Aller au contenu

Nouveau Disque dur non reconnu

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens d'acheter le DS415play dont je voulais me servir pour y stocker mes données multimédia. J'avais déjà auparavant depuis quelques mois préparé deux disques WD Green à cette intention, l'un sur lequel je mettais mes archives AUDIO et sur l'autre mes archives en ViDEO, rien d'exceptionnel donc.
Mon idée n'était pas d'utiliser le NAS en RAID mais simplement comme stockage de mes fichiers multimédias pour pouvoir y accéder via ma freebox ou à l'extérieur.

J'avais bien sur prévu un autre disque dur pour y installer le DSM, à l'occasion y mettre quelques fichiers mais mon but était ensuite de mettre dans le NAS, mes deux autres disques dur dont je parlais.

Or impossible d'accéder à ces disques dans l'explorateur du DSM, ils n'apparaissent pas. Je les ai trouvé dans l'espace de stockage et ils sont indiqués "non initialisé".

Cela fait plusieurs heures que je passe sur ce forum et d'autres et je ne trouve pas de réponse à mon problème de "newbie".

En fait j'ai l'impression que ce n'est pas possible d'ajouter des disques dur au NAS qui sont DEJA rempli de fichiers multimédias. J'ai l'impression qu'il faut d'abord partir de disques dur vierge puis transférer des fichiers multimédias dessus via le DSM, C'est ça ? Moi je pensais naïvement m'en servir un peu comme un explorateur windows qui les aurait reconnu tout de suite et ensuite lire mes fichiers multimédias via les diverses applications de Synology.

Est-ce que quelqu'un sait s'il existe une solution ? (peut-être en passant par une autre application ?) peut-être qu'un NAS n'est pas la bonne solution pour moi comme j'en ai peur. Du coup je risque surement de devoir le revendre :(

Merci d'avance pour votre aide en tout cas.

il y a 18 minutes, frankiki a dit :

En fait j'ai l'impression que ce n'est pas possible d'ajouter des disques dur au NAS qui sont DEJA rempli de fichiers multimédias. J'ai l'impression qu'il faut d'abord partir de disques dur vierge puis transférer des fichiers multimédias dessus via le DSM, C'est ça ?

Oui c'est tout à fait ça:

Les disques doivent être initialisés par le nas. Il seront donc formaté par DSM.

Tu pourras choisir entre RAID 1 ou 2 volumes basic à ta convenance au moment de les initialiser dans le gestionnaire de stockage.

Ensuite tu pourras y transférer tes données via le réseau (partage de dossier).

Merci pour ta réponse rapide ! C'est bien ce que je pensais donc.

C'est dommage de ne pas pouvoir accéder à des disques dur "déjà" rempli, ça me parait pas vraiment compliqué. Mais si je comprends bien c'est pas le but d'un NAS.

Si quelqu'un sait si un autre matériel permet de le faire ? (à part acheter un autre ordinateur et le mettre en réseau...)

Bonne journée.

Bonjour frankiki,

il y a 33 minutes, frankiki a dit :

C'est dommage de ne pas pouvoir accéder à des disques dur "déjà" rempli, ça me parait pas vraiment compliqué. Mais si je comprends bien c'est pas le but d'un NAS.

Pour information les disques dans la nas sont pas formater de la même façon que sur un PC : PC = NTFS ou FAT et NAS = EXT4 ou BTFRS.

D’où le formatage par le nas , ensuite il crée aussi 3 partitions :  1er pour OS, 2 swap et 3 eme pour les données, cette organisations est valable pour tous les disques.

il y a 38 minutes, frankiki a dit :

Si quelqu'un sait si un autre matériel permet de le faire ? (à part acheter un autre ordinateur et le mettre en réseau...)

A ma connaissance tous les nas fonctionne de cette façon.

Après vu que tu as 3 disques dur dont 1 qui est initialé, tu éteins ton nas tu retires les 2 disques qui comportent des données.

Tu monte un des 2 disques dans un PC tu transfères les données sur le nas, une fois cette manipulation tu le monte dans le nas et tu l'initialisé (il faut éteindre le nas pour monter le disque dur dedans ). a toi de voir si tu veux faire des volumes simple ou du raid 1 ou 5 ( possible vu que tu as 3 disques ).

Même manip pour le dernier disques.