minimoa Posté(e) le 30 juin 2016 Partager Posté(e) le 30 juin 2016 (modifié) Bonjour à tous, J'ai un NAS DS414 avec 3 disques durs montés en RAID5. La version du DSM est 6.0.1-7393 Update 1. Le NAS est derrière un routeur. Le serveur DHCP du routeur activé. Le NAS est connecté au réseau via eth0. J'ai mis une adresse IP fixe pour ce NAS mais tous les 2 jours, la configuration se bascule en mode "DHCP". Rien n'est enregistré dans le log à ce sujet. Auriez-vous une idée de quoi il s'agit ? Ce problème apparait après la mise à jour en DSM6. Ceci doit être un cas isolé, je n'ai rien trouvé de similaire sur les forums. Merci beaucoup pour votre aide. Bonne journée. Modifié le 8 juillet 2016 par minimoa 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syl29 Posté(e) le 30 juin 2016 Partager Posté(e) le 30 juin 2016 Salut, tu auras peu de réponses... je n ai rien eu sur un simple pb de cam ip sur mon syno nvr216. le nvr216 syno est tres tres loin de mes espérances. Gros regrets d avoir choisi un des meilleurs soit disant. aucune Hotline et personne connaissant celui ci au niveau des complications sur les config cam. -3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
minimoa Posté(e) le 1 juillet 2016 Auteur Partager Posté(e) le 1 juillet 2016 Bonjour, Merci pour vos réponses, le routeur est un modem-routeur technicolor MediaAccess TG788vn v2. Il n'y a aucune réservation d'IP déclarée dans le routeur. L'IP fixe est bien enregistrée dans le NAS, les informations dans etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 sont correctes. Je peux accéder au NAS sans problème avec la même IP statique (pendant que ça reste fixe soit ~ 2jours) suivant différents protocoles: ssh, http, https, afp, smb... Merci beaucoup. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
catimimi Posté(e) le 1 juillet 2016 Partager Posté(e) le 1 juillet 2016 Bonjour, Ton problème est simple, même avec une IP fixe, il FAUT faire une réservation sur le routeur. En effet si tu éteins ton NAS, l'adresse IP peut être attribuée à un autre équipement et ainsi générer un conflit d'adresse IP à la remise en route du NAS. Cordialement. Michel. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 1 juillet 2016 Partager Posté(e) le 1 juillet 2016 Tout à fait d'accord avec catimini. En fait, le plus important est de réserver l'ip dans le routeur plutôt que dans le NAS. Je dirais même qu'on peut utiliser une ip en dehors de la plage dhcp. Par exemple, on peut limiter le dhcp à la plage 50 à 100 et réserver les ip < 50 pour les ip fixes. Ainsi, aucun risque que l'ip soit utilisée par d'autres. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
minimoa Posté(e) le 1 juillet 2016 Auteur Partager Posté(e) le 1 juillet 2016 (modifié) Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses, j'avais mal compris la question précédente, je pensais à autre réservation. En fait, sur le routeur, il y a une plage d'IP réservée pour DHCP de 40 à 89. Le serveur DHCP du NAS est désactivé. J'ai affecté les IP fixes entre 1 et 39 (le NAS a l'ip n°1). Les autres périphériques ayant une IP fixe n'a pas eu de problèmes. Normalement, ce n'est pas un problème de conflit d'IP. Dans le fichier de config de l'interface réseau du NAS (ifcfg-eth0), le paramètre "BOOTPROTO=static" est changé automatiquement tous les 2 jours en "BOOTPROTO=dhcp". Ainsi, le NAS est attribué d'une IP qui se trouve entre 40 et 89. Au début, je pensais à un service ou une appli de Synology qui le change automatiquement à mon insu, j'ai essayé de désinstaller/désactiver les services et les applis qui sont susceptibles d'accéder aux configurations réseaux mais sans succès (j'en loupe encore peut-être). Merci pour les pistes proposées, si vous j'en avez d'autres, je suis preneur, je vais continuer également à fouiller de mon côté. Merci à tous et bon weekend. Modifié le 1 juillet 2016 par minimoa 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 2 juillet 2016 Partager Posté(e) le 2 juillet 2016 Lorsqu'un nouvel utilisateur est connecté, le routeur commence d'abord par regarder s'il n'a pas de réservation pour l'adresse MAC.Si c'est le cas, il attribue l'adresse IP qui lui est réservée. Sinon, il va aller chercher la première adresse dispo dans la plage dhcp. C'est pour cette raison qu'une IP fixe dans le NAS est moins importante qu'une réservation dans le routeur. Il est effectivement anormal que l'IP fixe du nas saute et je n'ai pas de solution à proposer, mais si vous faite la réservation dans le routeur et que vous laissez le NAS en DHCP, votre problème devrait se résoudre. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
minimoa Posté(e) le 5 juillet 2016 Auteur Partager Posté(e) le 5 juillet 2016 Merci beaucoup Mic13710, Oui la solution DHCP peut résoudre le problème mais ça m'intrique que la configuration soit remise par défaut sans intervention (le NAS ne s'est même pas ré-démarré). J'ai remarqué que j'avais désactivé le compte admin en étant sous DSM5. Après la mise à jour vers DSM6, le compte admin est automatiquement réactivé mais je n'ai pas réussi à me connecter avec ce compte, je l'ai désactivé à nouveau. Depuis, je n'ai pas encore eu de problème. C'est peut-être un bug du DSM6 ... à voir sur le long terme. Bonne journée et merci à tous. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
minimoa Posté(e) le 8 juillet 2016 Auteur Partager Posté(e) le 8 juillet 2016 Le 05/07/2016 at 17:48, Lucien77 a dit : Bonjour, C'est peut-être la cause du problème du retour en dhcp... A+ Bonjour à tous, C'est définitivement le compte "admin" désactivé qui induit ce problème. Pour ceux qui ont déactivé le compte admin, après la maj de version de DSM, il faut impérativement se connecter avec ce compte (ça lance quelques scripts) puis le désactiver à nouveau. Merci et bon weekend. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
minimoa Posté(e) le 24 août 2016 Auteur Partager Posté(e) le 24 août 2016 Bonjour, Je reviens vers ce post afin de vous partager une information qui peut peut être aider quelqu'un ultérieurement. Je pensais que le problème était lié au compte "admin" mais ça revient après quelque semaine. En fait, le problème de mon NAS DS414 est un problème matériel (cf le lien ci-après). C'est comme si quelqu'un appuie sur le bouton "reset" plus ou moins long (4 secondes pour réinitialiser le compte admin, plus long pour réinstaller le DSM, j'ai eu ces 2 cas de figures alternés presque tous les jours). Synology le remplace si votre NAS est encore sous garantie. Il faut contacter le support technique au préalable pour qu'ils puissent générer un ticket d'incidence. Je l'ai fait directement via le DSM. https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=230&t=100076 Bonne journée. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Einsteinium Posté(e) le 24 août 2016 Partager Posté(e) le 24 août 2016 Même sans être encore sous garantie, en Europe les vices cachés c'est deux ans ;-) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 24 août 2016 Partager Posté(e) le 24 août 2016 il y a 55 minutes, minimoa a dit : C'est comme si quelqu'un appuie sur le bouton "reset" plus ou moins long (4 secondes pour réinitialiser le compte admin, plus long pour réinstaller le DSM, j'ai eu ces 2 cas de figures alternés presque tous les jours). C'est un pb archi connu sur les 414. Syno remplace sans difficulté. Pourquoi ce modèle uniquement ? Les mystères liés aux chaines de fabrication sans doute. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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