Après des années à accumuler des disques externes, ça y est, je vais enfin investir (j'ai toujours repoussé l'achat pour avoir ce qui me convient du premier coup).
L'objectif est d'avoir une sauvegarde complète, fiable, performante et sécurisée. Je compte mettre 4x4To pour avoir 12To en Raid5. Je ne sais pas lequel choisir entre le DS415Play / 415+ / 416. Déjà apparemment le 415+ est vraiment puissant et plutôt dédié au cryptage permanent, il serai peut être surdimensionné mais je ne suis pas sur. Le configurateur de Nas me propose un 416j (2 utilisateurs / 12to / pas de transcodage), mais vu ce que je compte faire avec ça me semble un peu faible.
Voilà un détail des usages prévus (Pro et Perso) :
2 utilisateurs seulement, mais l'utilisation doit rester fluide (lors d'un transfert d'un gros fichier par exemple, ça ne doit pas pénaliser le 2ème utilisateur qui travaille dessus. Pour info tout le réseau est en gigabit).
Stockage & sauvegarde de photos pro en RAW et utilisation directe de la bibliothèque sur Lightroom.
Éventuellement avec le modèle Play, lecture et gestion des photos sur appareil mobile en réseau local et à distance, ça peut être un plus.
Stockage des données sensibles, cryptées, mais peu souvent accédées (petit fichiers).
Synchro cloud hubic cryptée pour les données pro (photos et vidéos / plusieurs To synchronisés. La fibre arrive chez moi sous quelques semaines, OUF! ).
Stockage de films & séries en MKV 1080p, lues plutôt par ma freebox et les ordinateurs en réseau filaire (pas besoin de transcodage à priori).
Time machine / Backup windows également.
Serveur itunes.
Seedbox.
A l'avenir, vidéo surveillance (2 caméras) de mon appart, accessible à distance + enregistrement.
Petit plus, branchement sur onduleur.
Je pensais prendre des disques WD Red mais j'ai été surpris par les avis d'expert au sujet de ces disques. Il n'y a pas une histoire de finalisation d'écriture en cas de panne de courant sur les disques Red?
J'aurai ensuite plein de questions sur l'organisation des données / partitions à faire etc, mais ça sera dans un deuxième temps
Merci d'avances pour vos réponses et bon week end à toutes et à tous
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
Alexvr
Bonjour,
Après des années à accumuler des disques externes, ça y est, je vais enfin investir (j'ai toujours repoussé l'achat pour avoir ce qui me convient du premier coup).
L'objectif est d'avoir une sauvegarde complète, fiable, performante et sécurisée. Je compte mettre 4x4To pour avoir 12To en Raid5. Je ne sais pas lequel choisir entre le DS415Play / 415+ / 416. Déjà apparemment le 415+ est vraiment puissant et plutôt dédié au cryptage permanent, il serai peut être surdimensionné mais je ne suis pas sur. Le configurateur de Nas me propose un 416j (2 utilisateurs / 12to / pas de transcodage), mais vu ce que je compte faire avec ça me semble un peu faible.
Voilà un détail des usages prévus (Pro et Perso) :
Je pensais prendre des disques WD Red mais j'ai été surpris par les avis d'expert au sujet de ces disques. Il n'y a pas une histoire de finalisation d'écriture en cas de panne de courant sur les disques Red?
J'aurai ensuite plein de questions sur l'organisation des données / partitions à faire etc, mais ça sera dans un deuxième temps
Merci d'avances pour vos réponses et bon week end à toutes et à tous
Alex
12 réponses à cette question
Messages recommandés