première partie opérationnelle...

J'espère avoir répondu a tes interrogations

Posté(e)
il y a 46 minutes, Firion74 a dit :

Je m'en occupe une fois la première partie opérationnelle...

Tu devrais commencer par là, histoire d'être plus serein lors de la phase de "nettoyage", une fausse manip est vite arrivée (et en général c'est dans ces moments que les pannes arrivent).

il y a 47 minutes, Firion74 a dit :

Il a été convenu entre les patrons A&B que nous procéderions à une fragmentation du raid existant par copie manuelle sur des nouveaux disques et des systèmes séparés et que le raid initial et le disque 3 serait formaté... 

J'adore ces "patrons" qui prennent des engagements sans savoir ce qui est réellement faisable.

-------------

Ce que je te propose comme plan d'action :

1. backup de TOUTES les données sur un autre équipement (un disque externe typiquement), le temps de faire le ménage (je recommande d'archiver ce disque au coffre)
  2. les 4 pigeons volontaires font le tri
  3. les responsables vérifient que le tri a bien été fait
  4. déplacement des données de B vers ce qu'ils veulent
  5. déplacement des données de A vers le DS215
  6. retrait des 3 disques du DS415+ => on met les 3 au placard (ou au moins 1 disque du raid1 + le disque 3)
  7. réinstallation du DS415+ avec X disques neufs (profites en pour faire du btrfs)
  8. restauration des données de A vers le DS415+
  9. dans quelques semaines/mois, on vous demandera probablement de ressortir le disque du coffre ... à vous de voir quoi répondre
  10. une fois les "affaires courantes" terminées, vous pourrez réutiliser les disques du placard (point 6)
  11. et peut être aussi celui du coffre

Normalement, arrivé au point 5, il n'y a plus de données de B sur le DS415+, donc le patron de B devrait être rassuré. Le point 7 (il ne faut pas parler du point 6) permet d'être certain qu'il n'y a plus de fichiers CD sur le nas (puisque les disques sont neuf et que son équipe a bien fait son travail au point 2).

Tu noteras que je fais l'impasse sur TimeBackup, je n'ai aucune idée de s'il est possible, ou non, d'en sortir les données après une migration§réinstallation, mais comme dans le placard tu auras de quoi faire un rollback complet, tu ne risque pas grand chose je pense.

Posté(e)

Ton plan d'action me semble correct je vais voir ça.

Question subsidiaire:

Quand un nas disparaît (vol par exemple), et que l'on a une sauvegarde via "sauvegarde et réplication" pourra-t-on l'exploiter? (Je ne parle pas de Rsync)

Quand je regarde le contenu de la destination de cette sauvegarde, je ne retrouve pas mes données mais des fichiers au formats inconnu, 

mais de tailles totales équivalente à mes données??? 

Via un autre "sauvegarde et réplication" d'un nouveau NAS je pourrais les lires??

J'ai un peu de mal à comprendre ça...

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Ca dépend de la manière utilisée pour la sauvegarde.
Si c'est HyperBackup sous DSM 6 pour les deux NAS, il faut une appli windows ou un NAS sous DSM 6 (avec HyperBackup dessus donc).
Si c'est rsync c'est lisible directement, mais comme tu parles de format inconnu je penche pour la situation 1.