Aller au contenu

Configuration BackUp NAS Synologie

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Je viens sur ce forum car mon patron m'a demandé de mettre en place un système sur nos NAS Synogolie DS415+.

Je vous explique ce que j'ai besoin de faire mais je ne voix pas trop comment m'y prendre ou quel logiciel de backup pourrait me permettre de le faire sans trop de soucis.

Voilà nous avons 2 NAS DS415+.

Le premier est destiné a gardé les 6 derniers mois de données,

Le second est destiné a gardé les données des 6 mois d'avant afin d'avoir sur l'ensemble des 2 nas pouvoir regrouper nos fichiers des 12 derniers mois.

Donc ma question serait comment faire pour que tout les dossiers clients de 6 mois et plus basculent automatiquement sur le second NAS puis se suppriment du premier une fois le transfert effectué, puis 6 mois plus tard se suppriment du second NAS.

Merci d'avance à tous pour votre aide, je reste biensur a disposition si besoin d'informations complémentaire pour m'aider à résoudre se casse tête.

En natif, je ne crois pas que les dernières versions des paquets de sauvegarde de nos nas soient capables de faire ça. Ceux sous DSM5.2 ne pouvaient pas faire ce type de manip. On peut certes spécifier une date pour une tâche de sauvegarde et demander que les fichiers qui ne sont pas sur le serveur soient supprimés sur le client, mais la suppression des fichiers serveurs n'est pas au programme des réjouissances. Ce serait d'ailleurs dangereux car si la sauvegarde se déroule mal, il peut y avoir quelques surprises quant au résultat final.

Il est fort possible qu'il y ait des logiciels dans le monde windows ou mac ou linux qui le font, mais je n'en connais pas.

Ceci dit, c'est une drôle de politique de sauvegarde qui n'en n'est pas une. Une sauvegarde c'est une copie des données à un instant T qui est conservée sur un autre support dans un autre lieu. Je suppose que vous voulez plutôt parler d'archivage, ce qui n'est pas tout à fait la même chose puisqu'une archive est figée (elle n'a pas besoin de mise à jour contrairement à une sauvegarde).

D'où ma question : Pourquoi diviser en 2 les données de l'entreprise et ne pas plutôt tout mettre sur un NAS, le second étant utilisé pour faire une vraie sauvegarde ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai essayé de lui expliquer mais il n'est pas d'accord. En faite on ne mets pas tout sur le premier nas pour des soucis d'espace de stockage sur les SSD. On a la place que pour 7 a 8 mois de donner et dans les CGV de l'entreprise nous nous devons de garder les informations pendant 1 ans. Voilà le pourquoi du comment. Et il veut automatiser cette tache qui consiste a supprimer le 7ème mois sur le serveur principal pour l'envoyer sur le serveur de sauvegarde qui lui stocks les sauvegardes qui ont entre 7 et 12 mois. Personnellement je ne connais pas non plus de système pouvant faire cela, C pour cela que je cherche une façon de transferer les dossier qui ont plus de 6 mois sur le second nas automatiquement puis de les supprimer une fois la sauvegarde terminée. Et qu'ils soient stocker 6 a 7 mois sur le serveur secondaire

Désolé, mais je n'ai pas de solution à proposer.

A mon sens, ce n'est pas du côté des paquets Synology qu'il faut regarder. Il faut creuser du côté des solutions externes, mais cela nécessitera un PC dédié, et engendrera aussi des lenteurs dans les transferts de données, les Syno n'étant alors que des unités de stockages.

Edit :

Sans doute que @Fenrir ou @gaetan.cambier ou d'autres ont des solutions à proposer.

Pour faire ce que tu demande, il faut scripter :

• une ligne pour identifier et supprimer les fichiers de plus de 12mois le nas2
    • find -mtime ... -exec rm {} \;
  • une ligne pour identifier les fichiers de plus de 6mois sur le nas1
    • find -mtime ... > /tmp/liste
  • une ligne pour copier les fichiers de plus de 6mois du nas1 vers le nas2
    • rsync ... --files-from=/tmp/liste
  • une ligne pour supprimer les fichiers de plus de 6mois sur le nas1
    • find -mtime ... -exec rm {} \;

Une autre approche, beaucoup plus simple et fiable pourrait être de toujours tout copier sur le nas2, en incrémental et d'ajouter 2 scripts sur les nas

• nas1 : pour supprimer les fichiers de plus de 7mois
  • nas2 : pour supprimer les fichiers de plus de 12mois
  • =>le nas2 aurait 12mois de données

nb : le mois de recouvrement permet de laisser le temps au nas1 d'envoyer les données vers le nas2 avant de les supprimer